Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Des noms et listes circulent encore. Bruno Tshibala : la dernière ligne droite

2017-04-17
17.04.2017 , Kinshasa
2017-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/tshibala-bruno-sortie-consultation-palais-nation.jpg Kinshasa-

Il aura  rencontré tout le monde, sauf la branche radicale de l’Opposition constituée essentiellement,   du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales  Acquises au changement, menée par le duo Félix et Lumbi. Pendant ce temps, du côté de  l’Onu,  des USA, de  la France, de la Belgique, du  Canada, de l’Union Européenne et de   l’Union Africaine,  des appels au consensus se  multiplient. Alors que les Evêques  ont été dessaisis de leur mission de bons offices, depuis le 28 mars 2017,  la question de la signature de l’Arrangement Particulier, demeure, cependant,  la condition sine qua non, pour la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Au plan social, la grogne alimentée par  la crise économique avec l’érosion monétaire et la flambée des prix sur le marché des biens et services,  plante, paradoxalement,   un décor qui exige, à la fois, des moyens ainsi que  la vraie cohésion nationale, pour le début de la  transition orientée  vers des élections apaisées,  libres, transparentes, justes  et démocratiques, à des échéances fixées à fin décembre 2017. 

Tractations

Là où les Félix récusent, avec véhémence,  la démarche de Maman Sambo Sidikou, le Représentant Spécial d’Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’Onu,  qui, ce week-end, à Kinshasa,  aurait parlé de l’inclusivité de ce  nouveau gouvernement,  Bruno Tshibala a, plutôt, reçu l’appui de l’Opposition signataire et non signataire de l’Accord du 18 octobre. Vital Kamerhe,  Azarias Ruberwa, José Makila, Steve Mbikayi et Jean-Lucien Bussa Togba ne lui  demandent  pas plus. Si ce n’est l’exigence de     leur  participation accrue au futur  gouvernement.

Tandis que M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, agissant au nom de la Majorité Présidentielle, a conduit, pour sa part, une forte délégation qui, elle, est restée logique avec elle-même, au sujet des termes fixés par le Président Kabila, dans son discours du 5 avril dernier, lorsqu’il s’adressait aux Députés et Sénateurs, réunis en Congrès.  Bien d’autres groupes hétéroclites, venus de la Société civile signataire et non signataire, ont eu des entretiens nourris avec Bruno Tshibala. Le Cartel de  Partis de l’Opposition signataire, animé par Gaston Dyndo Zabondo, les alliés de Tshisekedi, avec Jean-Pierre Lisanga, en tête,  la Dynamique de l’Opposition  et le Rassemblement de Joseph Olenghankoy, Me Lumeya Dhu Maleghi, Ingele Ifoto, Roger Lumbala et consorts,  lui ont, tour à tour, transmis  leurs propositions sur la configuration du gouvernement de transition.

A la société civile, ça bouge. Tout risque de tourner au vinaigre. Car,  le tollé est général. Au moment où Tshibala met la dernière main sur les listes et les noms, Jean-Marie Ntantu Mey, craignant que  le désordre ne prenne  le dessus sur la raison, crie déjà à  la tricherie. Il semble que des  personnalités   qui ont vu, dernièrement,    Bruno Tshibala pour négocier  avec lui  leur entrée dans son équipe gouvernementale, n’auraient ni titre, ni qualité, pour engager la Société civile,  dixit l’un des ses  Doyens. Faut-il ou ne pas l’écouter? La question reste posée. Il appartient, néanmoins,  au nouveau Premier Ministre d’y répondre, après vérification.  Mais, quoi qu’il en soit, il n’y aura pas  de places pour tous les congolais au gouvernement de transition. La taille est strictement limitée.  Et,  les moyens aussi.

Cap sur les élections

L’essentiel, pour certains analystes, est d’aller aux élections. L’actuel débat centré sur la querelle des postes serait de nature à éluder les causes de la crise à laquelle la RD. Congo est confrontée.  Si, hier, l’objet de la crise était lié à la non-organisation des élections dans les délais constitutionnels, à la fin du deuxième et dernier mandat du Président  Kabila et  à l’institution d’une transition non prévue par la Constitution, celle d’aujourd’hui, prendrait une autre forme. Elle tiendrait, peut-être, du fait du non-respect du chrono et des échéances,  de la non-application intégrale de l’Accord du 31 décembre ou, à la limite, de celui du 18 octobre 2016, et, surtout,  en raison de la non-tenue  des élections dans les délais prévus par les deux Accords signés dans  l’espace de deux à  trois mois. Aujourd’hui plus qu’hier, la crise née de la rupture du dialogue au Centre catholique Interdiocésain, offre une perspective pernicieuse pour l’avenir du pays, si la gestion consensuelle, telle que négociée avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février 2017 et  dont le corps traîne encore à Bruxelles,   n’est pas organisée. Tshibala, l’un des ses disciples,  dès sa première sortie publique, il y a plus d’une semaine  à Lemba, son bastion naturel, à Kinshasa, aurait pris le pari de tout faire, pour appliquer l’Accord du 31 décembre 2017  et amener, par ricochet,  les congolais aux élections. Il sera, certainement,  jugé à la pièce. Car, les congolais, eux, loin d’être des moutons des panurges, savent bien  lire entre les lignes,  tous   les actes posés.

Vers un deuxième tête-à-tête

A l’issue de ses tractations, depuis qu’il a été nommé aux prestigieuses et juteuses   fonctions de Premier Ministre, le 7 avril 2017,  Bruno Tshibala Nzenzhe, devrait, en principe, revoir le Président Kabila, le mandant,  pour lui faire le point de la situation.  Une telle  rencontre, dans son format habituel, revêt toujours  un caractère solennel. Normalement, elle aurait  lieu, sans nul doute, dans les prochaines 24 ou 48  heures, si pas dans la journée d’aujourd’hui, s’il faut que le gouvernement soit connu cette semaine.   Ceci permettrait, par exemple,  au  Président de la République, en vertu de tous ses pouvoirs régaliens et des  listes et propositions formulées par Tshibala, de   signer, enfin,  l’Ordonnance portant nomination de 53  membres du Gouvernement de Transition, conformément à une des clauses de l’Arrangement Particulier, même si celui-ci n’avait pas été signé, en dépit de tous les efforts et sacrifices consentis par les Evêques, du 8 décembre  2016 au  27 mars 2017,  dernier jour des discussions directes,  au Centre Interdiocésain, à la Gombe.

LPM
La prospérité
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3219 jours
historien et spécialiste des grandes civilisations de l'antiquité,a expliqué« le magère de chien se réfere aux critere du desordre »

Réagir

Répondre
Il y a 3219 jours
pourquoi vs le politicien congolais vous aimez de calcule,revoir le président pourquoi ?et en faire quoi ? qui vous est parlé que le peuple congolais cherche felix tshitshi «le peuple cherche les election se tout .»

Réagir

Répondre
Il y a 3224 jours
MEDIACONGO POURQUOI VOUS NE BLOQUER PAS CES ESCROCS DE ROGER TSHIZAU ET FLORENCE BULAMBO QUI VEULENT ARNAQUER LES GENS SUR VOTRE PAGE??

Réagir

Répondre
Il y a 3224 jours
Olenga Nkoyi to monaka ye na Plateau de Bateke na concession ya SAM BILANGA toujours na une nouvelle figure ya ba jeune fille alors to ko bomela bino ye na station ya Total po mutu na ye e servir bana ya Congo comme Buatu ya kotika ba Rwandais na CPI

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Félicitation Tshibala, nous sommes avec vous laissez les naïfs, septiques et les bavards nous allons tout droit aux élections

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Ne faites plus des bruits il ya un coup d'état général qui se prépare en Angola et à Brazzaville dont toutes les autorités qui sont contre la volonté des peuples seront tous brûlées vives par la population à leur lieu d'habitation et certains seront brûlés au palais du peuple et au Fleuve Congo Hotel

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Nous attendons seulement un coup d'état général prévu pour sauver les peules Congolais de la dictature Rwando-Tanzanienne

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
bruno preparez vous si pas election en decembre 2017. il y aura un un coup d'etat 2018 avec kamwina nsapu ns vaincrons mobotu akimaki ake na maroc ebongo bino? cpi akolanda bino tii na chine.

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
MAMAN SIDIKU n'a pas le courage de Martin KOBLER pour dire des choses en face. Peut être parce qu'il s'appelle maman

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Ne croyez pas que vous faites du mal au peuple congolais, mais vous le faites à vos enfants. Là vous marchez sur leurs avenir car le peuple gardera tout ceci dans sa memoire.

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Jusqu'à quand impliquerez-vous la nébuleuse communauté internationale dans les affaires intérieures de votre pays? N'est-ce pas que c'est cette fameuse communauté diet internationale qui est à la base de ce que vivent les congolais? Bo kola!

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Depuis la bible et Polituquement,les années 90, lors du multipartisme Mobutiste et à ces jours, Les traîtres finissent toujours par mourir politiquement. allant de Nguz a karl i Bond, Mulumba Lukoji, Birindwa,Mungul "Kiwuta", Gén. Mahele etc.

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
N'oubliez pas de mettre toutes les petites cheries de Olengha Nkoy comme vice ministres. Il est specialiste en sexe Allez y, faites bien vos listes mais; nous allons tres bien nous rencontrer tres bientot dans la rue qd vs serez en petite culotte!

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Florence Bulambo de Goma, Roger et Renné, nous n'allons pas vous excuser pour vos méssages inprévu. Allez le publier sur facebook où il ya trop de monde. Ici, nous commentons sur des articles publiés, pas de chose imprevues, on n'en a pas besoin. Allez vous faire foutre.

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Bruno Tshibala Nze vas-y, Elections kaka

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
MASCARADE POLITIQUE ET MASCARAT SUR LE VISAGE DE KABILA ET TSHIBALA

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
MEDIACONGO POURQUOI VOUS NE BLOQUER PAS CE ESCROC DE ROGER TSHIZAU QUI VEUT ARNAQUER LES GENS SUR VOTRE PAGE??

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
A GOMA LES ENREPRISE QUI CONSTRUIT DES ROUTE DANS LA VILLE SONT PRECIER POUR LES ROUTES SONT EN DENGE

Réagir

Répondre
Les implications juridiques et politiques du gouvernement de l'accord du 31:Entre le commerce juridique et la charpe de plomb centraliste de la MP au grand dam des ententes du peuple En Afrique en général et en Afrique centrale en particulier, le Droit est le produit des rapports de force En d'autres termes,c'est le pouvoir politique qui fabrique la loi Le pouvoir s'inscrit maintenant dans la perspective nominative et le culte de personnalité a maintenant droit de cité. Vive le corbeau et le renard pour gagner sa place dans le gouvernement. On vous attend quand le pouvoir va redevenir électif. Malheur à ceux- là qui vont prêcher l'inertie pour ne pas dire l'incompétence.

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
la MONUSCO doit céssé avec sa complaisance à ce regime qui viole sa constitution en refusant d'organisé les élection,en roulant la classe politique dans la farine,en utilisant la theorie du cahos cad créer le cahos partout au congo en vue de retablir l'ordre autoritaire caporaliste tout en préparent le flou électorale par l'enrollement des sujets rwandais à GOMA,la destabilisation des kassaiens base electorale naturelle de l'UDPS.

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
Donc monsieur Bruno n'a pas d'autres photos où il n'est pas avec olenga cuca na Lumbala? La population n'aime pas ces deux visages ils faut toujours les cacher même s'ils seront aux affaires.

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
TOUT CE MONDE QUE JE VOIS SUR CETTE PHOTO BAZO PALA-PALA MISU N'ONT PAS LE SOUCIS D'ARRANGER QUOI QUE CE SOIT DU VECU DES CONGOLAIS SI CE N'EST LEUR VENTRE ET CENTAINE DE MAKANGU QU'ILS ONT. EN MOINS DE TROIS MOIS BO BOSANI BA DISCOURS NA BINO CONTRE KABILA, BOKOMISI YE MOSANTU LIKOLO YA BA POSTES. FAUTE EZA NDE YA PEUPLE PCQ PONA BIEN NA BINO IL FAUT BO ZELA MOT D'ORDRE

Réagir

Répondre
Il y a 3225 jours
L'implication réelle de la communauté internationale dans cette affaire peut résoudre cette crise mais si ils peuvent soutenir kabila avec toute ses aventures c'est triste pour l'avenir du Congo et la démocratie dans le monde Le peuple veut avoir l'application effective de l'accord du 31 décembre pas une autre formule.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance