Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Sport

Barthelemy Okito accuse TP Mazembe de détourner les primes des délégués du ministère des Sports

2017-04-23
23.04.2017 , Kinshasa
2017-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/okito_barthelemy_17_002.jpg Kinshasa-

Barthelemy Okito

Le manager général du TP Mazembe,  Kitenge Kikumba,  a accusé récemment le secrétaire général aux Sports et loisirs de s'immiscer aux affaires internes des clubs.  Pour se justifier,  Barthelemy Okito est passé sur une radio périphérique afin de donner sa version des faits, accusant au passage l'autre partie de détourner l'argent des délégués du ministère des Sports à la tête de leur délégation de Mazembe pour des matches à l'extérieur.  

 «  Je suis secretaire général aux Sports et loisirs, ça  fait 8 ans que je gère cette institution publique et je dois jouer mon rôle. Je dois faire respecter les normes. Je dois vous le dire ; tous les matches que vous voyez Mazembe  en compétition africaine, le gouvernement congolais les finance totalement et entièremement. Moi en tant que secretaire général, je dois dire à l’opinion que Mazembe recoit l’argent de la République.

Savez-vous ce qui se passe ? tous les delegués du ministère des Sports et loisirs qui sont sur les ordres de mission pour aller accompagner TP Mazembe à l’extérieur, leur argent est détourné par celui qui gère ce fond. Parce que nous disposons cet argent dans leur compte bancaire.  C’est grave. Je dis, tous les delegués qui sont mis à la tête de la délégation,  aucun n'a reçu sa prime alors que l'argent est mis à leur disposition bien avant par le gouvernement.

TP Mazembe ne reçoit pas moins de 350 mille dollars par match. Il y a de fois le Chef donne 700 mille dollars. Et avec tout ça,  je ne peux pas me taire. La réglementation dit que vu que l'équipe est financé par l'État,  Quand Mazembe joue,  il doit verser 50% de recette de match au Trésor public. Mais poser à Kitenge la question s'il donne combien: rien '', a déclaré Barthelemy Okito exigeant à Manager général de présenter des excuses publiques.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Quel est cet "Leta" du Kongo qui peut donner 700 milles USD à une équipe kongolaise en cocmpétition ? Tu blagues, monsieur ! Mazembe ne voyage-t-il pas avec son propre avion ? Arrêtez de parler contre l'équipe d'un homme sérieux qui a permis à Tout le Kongo Sportif de se reveiller de son profond sommeil. Le football kongolais s'est reveillé avec le retour en force et sur la scène africaine du TP Englebert. Où est l'équipe de ZOE, votre petit frère. Qu'il amène son équipe au niveau de Badianguenia. Banque d'escrocs et fallacieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Toi OKITO, tais-toi seulement: Nous savons bien ce qui se passe. Voleur et menteur !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Okito, faisons ensemble un petit raisonnement. 1ère journée mazembe, vita, sanga et renaissance ont joué. Pour toi, l'état à donc débloqué $350000×4=1 400 000 usd. L'escroc de mazembe n'ayant pas remis sa part, les 3 autres auraient reversé $ 175 000 × 3 = 525 000 dollars. Peux tu publier la preuve que tu as effectivement reçu ce montant. Bien sûr que non. Menteur! Criminel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nul n'ignore que Mr Barthélemy Okito est parmi les grands voleurs de la République. Il déclare qu'il a 8 ans à la tete du secrétariat du sport au Congo pour quel bilan????. Le TP Mazembe même sans l'argent de la République "demoncratique" du Congo elle va progresser. Pourquoi toujours l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le ridule ne tue pas ..., les gens n'ont plus honte dans mon pays. Okito devrait avoir honte, Mazembe ne doit rien en terme d'argent au gouvernement, par contre le Gouvernement ne soutien pas Mazembe, n'eut été les efforts de Moise Katumbi,qui parlerait de Mazembe? Honte a vous Okito, vous voulez faire plaisir a qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Charognard! Tu attends de manger les restes d'un gibier que le crocodile Mazembe a tué? Tu n'aura rien car ce crocodile Nguena a "une fin de loup". Vas attraper ton propre gibier et s'il n'a que la taille d'une mouche peux-tu avoir l'honnêteté de déclarer la totalité de ce que les 3 autres clubs participant aux interclubs africaines ces 5 dernières années t'ont versé? Je parie que c'est zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tu es malade Okito. Ces 50% se refererait à quel texte de loi et quelle taxe? Aucune taxe ou redevance ne s'élève à 50%. Sala mosala na yo ya Juda calmement. Ce n'est pas la première fois que tu t'acharne sur Mazembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
tout ça Kabila chercher toujours comment éliminer Moïse mais tu seras mort avant que Moïse, les jours c'est un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr OKITO,,,à quand ta demission??? .Les infractures de qualité qu'a Mazembe, le gouvernement en a combien? Regarde là où se joue notre championat national. Avez-vous construi combien de stade? Laisse MAZEMBE tranquille c'est le seul club qui fait la fierté dans ce pays sur tout le plan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tous les maux du monde sont en RDC, comment pouvez-vous récolter la où vous n'avez pas semer, en Italie le gouvernement paie des joueurs engagés dans le championnat national, ils reçoivent 50°/° de salaire et le club paie 50,dans ce cas on l'Etat peut aussi gagner des bénéfices, ici l'Etat aime seulement gagner,c'est pourquoi l'Etat ne paie pas les enseignants , mais perçoit les frais scolaires de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Okito Barthélémy tu te rabaisses toujours avec tes polémiques inutiles au lieu de s'occuper de ton administration boiteuse du sport. C'est tres bas pour toi, hier c'etait Ibenge et demain ce sera qui? Pourquoi d'autres SG ne font pas de bruits comme toi? Tu te crois un super SG?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Alez porter plainte Monsieur Kitenge ou Barthelemy. c'est une infraction quand meme. voila comment meme les soi disants intellectuels congolais devant un peu d'argent vous perdez la boussole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi l'élite congolaise n'a pas la culture de la justice? Ah! Oui, la justice n'existe pas. Dans des pays organisés, c'est la justice qui s'occupe de ce genre de dossier et c'est elle seule qui annonce s'il y a eu détournement ou pas. Lorsqu'on se livre à des déclarations médiatisées il est difficile de savoir qui dit vrai et ce n'est pas parce qu'on est ministre ou secrétaire que l'on dit vrai. Cela suscite même des interrogations. Depuis plusieurs années Mazembe ne donne pas les 50%, dit-il. Cela fait réfléchir et il est difficile de l'accepter pendant que nous savons que le gouvernement éprouve toujours des difficultés à financer même l'équipe nationale. Florent IBENGE est resté pendant plusieurs mois impayé. Pourquoi Barthelemy Okito ne dit pas qu'il va traduire en justice Kitenge? C'est difficile d'y croire lorsqu'on sait que l'an dernier on n'a pas suivi certains matchs puisque les factures n'étaient pas encore payées. C'est Mazembe qui avait payé pour la retransmission des matchs en RDC. Tout cela doit être clarifié par des instances judiciaires malheureusement on pense que la parole d'in ministre est celle de la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Toujours en matière d'argent. au lieu de penser améliorer le cap de joueurs. des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Serena Williams bientôt maman
left
Article précédent Florent Ibenge . '' Face à FC Renaissance, On va arriver avec un esprit conquérant (...)"

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 26 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 18 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance