Le Premier ministre veut financer les élections avec des ressources "internes"
2017-04-12
2017-04-12
12.04.2017 , Kinshasa
2017-04-12
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/tshibala_bruno_17_0004.jpg
Le nouveau Premier ministre congolais Bruno Tshibala a déclaré mardi 11 avril 2017 à l’AFP qu’il comptait financer les élections pour désigner le successeur du président Joseph Kabila avec des ressources “internes”.
“Nous allons mettre tout en œuvre pour mobiliser les ressources financières internes en vue de financer les élections”, a déclaré à Kinshasa à l’AFP le nouveau Premier ministre congolais, ajoutant qu’il ne voyait “pas d’inconvénients à ce qu’il y ait un appoint qui viendrait des […] partenaires extérieurs” dans le financement des élections considérées comme “la priorité des priorités” de son gouvernement.
Mais pour le principal allié de M. Tshibala, Joseph Olenghankoy, chef de la dissidence du Rassemblement la coalition créée par l’opposant historique Étienne Tshisekedi décédé le 1er février à Bruxelles, “la priorité est de répondre aux besoins [du] peuple notamment dans le social, dans la sécurité” avant de procéder à l’organisation des élections, a-t-il déclaré après avoir été consulté avec son groupe par le Premier ministre sur la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.
Dans une adresse à la nation devant le congrès, il y a une semaine, le président congolais Joseph Kabila avait déclaré que “les élections auront bel et bien lieu” excluant toute possibilité d’ingérence étrangère dans le pilotage et le déroulement du processus.
M. Tshibala, exclu quelques jours avant du Rassemblement, a été nommé Premier ministre vendredi dans le cadre de l’accord conclu le 31 décembre par la majorité et l’opposition, sous l‘égide de l‘épiscopat congolais, après trois mois de tergiversations sur le partage des postes entre les signataires.
Ce compromis politique prévoit le maintien de M. Kabila à la tête du pays jusqu‘à l’entrée en fonction d’un successeur élu lors d’une présidentielle prévue avant fin 2017, mais devenue incertaine. En contre partie, le poste du Premier ministre du gouvernement élargi revenait à l’opposition.
État continent au cœur de l’Afrique dévasté par deux guerres entre 1996 et 2003, la RDC n’a connu aucune transition démocratique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960.
MediaCongo
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8629 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce que Kabila lui a demandé de dire. C'est un bébé qui répéte ce qu'à dit son nouveau Papa Kanambe. Très pitié pour ces politiciens du ventre. Où vas-tu trouver l'argent qui te permettra d'organiser ces élections sans l'aide externe ? C'est un chantage malsain et idiot. Le peuple vous tient à l'oeil.
C'est la Malette remplie des dollars qui te fait parler du blablabla! sois calme et posé PAPA! Tu es assis sur la braise, alors sois prudent , car à tout moment tu peux de retrouver sans emploi et sans arguments!
pour Olenga, il faut le laisser aussi le temps de manger avant l'organisation des élections voila les ventriotes il sait très bien que dans le gouvernement qui sortira des élections il n'aura pas une place
Quel miracle il veut opérer pour que le social des congolais soit améliorer par le gouvernement de transition que Matata n'a pas fait pendant 5 ans. soni mingi
Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante
(C A S I R A)
37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de
Montréal (Qc),Canada
E-mail: secretary c a s i r a canada@consultant com
Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les domaines tels que l'Administration et la Profession Technique. Le centre CASIRA-CANADA se donne pour vocation de construire un monde Meilleur et libre. Ce recrutement s'ouvre donc à l'International avec possibilité d'immigration sur le Territoire Canadien.
Profil: Être vertu d'une bonne moralité. Avoir un savoir-faire professionnel qualifié. Faire preuve d'une grande probité. Comprendre au moins deux langues officielles. Être capable de travailler sous pression
Vous désirez...
Bilobela, bla bla bla. Tu vx dire que tu es plus sage que ceux qui disent qu'on a besoin d'une aide exterieur.
Arrogant et incopentent. Kala te, ns allons chiquotter vos fesses!
Enveloppe qui te fait commeça
Mr. Congo eza ya biso. il revient à la comission électorale et ministere de l'intérieur, à la fin du recencement qui décident la date des élections pas le prèsident de la rèpublique.
Mr TSHIBALA il agir en congolais du sang et qui a vu la souffrance de ses siens. Le peuple veut d'abord le départ de Mr KABILA depuis 2001 à la tête du pays sans rien faire sauf la vente de l'uranium qui veut nous plonger aujourd'hui à la 3e guerre mondiale. ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D'ABORD.
olenga nkoy, le temps ne plus au départ de JKK, mais au social et sécurité, mawa na bino.
“les élections auront bel et bien lieu” Dit Kanambe
“Nous allons mettre tout en œuvre pour mobiliser les ressources financières internes en vue de financer les élections”,
“la priorité est de répondre aux besoins [du] peuple dans le social, dans la sécurité” avant de procéder à l’organisation des élections, Dit OLENGAKOY
Kabila qui parle sans date des election , Bruno qui parle au moment ou le gouvernemant congolais na pas d'argent seul et Olenga qui dit avant tout le social or nous restons qu'avec moin de 7 mois pour organiser les elections ? bande des voleurs et des sanguinaires , Un gouvernement bidon !
Félicitations mais les ressources extérieures sont aussi nécessaires, compte tenu du temps qui nous reste pour organiser les élections. Sur le plan interne on doit mobiliser les fonds communautaire et exercer le contrôler et la lutte contre la Corruption et le coulage de recettes
Mr Bruno trop parler peut tuer!qui va te laisser organiser les élections??? la rdc ne manque pas de moyens c'est la volonté qui manque. Ton sort sera plus que celui de tonton Samy
Félicitations comme vous avez l'argent pour organiser les élections sans la subvention de la communauté internationale. Entre temps le peuple n'a rien à manger Pourvu qu'elles aient du sens et non de la puissance dans la perspective de la tricherie, répression
Bruno, je t'avais conseillé d'éviter de faire des déclarations extravagantes comme Samy, olingi koyoka te? Etali yo. Ou alors tu es déjà couvert par le principe selon lequel le ridicule ne tue pas en RDC ?
il faut lui dire de changer ces anti-soleil !!
il fait la honte avec ça !!!
et puis dites lui de n'est pas trop parler, car il ne sait pas ce qui lui attends !!
la priorité ne plus le depart de kabila! mawa mingi pona yo olenga
bien dit. Mais il faudra d'abord commencer par denicher les hemmoragies financieres et les boucher.
État continent au cœur de l’Afrique dévasté par deux guerres entre 1996 et 2003, la RDC n’a connu aucune transition démocratique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960
TSHIBALA TU MENS TU MENS TU MENS
au service de la majorité
Bruno Tshibala