Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Maternité: les grossesses précoces, une cause de mortalité maternelle en RDC

2017-04-10
10.04.2017
Femme
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/fille_mere.jpg -

Une jeune fille-mère portant sa fille (© Daily News)

En RDC, les jeunes sont confrontés à des problèmes de santé reproductive et sexuelle qui aggravent le taux de mortalité. Les grossesses précoces et non désirées sont parmi les causes qui alourdissent le décès des jeunes et adolescents. La précocité des relations sexuelles serait à la base de cette situation.

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) menée en RDC en 2013-2014, 65% de filles et 59% de garçons ont leur premier rapport sexuel avant 18 ans et 27% de filles de 15 à 19 ans ont eu une grossesse. Quant à la mortalité maternelle en RDC, la même source indique qu’elle s’élève à 846 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et les adolescentes y contribuent pour plus ou moins 20%. Pour ce qui est du mariage précoce, l’EDS renseigne que 18% d’adolescentes sont mariées entre 15 et 19 ans. 83% de grossesses des adolescentes ne sont pas désirées.

Selon le programme national de santé de l’adolescent (PNSA), des grossesses précoces et non désirées et des avortements provoqués ont de graves conséquences non seulement sur la santé de l’adolescente mais aussi sur le plan socio-économique. Parmi ces conséquences, le PNSA cite le rejet de la fille engrossée, l’accouchement difficile, l’abandon du nouveau-né, la mort précoce, l’interruption des études. La fistule, le tétanos maternel et néonatal, l’infection de la matrice sont autant de conséquences des grossesses précoces et non désirées.

Parlant des causes de grossesses précoces et non désirées, le PNSA en cite quelques unes : les rapports sexuels non protégés, les mariages précoces, l’ignorance et la non utilisation des méthodes contraceptives, la pauvreté, le manque de dialogue entre parents et enfants en matière de sexualité, la mauvaise utilisation des méthodes contraceptives, le viol. Les causes et les facteurs qui favorisent les avortements sont, entre autres, la menace des parents ou de l’auteur de la grossesse, la honte, la fuite de responsabilité de l’auteur, la peur d’interrompre ses études, la pauvreté, la grossesse non désirée,….

Pour remédier aux grossesses précoces et non désirées, le PNSA recommande l’accès des jeunes aux informations sexuelles et reproductives et aux services de planification familiale…

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Appel à la vigilance pour barrer la route au retour de la poliomyélite en RDC
left
Article précédent Afrique : flambées des cas de choléra liées au phénomène climatique El Niño

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance