Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements nocturnes à Lubumbashi autour d'un dépôt de munitions

2013-10-29
29.10.2013 , Lubumbashi
Provinces
2013-10-29
Ajouter aux favoris
Des affrontements nocturnes ont opposé pendant près de trois heures des militaires et un groupe d'assaillants autour d'un dépôt de munitions à Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo (RDC), dans le Sud-Est du pays, selon des témoins et des sources sécuritaires.

Les échanges de tirs ont duré de 02h00 (01h00, heure belge) à 05h00 du matin (04h00, HB) environ, ont indiqué des témoins dans les quartiers centraux de cette ville du Sud-Est du pays.

"Selon les informations dont nous disposons, des hommes en armes ont attaqué des policiers militaires", a indiqué Juvénal Kitungwa, ministre de l'intérieur du Katanga, la province dont Lubumbashi est la capitale, ajoutant que ceux-ci avaient répondu avec des armes lourdes.

Selon une source à l'Agence nationale du renseignement, l'attaque a visé "un dépôt de munitions dans le quartier industriel" et aurait été menée par "des indépendantistes Bakata-Katanga". Un habitant du quartier a indiqué à l'AFP qu'il y avait effectivement eu des échanges de coup de feu a proximité de ce dépôt de munition.

Selon la source à l'ANR, des combattants de la milice, pour faire diversion, se seraient éparpillés en divers quartier de la ville en tirant en l'air "pour semer la panique". Un journaliste de l'AFP et plusieurs témoins dans la ville on en effet indiqué avoir été réveillés par des tirs proches de chez eux. On ne savait pas vers 06h30 (05h30, HB) si les assaillants avaient pu repartir avec des munitions, ni si les affrontements avaient fait des victimes.

Le Katanga est la région la plus riche de la RDC, mais ses richesses sont inégalement réparties entre le Sud et sa ceinture de cuivre, principale richesse d'exportation du pays, et le Nord très déshérité.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo: le représentant adjoint des étudiants de l’UNIKIS pour avoir touché de l'argent de campagne
left
Article précédent Kikwit: Martin Fayulu s’engage à développer la RDC s’il est élu président

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance