mediacongo.net - Actualités - Kalamu : un paysage hideux après la pluie diluvienne



Retour Société

Kalamu : un paysage hideux après la pluie diluvienne

Kalamu : un paysage hideux après la pluie diluvienne 2017-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/kinshasa_innondation_17_002.jpg Kinshasa-

Maisons inondées, routes défoncées, arbres déracinés, caniveaux bouchés, voilà le spectacle désolant que présente la commune de Kalamu à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues ce mardi, 11 avril 2017, dans la ville-province de Kinshasa.

La pluie qui s’est abattue le mardi, 11 avril 2017, à Kinshasa, a laissé derrière elle une situation catastrophique, qui s’analyse en termes d’un environnement dévasté. C’est le cas de le dire pour la commune de Kalamu. En effet, une ronde des fins limiers de La Prospérité au quartier Yolo Nord a permis de constater, à la hauteur de l’université Simon Kimbangu, sur la chaussée Bongolo, que les eaux de la rivière Kalamu ont quitté leur lit, provoquant des inondations des maisons d’habitation, et emportant au passage des tas d’immondices en verre, plastiques, sachets de tout genre, barre de fer, branches d’arbres, si pas d'arbres…

L’on pouvait sentir une puanteur, parce que les eaux de pluie se sont mêlées à la coulée des installations sanitaires ; une véritable crise écologique, mais aussi sanitaire. Plus grave, c’est justement la chaussée qui a été défoncé sur une distance d’environ 30 mètres de longueur, sur une hauteur ou profondeur de 2 mètres à peu près.

Ce qui laisse dire que les automobilistes ont et auront du mal à fréquenter cette voie, qui permet pourtant de désengorger l’avenue Université, pour joindre le marché Gambela ou l’hôpital Bondeko selon le sens emprunté.  Interrogées, certaines personnes ont laissé entendre que pareille situation est consécutive à plusieurs causes notamment, les constructions anarchiques  des maisons, le largage ou déversement incontrôlé des immondices dans la rivière et caniveaux, le manque de formation et d’information sur la gestion saine de l’environnement, quant aux techniques  d’enfouissement, d’évacuation, de drainage, d’épuration et de lagunage. 

En perspectives, l’environnement humain et le milieu par excellence que les habitants  doivent protéger et gérer convenablement. Il est et restera le patrimoine et/ou un don pour les générations présentes et futures. Aux dirigeants et à chacun d’assumer sa part de responsabilité.

Dominique Mukonkole
La Prospérité
1640 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 12.04.2017 à 10:49

Attention, Attention, ne faites confiance René André sur son histoire, c'est un arnaqueur.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge | ZBZ8KFW - posté le 12.04.2017 à 10:25

Vive la révolution de la modernité!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | EGV518K - posté le 12.04.2017 à 09:36

BRUNO FAIT MIEUX LA OU SAMY N'AS PAS PU OK?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO | XU74YMC - posté le 12.04.2017 à 09:32

Malheur à "Rankin" de Bana-Kin. Ca c'est le résultat de la révolution de la modernité. Oh Rankin, toi qui faisait la fierté de la jeunesse de Kinshasa avec Jules Presley, quel péché as-tu commis pour mériter cela ? Non, pardon, il n'y a pas que toi. Tu peux te consoler Rankin car c'est tout le pays qui est dans le même état et pourquoi on t'a exposé pour se moquer de toi ? Dernièrement, il y a eu aussi Boma et ainsi de suite pour les 26 provinces de la Repoublika. Courage !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUM EBANZI | 7TCUEL5 - posté le 12.04.2017 à 08:08

C'EST TRÈS HONTEUX DANS UN PAYS QUI SE DIT QU'IL A DES CHANTIERS A TRAVAILLER.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la rivière Kalamu attend l’opération « Kin Bopeto »

Science & env. ..,

Kinshasa : au moins 10 bars seront fermés aujourd’hui à Kalamu (JC Kadima)

Société ..,

Kalamu : les fonctionnaires de la Maison communale finalement déguerpis

Société ..,

Insécurité à Kinshasa : une quadragénaire assassinée hier par un inconnu à Matonge

Société ..,