mediacongo.net - Actualités - Tshibala - Félix Tshisekedi : difficile cohabitation !



Retour Politique

Tshibala - Félix Tshisekedi : difficile cohabitation !

Tshibala - Félix Tshisekedi : difficile cohabitation ! 2017-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshibala_felix_kabila_17_003.jpg Kinshasa-

Il est rentré au pays au moment où Bruno Tshibala, nommé Premier Ministre au terme d’une Ordonnance Présidentielle, publiée le 7 avril dernier,  s’apprête à former son gouvernement. Félix Tshisekedi va-t-il y entrer ? Est-ce qu’il peut  proposer ses membres ? La réponse est, évidemment, à la négative. D’autant plus qu’avant son départ, lorsqu’il prenait l’avion, le dimanche 9 avril, à la veille de la marche pacifique qui s’est muée en journée ville morte, la position de son ‘’Rassemblement’’  était déjà connue. C’est non, non, non…

Visions rivales

La double exigence de la mise en œuvre intégrale et rapide de l’Accord du 31 décembre et  de la conformité à la résolution 2348 du Conseil de sécurité, constituait ni plus, ni moins, le passage obligé pour toute éventuelle avancée dans la voie de l’embellie et de la cogestion de la transition. L’arrivée de Bruno Tshibala aux commandes de l’Exécutif National, jugée partiale au Rassemblement de Limete, n’aurait fait qu’exacerber cette contradiction attribuée, à tord ou à raison, au Président Kabila et à la Majorité. Chose que là aussi, les caciques n’acceptent pas. Remuant ciel et terre, la Majorité promet, par contre, son soutien à Tshibala  et renvoie la balle de l’échec des discussions directes dans le camp du Rassemblement.

Du coup, l’affaire de la signature ratée de l’Arrangement Particulier, soulevée à maintes fois à l’Udps et au Rassemblement, refait surface. Elle est au bout de toutes les lèvres. A l’Union Africaine et dans la plupart des Officines, cette question reste pendante. Alors qu’à la Majorité, la page est tournée. Il  faut y aller autrement, avec Bruno Tshibala jusqu’aux élections, n’en déplaisent aux fauteurs des troubles.

Retour avec fracas

Félix Tshisekedi, de retour à Kinshasa, hier, lundi 17 avril  2017, a eu un accueil délirant. De l’aéroport International de N’djili à Limete, en passant par le trajet du Boulevard Lumumba, des foules en liesse, à l’instar de celles que soulevait, de son vivant, Feu Etienne Tshisekedi, son père, étaient là,  pour saluer son passage. Mais, comment capitaliser cette popularité, pour se mettre au service de la nation ? Là, la réponse de Félix Tshisekedi réside dans l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre.

C’est là où toutes les balises ont été posées par les parties prenantes aux discussions directes, sous l’égide de la CENCO. La feuille de route, l’unique qu’il ait retenu par cœur, c’est celle grêlée dans cet Accord qui, au fait, constituerait, à l’en croire, le testament dans lequel sont consignées les dernières volontés politiques d’Etienne Tshisekedi. Agir autrement, c’est chercher des poux sur la tête d’un chauve. Félix Tshisekedi qui, visiblement, s’est montré plus ferme et plus déterminé, a parlé  hier, à sa descente d’avion à Kinshasa et à sa résidence, de la situation dramatique que connaît,  actuellement, le pays. Il a épinglé notamment, plusieurs maux qui sont à l’origine  de  la crise socio-économique et politique qui engage la RD. Congo sur des rails ténébreux de la cacophonie. La meilleure voie, pour s’en sortir, est sans contester celle du retour au dialogue, pour finaliser ce qui devrait l’être, avant de mettre sur pied les institutions de la transition.


La prospérité
11185 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ArthuroA | 1YU4BTP - posté le 19.04.2017 à 10:17

les elections font peur aux organisateurs ou aux acteurs politiques?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo | M55EK47 - posté le 18.04.2017 à 16:22

Les élections transparente n'est que possible si la MP le vœu mais dans les conditions actuelles c’est impossible. Luttons intensément pour d'abord récupérer le pouvoir qui va créer l'équilibre pour penser à une alternance. C'est Felix qu'il faut prendre comme catalyseur du moment? Soutenons-le sur tous points de vue. Acceptons que c'est nous le peuple qui avons trahi Tshisekedi. Ne nous laissons pas faire, devenons tous des LUCHA, FILIMBI...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Balais Citoyen | NL5589L - posté le 18.04.2017 à 15:15

Emmanuel, nous savons la mission que tu as reçue pour commenter contre le RASSOP. Nous surveillons de près tes propos qui se répètent. Qu'Est-ce que tu as avoir avec les joues pendantes de Felix? Regardez Kagamé, Obama etc, pour toi ce gens mangent mal? Nous avons un rôle à jouer pour ce pays, c'est de nous battre pour le petit peuple qui souffre, sinon on accepterait toutes les tentatives de corruption. Quand le peuple va balayer, toi tu changeras des discours. Tu as vu ce qui s'est passé au retour de Felix? Dites à Tshibala de faire ça aussi. Si vous n'écoutez pas le langage pacifique, nous allons utiliser un autre langage qui vous fera fuir de ce pays.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jjl | RG7VWCR - posté le 18.04.2017 à 13:54

Bien dit mon cher Félix

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 18.04.2017 à 13:50

POURQUOI KABUND ET Cie NE DEMANDENT-ILS PAS PARDON AUX MILITANTS DU RASSOP AILE LIMETE POUR AVOIR MENTI COMME QUOI FATSHI ETAIT A KINSHASA LE 10 AVRIL, ALORS QU'IL AVAIT DEJA FUI A LA VEILLE POUR ALLER PLEURNICHER AUPRES DE SES PARAINS(FAISEURS DES ROIS) DE LA NON NOMMINATION AU PRIMATURABLE.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 18.04.2017 à 13:00

Havril, uko kafri weee!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanel Havril | 6GPKS9H - posté le 18.04.2017 à 12:28

Tshisekedi père doit avoir mal dans sa morgue depuis Bruxelles. Son fils, un cas pour la démocratie dans notre pays! Rien à espérer du côté de la 10ème rue Petunias à Limete! Mawa, Kabila a regner na ye ti ako lembe, parce qu'en face de lui, il n'y a pas d'opposants. Il y a un club d'affairistes, qui veulent venir au pouvoir pour les affaires avec les occidentaux, et pourtant des garçons de sale! Ah mon Congo! A quel Saint te vouer!

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 18.04.2017 à 11:39

L'orgueil tue, club Rassemblement Tshisekedo-Katumbiste. Le pouvoir a déjà franchi Rubicon. Tout le monde (CENCO, MP, Présidence RDC, Peuple, Monusco, Union Africaine) vous regarde sur le rétroviseur. Bye, bye...

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 18.04.2017 à 11:34

Penser que les blancs ns amèneront la paix ou viendront résoudre nos conflits, il faut être primairiens pour raisonner et croire comme ca. Ils ont des intérêts en RDC et doivent soutenir le camp le mieux offrant. Pdt ce temps ils sont très contents pour qu'ils viennent résoudre nos conflits et départager en privilégiant leurs intérêts. Alors que nous avons une seule différence, la couleur de la peau, et donc, nous pouvons résoudre nos problèmes avec considérations mutuelles sans recourir à l'étranger comme la CENCO, ...il suffit que l'esprit mobutiste disparaisse dans nos têtes.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.04.2017 à 11:32

Mais Mr. le journaliste,en déhors de la famille,ou de leurs domestiques politiques ( Kabund). Les Tshisekedi politiquement avec qui ils vont d'accord , et pour combien de temps? Je pense que le feu Marechal, lorsqu'il avait demandé à un neurologue d'examiner l'état mental de Thsisekedi, il n'avait pas tout le tord. On ne gouverne pas un parti politique selon l'humeur du jour du chef:

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 18.04.2017 à 11:26

Penser à un dialogue pour trouver un autre premier ministre, c'est donner du temps à Kabila de rester au pouvoir pdt longtemps. Il serait bon qu'Felix préside le CNSA sans se vouloir partager pouvoir avec AMP, car c'est tard, nous sommes fatigués les fonctionnaires de l'Etat croupissent dans leurs misères et seulement une seule classe politique: Opposition et la majorité, malheureusement toutes deux se remplacent au pouvoir et oublient le peuple, depuis Mobutu jusqu'à JKK, ce qui est scandaleux toutes deux parlent au non du peuple quand elles sont en difficultés. Nous avons besoin d'un bon salaire capable de nouer les deux bouts du mois;

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel | AWI2WUM - posté le 18.04.2017 à 11:05

ton depart du 09. Avril . Tu as fui quoi Mr le primaturable. Dis nous d'abord ce qui s'est passer. Tu dois etre honteux quand meme.

Non 22
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel | AWI2WUM - posté le 18.04.2017 à 10:55

Mr felix pense en la transition comme son defunt pere. C'est regrettable. nous te voyons avec des joues pendantes sur la photo. Cela signifie que tu manges bien et dors bien. Mais nous autres nous avons de joues degonflees a cause de la misere. Aujourd'hui tu veux la reprise des negociations.Tu as eviter la main tendue de JKK lors de la designation du primaturable. au jourdhui tu reviens pour parler des negociations. Toi qui ne sait pas honorer ton pere. Vas t'occuper de ton pere. Aussi longtemps que tu n'auras rien fait pour ton pere, tu resteras maudit. AMEN.

Non 21
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GM | GGS14PW - posté le 18.04.2017 à 09:47

Félix et compagnie; il est grand temps de peaufiner vos stratégies pour les élections et aussi changer des stratégies de manière à corriger les erreurs du passé pour enfin prétendre remporter les élections. S'il y a lieu d'oublier les postes ministériels et préparer les élections.

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant | Z7G3VMA - posté le 18.04.2017 à 09:42

Félix et consorts doivent être transparents, sinon au prochain appel à manifester, ils n'auront que les gens de leurs cours. La photo publiée sur les réseaux sociaux le 10 avril dernier, où on le voyait en train de marcher en short blanc et polo bleu, c'était donc de la manipulation, pour tromper qui? Le peuple congolais?

Non 15
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 18.04.2017 à 09:32

Au lieu d'un autre dialogue, Felix ferait mieux de se concentrer sur les élections. Rien qu'au nom de son défunt père, Etienne Tshisekedi, Felix ne serait pas le dernier des élus dans ce pays. Provoquer un autre dialogue est synonyme de non-élection en 2017, donc prolongation du mandat de Kabila. Ce que plus personne ne veut dans ce pays, même a la MP on a besoin d'alternance même si par stratégie politique ils ne le disent pas tout haut. Empêcher ces élections serait une haute trahison qui peut lui faire perdre sa popularité même. Felix, sois sage

Non 5
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendance | MQH6E1J - posté le 18.04.2017 à 09:31

Felix, il trompe tout le monde qu'il était à kin alors qu'il était en dehors du pays. Ne fût-ce que par respect, il aurait du d'abord présenter ses excuses comme ça se fait dans les bonnes démocraties.

Non 19
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO | XU74YMC - posté le 18.04.2017 à 09:23

Désormais c'est la guere entre le Fils de la Vérité avec le peuple contre le fils du mensonge Lucifer avec le tiers des anges avec lesquels il était chassé du ciel. JKK et ta Majorité Préjudiciable, tu sera chassé de la RDKongo (Apoàcalypse 12 : 7 - 9). Satan, vaincu, chassé du pouvoir et précipité dans les abîmes. Nous savons que le combat pour la Vérité a toujours été dure, mais la Victoire est aussi toujours certaine. Il y a un musicien qui soutient JKK et le MP qui avait dit : "Lokuta eyaki na ascenseur, kasi Vérité eye na escalier pe ekomi. Boza ya kopola,boyebela".

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo na Biso | QUU41SI - posté le 18.04.2017 à 09:17

Rentrer au pays en provenance de quel coin du monde? Le 10 Avril personne n'a admis son déplacement, il y'a eu de démentis au sujet de ce voyage et au aujourd'hui il rentre. Bon retour à Limete. Cette fois ce n'est MENDE qui a menti

Non 16
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 18.04.2017 à 09:03

Felix est rentré au pays, il vient d'où?? Le 10, on avait démenti son deplacement.

Non 11
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GMatata | XSZ9GJ3 - posté le 18.04.2017 à 08:56

la kabilie a trouve le maillon faible de l'udps en bruno, la politique a detruit ce pays. L'heure de l'armee a sonne!!!!

Non 7
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 18.04.2017 à 07:55

Antoine, peux tu nous laisser en paix tonton!!!

Non 38
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Swaz | KCBHRDL - posté le 18.04.2017 à 06:55

Mr Felix rester chez toi et observer la situation comme la MONUSCO. sans toi les elections vons se tenir et le meilleur va gagner. l'UDPS moura opposant. Bonne distraction

Non 60
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Congo Hold-up: l'Affaire des cartes Visa liées au Trésor refait aussi surface
AUTOUR DU SUJET

CENI : Bruno Tshibala appelle les congolais à ne pas reconnaître Denis Kadima comme président

Politique ..,

Malaise au sein du FCC : Constant Mutamba boude la décision de la cellule de crise et convoque...

Politique ..,

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de...

Société ..,

Accusé, l'ex-Premier ministre Bruno Tshibala dézingue ses anciens collaborateurs

Politique ..,