Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attaque chimique en Syrie : des tests prouvent l'utilisation du gaz sarin

2017-04-20
20.04.2017
2017-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/syria_chem_attack_17_003.jpg -

Un homme reçoit son traitement après l'attaque chimique ayant touché Khan Cheikoun

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi que des tests prouvaient de manière "irréfutable" que du gaz sarin avait été utilisé lors de l'attaque chimique sur la ville syrienne de Khan Cheikoun.

Les prélèvements réalisés sur dix victimes de l'attaque sur la ville syrienne de Khan Cheikhoun qui a fait 87morts le 4 avril,  "témoignent d'une exposition au gaz sarin ou à une substance similaire", a annoncé mercredi 19 avril Ahmet Uzumcu, directeur de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). "En attendant d'autres informations en provenance d'analyses de laboratoire, les résultats d'analyses déjà obtenus sont irréfutables", a ajouté Ahmet Uzumcu lors d'une réunion du Conseil exécutif mercredi au siège de l'organisation à La Haye.

Le même jour, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a annoncé dans le cadre de l'émission "Questions d'info" sur LCP avoir "des éléments qui nous permettront de démontrer que le régime [en Syrie] a sciemment utilisé l'arme chimique". "C'est une question de jours, nous apporterons la preuve que le régime a bien organisé ces frappes", a ajouté Jean-Marc Ayrault, précisant que "les services de renseignement français et le renseignement militaire" menaient une enquête.

Paris accuse le gouvernement de Bachar al-Assad d'avoir utilisé des armes chimiques lors d'une attaque sur la ville de Khan Cheikoun. Interrogé à ce sujet le 12 avril, le président syrien avait déclaré que cette attaque au gaz sarin était "une fabrication à 100 %" et un prétexte aux frappes des États-Unis contre une base de l'armée syrienne au sud de Homs.


Reuters
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump: cent jours de zizanie et de volte-face
left
Article précédent Venezuela : violence en marge des manifestations monstres contre le président Maduro

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance