Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Un ex-chef de milice condamné à la perpétuité pour génocide au Rwanda

2017-04-21
21.04.2017 , Gisenyi
2017-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/gacaga_tribunal_17_003.jpg Gisenyi-

Session d'un tribunal Gacaca chargé de juger les suspects du génocide à Mayange, Rwanda, 9 août 2007.

Bernard Munyagishari, ancien chef de milice dans la province de Gisenyi, dans le nord-ouest du Rwanda, a été condamné jeudi à la prison à vie par un tribunal de Kigali pour son implication dans le génocide des Tutsi en 1994.

Né en 1959, l'ancien chef de milice "a été condamné à la prison à perpétuité pour crimes de génocide et meurtres ; il a 30 jours pour faire appel", a déclaré à l'AFP le porte-parole des Cours et tribunaux du Rwanda, Emmanuel Itamwa.

La Haute Cour à Kigali l'a déclaré coupable de crimes de génocide et meurtres constitutifs de crimes contre l'humanité, mais l'a acquitté du crime de viol.

M. Munyagishari était en 1994 président pour la préfecture de Gisenyi des tristement célèbres extrémistes hutu Interahamwe, l'aile de la jeunesse du parti présidentiel de l'époque (MRND) et fer de lance du génocide.

Il était poursuivi pour des faits qui se sont déroulés en 1994 en différents endroits de la préfecture de Gisenyi, notamment au cimetière connu sous le nom de "Commune rouge", où les Tutsi étaient jetés dans des fosses communes pendant le génocide, qui a fait environ 800.000 morts entre avril et juillet 1994 selon l'ONU.

La Cour a suivi le procureur qui avait requis la peine maximale le 21 février alors que la défense avait plaidé l'acquittement.

L'ex-chef de milice est le deuxième accusé du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) transféré au Rwanda après le pasteur pentecôtiste Jean Uwinkindi, qui attend son jugement d'appel après avoir été condamné à la perpétuité en première instance. Le TPIR, qui était basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, a fermé ses portes fin 2015.

Arrêté en 2011 en République démocratique du Congo (RDC), M. Munyagishari avait été transféré au Rwanda depuis le TPIR le 24 juillet 2013, au terme d'une longue bataille judiciaire.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 21.04.2017 à 13:40
Je pense qu'il faut beaucoup prier pour cette petite partie de la planète ou une HAINE sans précédente a été semée entre deux ethnies et qui est loin et alors loin de se terminer et qui a déjà prie malheureusement les allures régionales! n'est-ce pas que nous vivons les désastres de cette haine!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 21.04.2017 à 12:40
Il y a 25 ans passé il y avait une paix dans cette région de Grands Lacs mais nos voisins rwandais, instrumentalisés par satan ils ont inventé beaucoup de pratiques sataniques pournuire l'être humain, ils ont exporté ces pratiques en RD Congo. Génocide, Empoisonement etc. C'est lui qui me contredit c'est un rwandais de mauvais gout. Rwandais repentez-vous car Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RCA : les troupes ougandaises se retirent
left
Article précédent Plusieurs morts par électrocution lors de la transmission d'un match de foot au Nigeria

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance