Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kalamu : un paysage hideux après la pluie diluvienne

2017-04-12
12.04.2017 , Kinshasa
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/kinshasa_innondation_17_002.jpg Kinshasa-

Maisons inondées, routes défoncées, arbres déracinés, caniveaux bouchés, voilà le spectacle désolant que présente la commune de Kalamu à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues ce mardi, 11 avril 2017, dans la ville-province de Kinshasa.

La pluie qui s’est abattue le mardi, 11 avril 2017, à Kinshasa, a laissé derrière elle une situation catastrophique, qui s’analyse en termes d’un environnement dévasté. C’est le cas de le dire pour la commune de Kalamu. En effet, une ronde des fins limiers de La Prospérité au quartier Yolo Nord a permis de constater, à la hauteur de l’université Simon Kimbangu, sur la chaussée Bongolo, que les eaux de la rivière Kalamu ont quitté leur lit, provoquant des inondations des maisons d’habitation, et emportant au passage des tas d’immondices en verre, plastiques, sachets de tout genre, barre de fer, branches d’arbres, si pas d'arbres…

L’on pouvait sentir une puanteur, parce que les eaux de pluie se sont mêlées à la coulée des installations sanitaires ; une véritable crise écologique, mais aussi sanitaire. Plus grave, c’est justement la chaussée qui a été défoncé sur une distance d’environ 30 mètres de longueur, sur une hauteur ou profondeur de 2 mètres à peu près.

Ce qui laisse dire que les automobilistes ont et auront du mal à fréquenter cette voie, qui permet pourtant de désengorger l’avenue Université, pour joindre le marché Gambela ou l’hôpital Bondeko selon le sens emprunté.  Interrogées, certaines personnes ont laissé entendre que pareille situation est consécutive à plusieurs causes notamment, les constructions anarchiques  des maisons, le largage ou déversement incontrôlé des immondices dans la rivière et caniveaux, le manque de formation et d’information sur la gestion saine de l’environnement, quant aux techniques  d’enfouissement, d’évacuation, de drainage, d’épuration et de lagunage. 

En perspectives, l’environnement humain et le milieu par excellence que les habitants  doivent protéger et gérer convenablement. Il est et restera le patrimoine et/ou un don pour les générations présentes et futures. Aux dirigeants et à chacun d’assumer sa part de responsabilité.

Dominique Mukonkole
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.04.2017 à 10:49
Attention, Attention, ne faites confiance René André sur son histoire, c'est un arnaqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 12.04.2017 à 10:25
Vive la révolution de la modernité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 12.04.2017 à 09:36
BRUNO FAIT MIEUX LA OU SAMY N'AS PAS PU OK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 12.04.2017 à 09:32
Malheur à "Rankin" de Bana-Kin. Ca c'est le résultat de la révolution de la modernité. Oh Rankin, toi qui faisait la fierté de la jeunesse de Kinshasa avec Jules Presley, quel péché as-tu commis pour mériter cela ? Non, pardon, il n'y a pas que toi. Tu peux te consoler Rankin car c'est tout le pays qui est dans le même état et pourquoi on t'a exposé pour se moquer de toi ? Dernièrement, il y a eu aussi Boma et ainsi de suite pour les 26 provinces de la Repoublika. Courage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 12.04.2017 à 08:08
C'EST TRÈS HONTEUX DANS UN PAYS QUI SE DIT QU'IL A DES CHANTIERS A TRAVAILLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La mairie de Matadi cède un terrain pour la construction d’une école moderne des sourds-muets
left
Article précédent Le marché de Lufu asphyxié par des taxes excessives et le phénomène « Collabos »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance