
Société
Dans le centre de la République Démocratique Du Congo, des enquêteurs de l'Onu ont fait une macabre découverte : 17 fosses communes. Dans cette région, plus de 400 personnes ont été tuées depuis août 2016 et le décès du chef de la milice Kamuina Nsapu.
Des enquêteurs onusiens ont découvert 17 fosses communes dans la province du Kasaï, dans le centre de la République Démocratique Du Congo (RDC), où des affrontements ont opposé fin mars l’armée et une milice locale, ont annoncé mercredi les Nations unies.
Dans un communiqué, l'Onu précise avoir répertorié à ce jour une quarantaine de fosses communes qui auraient été creusées par des soldats congolais après les combats contre la milice tribale Kamuina Nsapu. « Au moins 74 personnes, dont 30 enfants, auraient été tuées par les soldats à la suite de ces affrontements », disent les Nations unies.
Plus de 400 morts depuis août 2016
Un porte-parole du gouvernement de Kinshasa n’a pas répondu aux sollicitations. Les autorités congolaises ont jusqu’à présent nié tout usage excessif de la force au Kasaï et accusé les miliciens d’avoir creusé eux-mêmes les fosses communes.
Plus de 400 personnes ont trouvé la mort dans cette province depuis que l’armée a tué le chef de la milice Kamuina Nsapu en août dernier.
De sources humanitaires, on ajoute que le conflit a déplacé plus 200 000 personnes. L’insurrection du Kasaï est l’une des menaces les plus sérieuses pour le pouvoir du président Joseph Kabila, qui a attisé les mécontentements et l’instabilité en refusant de quitter le pouvoir à l’expiration de son mandat en décembre dernier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise
27.04.2026, 6 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance