mediacongo.net - Actualités - La nomination de Bruno Tshibala est contraire « à l'esprit et la lettre de l'accord du 31 décembre », selon UE



Retour Politique

La nomination de Bruno Tshibala est contraire « à l'esprit et la lettre de l'accord du 31 décembre », selon UE

La nomination de Bruno Tshibala est contraire « à l'esprit et la lettre de l'accord du 31 décembre », selon UE 2017-04-08
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/ue-federica-mogherini.jpg -

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, de politique et de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.

L’Union européenne (UE) a rendu publique ce samedi 8 avril une déclaration dans laquelle elle estime que la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala est contraire « à l'esprit et la lettre de l'accord de la Saint Sylvestre », et souffre de manque de consensus.

Dans cette déclaration, l’Union européenne affirme prendre note « du discours du Président Kabila du 5 avril sur l'état de la Nation, suivi par la désignation d’un nouveau Premier Ministre, contrairement à la lettre et à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016. Elle observe le manque de consensus sur cette nomination et marque sa grande inquiétude à ce sujet. »

Toutefois, elle se dit préoccuper par cette nomination puisqu'elle ne répondrait pas aux aspirations du peuple par manque de consensus.

Elle interpelle en outre les acteurs politiques congolais au sujet des prochaines manifestations en les rappelant que « le droit de manifester pacifiquement est le corollaire de tout processus politique » et en demandant à l’opposition, qui irait manifester, « d’éviter les débordements » C’est pourquoi, elle invite finalement les responsables du maintien de l’ordre « à garantir le respect de l’espace public et à éviter l’utilisation disproportionnée de la force ».

Enfin, l’Union européenne menace à nouveau de sanctions individuelles, tous les responsables politiques et membres des forces de sécurité « qui seraient responsables de graves violations des Droits de l'Homme, inciteraient à la violence ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l'aspiration du peuple congolais »

Sur ce point, on se rappellera qu’en décembre 2016, l’UE avait pris des mesures restrictives en matière de déplacements et fait geler des avoirs de sept hauts responsables de l'armée, de la police et de l'administration congolaise qui étaient accusé, par elle, de violences. L’institution européenne avait par ailleurs déjà menacé d'étendre cette liste « en cas d'obstruction du processus électoral », tout en apportant son soutien à la médiation des évêques congolais.

L’UE conclue cette déclaration en affirmant qu’« elle continue de suivre la situation de la RDC de près, en partenariat avec les pays de la région et les autres membres de la communauté internationale. »

Ci-jointe, la déclaration complète :


MCN TEAM / mediacongo.net

2017-04-8-07-03-55_Declaration_locale_de_la_Delegation_de_l_Union_europeenne.pdf (0.37Mb)

.pdf
8312 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vive la RDC | JAB9LJM - posté le 09.04.2017 à 14:28

La RDC peut protéger les populations de l'UE tout comme des USA si elles sont en danger et eux aussi peuvent protéger la population congolaise si elle est en danger. C'est d'ailleurs l'une des nouvelles missions de la MONUSCO. Dites que ce n'est pas bon.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vive la RDC | JAB9LJM - posté le 09.04.2017 à 14:25

Ça dépend des études que chacun de nous a faites et surtout du quotient intellectuel. Il existe en Sociologie la notion de l'éco-système qui montre que chacun de nous dépend des autres et les autres dépendent de chacun de nous. Personne ne peut vivre seul. Si vous refusez les conseils et critiques des autres au nom de la souveraineté nationale, alors coupez les relations avec tous les autres pays. C'est de la bassesse. Vous êtes tout simplement complexés à cause de votre inintelligence.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GM | GGS14PW - posté le 09.04.2017 à 09:31

UE et la communauté internationale couteaux à double tranchant. vous faites semblant de parler pour le peuple or en realite vous pactisez avec le diable pour vos interets c'est connu pcq le peuple n'est plus dupe. Quoiqu'il en soit le peuple lui meme se chargera de kabila quelqu'en soit la duree. le peuple en a marre.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. | UH9WW5U - posté le 09.04.2017 à 07:33

UE va au diable.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 09.04.2017 à 02:17

Anonyme à minuit 03.Tu as tout dit. Ils avaient leur plan,Kabila l'a déjoué,ils vont s'aligner.Objectif élections,Félix veut le pouvoir,qu'il harmonise avec son rassemblement,avec son patron Moise pour soumettre au peuple son projet.Au peuple de le choisir ou pas.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vrai congolais | 1PYFU4P - posté le 09.04.2017 à 02:06

un premier ministre nommé sans la signature des arrangements particuliers.un coup déjà préparer !!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Thunderstorm | S8DYSPF - posté le 09.04.2017 à 00:17

Depuis quand l'UE ou les USA se soucient-ils de nous??? mascarat. allez vous faire foutre, depuis combien de temps êtes vous au congo? qu'avez vous fait pour aider effectivement les congolais en particulier ou africains en général? Tout ce que nous subissons aujourd'hui,n'est ce pas à cause de vous? Laissez nous gérer nos affaires, nous ne sommes pas des sous-hommes et vous non plus des super-hommes!!!

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 09.04.2017 à 00:11

NOTRE PAUVRETE EST PLANIFIEE PAR L'union européenne et les EU, il étaient contre Etienne Tshisekedi et contre Moise pour Kabila et pour ns rendre la vie difficile et plus vulnérable. Si Kabila et tshibala peuvent payent les fonctionnaires de l'était surtout les chef des travaux et assistants de l'ESU, les enseignants du primaire, Kabila et Tshibala vs avezs l

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 09.04.2017 à 00:05

Laisser l'union Europeenne, ns acceptoopns de mourir et subir la pauvrete planifiee p

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | B8CYDMZ - posté le 09.04.2017 à 00:03

Il est plus que surprenant que l'UE s'érige en interprète authentique d'un Accord dont elle n'est pas partie prenante pour par parler de la non conformité à "l'esprit et à la lettre". OlenghanKoy,membre du Rassemblement; Valentin Mubake, membre du Rassemblement; Lissanga, membre du Rassemblement et les autres sont parties prenantes à l'Accord et ce sont eux qui ont présenté Bruno TSHIBALA conformément à l'article 78 de la constitution. L'UE devrait s'atteler à rassembler tout d'abord le Rassemblement, ça serait une grande aide à cette plateforme qui s'entredéchire. Et nous devons-nous rester à attendre. Nous devons aller de l'avant. Est-ce qu'il peut il y avoir un Premier...

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 09.04.2017 à 00:02

Gouverneur na Vicce, Mutusaidie tubaki na kimya mu Tanganyika, sinon 20: 00' tulale basi tunachoka na ma service y a sercurite enye iko na tu nyanyasa, bana trouver butin yabo alors que raisi apmendi vile; mutuambie kitu kimoja,

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 08.04.2017 à 23:58

l'agent de sécurité devenu plus agent d'insécurité, alors qu'il fallait uniquement présenter l'autorité politico-administrative qui était dans la boîte des boissons à 23h qui était en boite en ce temps la 23h34',celui qui interdisait à son agent de se taire car tout le monde ne connait pas tout le monde. Mais le monsieur a trop dérangé les amis et étions obligés de rentrer. Tanganyika c'est une nouvelle province démembrée; il faut du respect aux gens qui on t contribué d'une façon ou d'une autre pour que cette province soit c'est qu'elle est aujourd'hui. Wakongomani tupendane, ns étions obligés de quitter sans notre volonté. Kitangala et Ali que ns connaissons...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 08.04.2017 à 23:41

Bongo je suis à Kalemie, dazns une boite à 23h40' où un nagent de securité d'un chef trew daillezurs humble et qui m'asauvé voulkait m'arrzzter alors

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Sur les réseaux sociaux,on se voir les militaires de Kabila entrain de tuer et même d'egorger des gens à kananga en les mettant dans des fossés communes.et ces militaires sont habillés en tenue de la garde présidentielle. Que dites vous communauté internationale car Jean Pierre bemba est à la CPI pour les mêmes motifs?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.04.2017 à 22:20

Nikki Haley l'a bien révélé. Des années passées et jusqu'à présent les partenaires internationaux y compris l'Onu via sa Monuc et Monusco ont renforcé la capacité du régime s'enraciner militairement et policierement entr'autre et ainsi les partenaires ont remis entre les mains du régime la force à commettre des crimes vicieux contre son peuple. Larmes de crocodiles donc quand tout partenaire déplore où on en est.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Trop parlé L'UE vous connaissez parlé mais sans réaction gelé l'argent de quelcun nous sert quoi rien du tous nous avons les exemples claire et typique que Dieu lui même nous protéger L'UE, USA et autre sont là pour leur intérêt cas de Congo braza, uganda, Rwanda... Quelque vous avez fait trop parlé nous a vous

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zadio | 987UF7K - posté le 08.04.2017 à 22:16

Faite quelque chose nos frère d'Europe nous sommes fatigué vous lancé des ultimatum que vous ne réalisé pas arrêté tout ces monde pour que ce qui resteront eux peur si vous ne fait rien a qui faire confiance si pas Dieu tout puissant que lui seul soit au centre des souffrance des congolais pour le délivré un jour

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC | 4EJDR32 - posté le 08.04.2017 à 22:01

Madame, laissez nous tranquille,nous sommes un peuple abandonné de tout le monde, les 78 entreprises de kabila ont des comptes chez vous,les Mende et consorts sont de même nationalité que vous... trop parlés sans rien faire. Une rébellion en RDC sera la bien venue pour le moment. Chaque jours qui passe...notre avenir devient de plus en plus sombre. Mutu pasi penza...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy | WAYSND5 - posté le 08.04.2017 à 21:46

Innocent tu n'a pas raison car c'est connu les blancs ne tuent que les presidents qui se souçient de leur peuple ou pour l'identité africaine, mais les president Etrangers avec mission de faire souffrir la population et les tuer tous les jours les blancs font semblant de les menacermais ils sont bien protegé, en cas de serieuses menaces kabila le timide qui agit sous drogue pour ne pas avoir peur et honte prendra fuite rapidement.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukavu | G18FS4U - posté le 08.04.2017 à 21:42

L'UE ne fera rien contre kabila car celui qui finance beaucoup de dirigeant européen.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy | WAYSND5 - posté le 08.04.2017 à 21:38

Anonyme à 21:23 BIEN DIT VRAIMENT c'est ça la réalité.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUMBE EKEKE | ULW6V7E - posté le 08.04.2017 à 21:23

MPESE ATA ABATAMI SUKA NAYE EZALAKA KAKA SOIT SOSO ADODIYE SOIT KOMBO ELANDIYE. KANAMBE FUMBE EKEKE OKO DODAMA KAKA

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 08.04.2017 à 21:23

Si J Kabila etait un president qui aime les congolais, vous les blancs vous l aurait feja tué come Mzee LD Kabila. Mais come il est la pour vos interets vous ne mettrez jamais la mains sur lui. Ns somes fatigué des vos discours unitules. Seul Dieu nous sortira de cette humiliation.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Du 10 au 24/04 KABILA DOIT FUIR | 6CF5YSI - posté le 08.04.2017 à 20:59

Toi pooe,tu ne vois que l ue veut nous libérer de la dictature que veut implanter ce petit rebelle de kabila

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 08.04.2017 à 20:54

Kanambe, uta yamba turu hiyi!!! Tu peux consulter tous les marabouts du monde mais saches bien que ta fin est proche!!!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pope | H3ZOZR8 - posté le 08.04.2017 à 20:17

Le communiqué de l'UE exiter les congolais à la haine et au trouble C'est ne pas l'UE de données leçon en RDCongo, chaque continent et chaque pays à ses réalité et la manière de se gouverne.l'objectif de l'accord est l'organisation des élections fin 2017.

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DUNGUNU | LXZ63ST - posté le 08.04.2017 à 19:48

Kabila sur les pas impopulaire et satanique de Mobutu

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kapangala | 9N6VMJG - posté le 08.04.2017 à 19:30

comment peut-on accuser les blancs de tueurs des africains quand les africains ne veulent pas essayer d'être droits ; ils sont toujours pour les faux penalty et pas le moindre respect de textes .cessez de dire que les blancs sont des démons car la kabilie l'est plus qu'eux .

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 08.04.2017 à 19:20

Les blancs vous donnez trop des leçons, quel est ce jr qu'un congolais ira-t-il donner des leçons aux occidentaux quant ils s'entretuent, ils tuent les Africains, Kadhafi, Laurent désiré Kab, Lumumba, Kwame Krumah, .... vous êtes mauvais et un jour même après 2000 ans, vos enfants sont à risques

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Environnement : Qui en veut réellement à Eve Bazaiba, vice-premier ministre en charge de l’environnement ?
AUTOUR DU SUJET

CENI : Bruno Tshibala appelle les congolais à ne pas reconnaître Denis Kadima comme président

Politique ..,

Malaise au sein du FCC : Constant Mutamba boude la décision de la cellule de crise et convoque...

Politique ..,

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de...

Société ..,

Accusé, l'ex-Premier ministre Bruno Tshibala dézingue ses anciens collaborateurs

Politique ..,