Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruno Tshibala : « les élections d’abord »

2017-04-10
10.04.2017 , Kinshasa
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/tshibala_lemba_17_004.jpg Kinshasa-

Devant la foule venue communier avec lui sur ses terres de Lemba

L’encre de l’ordonnance présidentielle le nommant Premier ministre n’était pas encore sèche que Bruno Tshibala a rappelé à la ville, au pays et au monde l’ABC du Gouvernement post-Accord de la Saint-Sylvestre.

Devant la foule venue communier avec lui sur ses terres de Lemba, le nouveau Premier ministre a lancé un appel à la mobilisation générale en vue des élections. Avec Bruno Tshibala à la tête du Gouvernement, ce sera donc « les élections d’abord ». Normal après tout. L’objectif majeur de la transition étant l’organisation des scrutins. On ne peut donc que se féliciter que le chef du Gouvernement à venir ait dès l’entame, placé le curseur sur les élections.

Un bain de foule pour marquer son territoire

Poignées de main, selfies... le Premier ministre a été porté en triomphe par les habitants de la commune où il vit depuis de nombreuses années.

Le Premier ministre Bruno Tshibala s’est offert, samedi 8 avril, un bain de foule depuis sa résidence de l’avenue Bombi jusqu’à l’entrée de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), à la grande satisfaction des habitants de ce coin de la capitale. Tout en arpentant Sefu, la grande avenue qui relie Lemba Terminus à la FIKIN, Tshibala s’est prêté au jeu des selfies réclamés par certains passants, étonnés de sa disponibilité, au grand dam des policiers qui assuraient sa sécurité.

En combattant, l’homme a dérogé au protocole habituel pour bonifier cette première sortie depuis sa nomination le 7 avril et a marché sur près d’un kilomètre, communiant avec les siens, avant de regagner son véhicule officiel après un bref speech.

« Le respect de l’accord du 31 décembre est notre cheval de bataille » est l’un des messages qu’on pouvait lire sur une géante affiche déployée par des jeunes lors de cette marche improvisée.

Les habitants de Lemba clamaient leur joie de donner au pays un Premier ministre. Ils étaient plusieurs centaines à descendre dans la rue et suivre le nouveau chef de l’Exécutif national. Plus il avançait, plus la foule grossissait. Les jeunes étaient particulièrement heureux. « Les jeunes et toute la population de Lemba sont fiers de vous… », criaient-ils. « Lemba, c’est Bruno Tshibala », n’arrêtaient-ils de scander. Pour ces populations, Bruno Tshibala est l’homme de la situation : homme neuf, dynamique, sincère, intègre, bref un amoureux de son pays. Pour elles, le nouveau Premier ministre sera leur digne représentant sur l’avenue Roi Baudouin.

Cependant, elles n’ont pas fait que suivre et chanter en l’honneur de leur désormais champion. Au chapitre des doléances, elles ont demandé au nouveau Premier ministre de tout faire pour arrêter la dépréciation du Franc face à la devise américaine, faisant perdre aux congolais leur pouvoir d’achat. « Dollar ekita, dollar ekita » criaient-ils à tue-tête. Chose qui n’a pas échappé au Premier ministre qui dans son speech a demandé à l’assistance de compter sur lui pour se battre pour cela. « Faites-nous confiance, nous ne vous décevrons pas. Investi, nous allons retrousser les manches et nous battre contre la dépréciation de notre monnaie. Merci de votre soutien et de votre amour pour notre personne… », s’est-il exprimé peu avant de regagner son cortège. Ses partisans rentrés heureux. Rendez-vous est pris pour le voir à l’œuvre.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Véritas @UERA5WG   Message  - Publié le 11.04.2017 à 18:17
Il n'y aura pas d’élection, vous-me donnerez raison en début 2018, tous les signaux sont allumés et vous ne voyez toujours pas, peuple aveugle, qui de cet air peut financer un projet qui va le bouter dehors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 11.04.2017 à 12:42
TSHIBALA si tu as l'idéologie de ton leader et formateur Président Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA qui se battu et qui a donné sa vie pour le peuple congolais et lui-même qui mort un vrai congolais tu vivra longtemps dans les coeurs des congolais. Fais la volonté du peuple, donne leur un bon dirigeant à la tête de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 11.04.2017 à 10:53
Vas y Bruno, les élections d'abord oui, pas le fanatisme inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 11.04.2017 à 10:17
La Bible explique le choix de David : Dieu regarde le cœur, pas les apparences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYUMBU @S8VJSM8   Message  - Publié le 10.04.2017 à 23:37
Comme tous les débauchés, il va bientôt vous quitter à Lemba pour les quartiers des riches. S'il peut faire comme Matata à Kindu, arranger les routes de Lemba. Pauvre peuple de Lemba déjà vous n'aurez plus l’accès chez lui dans la nouvelle. Il vous a dit au revoir à la FIKIN. Même les députés élus à l'intérieur abandonnent leur base pour revenir pendant les élections. C'est la promesse de Bruno à Lemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 10.04.2017 à 19:41
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUMBE EKEKE @ULW6V7E   Message  - Publié le 10.04.2017 à 18:47
Que votre solgan : élection d'abord" soit respecter, je pense qu'on ne va pas assister aux théâtres de Matata et Samy, uné economie normale mais sans moyens financiers. Nous peuples nous sommes des ABACUC c'est à dire à nos postes pour attendre les élections au temps fixé par l'accord. Bravo après életion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2017 à 18:14
Mr Kabila doit fuir 10/04/2017 17 26 le Sphynx un monument qui se trouve en Egypte. Quest ce que Thsisekedi avait fait de héroique en 1990. c'était le début de l'impasse politique au Congo. Mobutu était resté au pouvoir autres 10 ans J'ai des doutes que vous seriez capable d'expliquer le thsisekedisme à une personne bien pensante du moment où ce dernier n'a jamais écri un livre ou un mémoire. expliquer nous quelles sont les choses imposées par Kabila ? je suis très curieux, vous qui etes si informé ne soyez pas dans le vague. Mr Albert le congo est en train de financer ses élections, tout le monde le sais. L'année passée il manquait le finacement exterieur promi, voilà pourquoi il n'y avait pas des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 10.04.2017 à 18:00
Avec cette nomination et que l'objectif principal etant le depart de JKK,je pense que Felix et le rassemblement/limete devraient mettre un peu d'eau dans leur vin .Ils sont vos freres qui voient juste les choses differemment Donnons la chance au coureur et qu'il nous organise les élections en decembre 2017 De ce fait, le vrai rassemblememt va faire comme les MLC et alliés,V Kamerhe et autres pour se preparer aux élections NE BRULEZ PAS LE PAYS POUR DES POSTES TRANSITOIRES ET SURTOUT NE COMMETTEZ PAS LES ERREURS DE E TSHISEKEDI:INTRANSIGEANCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Du 10 au 24/04 KABIL @6CF5YSI   Message  - Publié le 10.04.2017 à 17:26
Nous savons que Kabila t a déjà imposer des choses,et que le peuple n a plus confiance en toi maintenant à toi de nous prouver que tu es un pur TSHISEKEDISTE en contrariant son plan diabolique,comme l avait fait de son vivant le sphynx devant MOBUTU en 1990.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 10.04.2017 à 17:12
Elections oui mais de quelle manière? Qui finance? Il faut compter avec les partenaires extérieurs, mais ils sont déjà contre ta nomination qui viole l'accord de la Saint Sylvestre! Conseil dans la vie, quand tu triches, le temps te rattrapera toujours! wait and see! On tourne en rond et à qui profite tout ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 10.04.2017 à 17:01
Courage M Bruno et bon travail maintenant. Surtout ne nous decoit pas SVP. Travailler d'abord pour le peuple, pour le pays et non pour pleure certains politiciers. Si vous nous facilitez a aller aux elections chaque congolais fera une cotisation de 0,5$ uniquement pour vous remercier Nous attendons maintenant le president du CNSA qui doit venir de (UNC?)je ne sais pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 10.04.2017 à 16:47
Bande des vautours, la famine vs a aveugle et vs aviez oublie que demain vs aurez aussi fain. Les malanda ngombi. Arretez d vs plaindre. Bande d'aveugles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 10.04.2017 à 16:41
Comme tu le sais toi même que ta mission est l'organisation des élections va en avant pour permettre aux congolais de fêter la bonana avec un nouveau président de la république quant a FATSHI il a maintenant tout son temps pour imprimer sa marque sur toute l’étendue de la RDC avec ses moyens propres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 10.04.2017 à 16:30
Felicitation Mr. le Nouveua Premier Ministre. et bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'appel à manifester contre Joseph Kabila s'est perdu dans le vide
left
Article précédent Marche pacifique: le bilan de la police nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance