La RDC présente une vidéo estimée être celle du meurtre d'experts de l'ONU
2017-04-24
2017-04-24
24.04.2017
2017-04-24
2017-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/michael_sharp_zaida_catalan_17_0001.jpg
Michael Sharp et Zaida Catalan
Les autorités congolaises ont présenté ce lundi 24 avril 2017 à la presse une vidéo montrant ce qu’elles estiment être l’assassinat de deux experts de l’ONU tués en mars au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.
La vidéo d’environ deux minutes montre un homme et une femme blancs, qui correspondent au signalement des deux experts onusiens, Michael Sharp (Américain) et Zaida Catalan (de double nationalité suédoise et chilienne) entourés par sept personnes parlant tshiluba, la langue dominante au Kasaï, coiffés de bandeaux rouges et armés de machettes, de bâtons, et pour l’un d’un fusil hors d‘âge.
Le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police congolaise, a déclaré à la presse que les autorités avaient mis la main sur cette vidéo “grâce à la perspicacité de la police scientifique”, sans en préciser les modalités.
Par le biais d’un interprète hors champ, les hommes en armes promettent d’indiquer l’emplacement de fosses communes dans la brousse. Apparemment inquiet, l’homme blanc demande à l’interprète, dans un français avec un fort accent anglophone : “Pourquoi sont-ils armés et nerveux ?”
Rapidement, les deux étrangers sont contraints à s’asseoir par terre. Un coup de feu tiré par une arme hors champ part et atteint l’homme à la poitrine. Une voix ordonne en français “Tirez !” La femme se jette vers l’homme comme pour le protéger mais une balle l’atteint dans le dos. La voix hurle “Tirez !” Trois autres coups partent.
La même voix hors champ ordonne alors en tshiluba : “Ne gaspillez plus les munitions, coupez la tête. Coupe d’abord les cheveux qui vont renforcer mon pouvoir”. On voit alors un adolescent lui couper la tête.
“Voici comment opèrent les hommes de Kamwena Nsapu”, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, affirmant que l’assassinat montrait “l’œuvre [de] terroristes qu’il faut éradiquer par tous les moyens”.
Les Kasaï sont en proie à des violences mêlant miliciens, policiers et soldats et ayant fait des centaines de morts au minimum depuis septembre après le soulèvement de partisans d’un chef coutumier local, Kamwena Nsapu, tué en août par les forces de l’ordre après s‘être rebellé contre les autorités congolaises.
MediaCongo
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8735 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mende joue au sapeur pompier de Manhattan. le bâtiment va s'écrouler sur lui laissons le temps au temps. La justice étant ce qu'elle est même après 30 ans la vérité sur tous ces massacres et crimes sera connu. Aussi la technologie de l'information ne saura pas obstruer la vérité
L'ONU possède plus de 25 vidéos de ces massacres. et même celle de meurtre de ses experts. Donc, il y plus délais de justice pour les auteurs de ces crimes. Ce montage les accusent totalement.
Cette video est une bonne matière dans le cadre des enquetes!!Heureusement qu'il y a une video quelle piste pour desceller les vrais responseble. Se deguiser ou pas vous etes pris au piege. Les experts nous le diront clairement sous peu.
le tshiluba est parle par les rwandais meme au sein de l'armee. donc pour mende et mwanamputu, Il n'a pas des kasaiens dans le fardc?
si c'etait les hommes de kamwina nsapu qui les ont capture, Ils allaient en faire du chantage pour avoir de l'argent mais pas les tuer
voila un travail d'apprentis
La vidéo peut être authentique, mais les hommes sur la video avec des bandeaux rouge sur la tête ca peut être n’importe qui, je pense même que ces sont les FARDC habillés de la sorte pour encore une fois tromper le peuple
Le Tshiluba n’est pas une langue nationale ?
Que n’importe qui peut en parler ?
Alors s’ils sont des villageois parlant que Tshiluba, pourquoi leurs donné l’ordre en français ?
Il y a quelque temps une vidéo des massacre au Kasaï montrée les FARD tirées a bout portant sur des civils non armées et on n’a voulu nous faire croire que c’était un entraînement des forces de l’ordre
Aujourd’hui vous encore avec une vidéo ?
Où se trouvaient les militaires des fardc? Car cela a eu lieu dans un territoire contrôlé par eux? S'il faut parler du montage,c'est bien le vôtre.
Personne en Afrique et au monde entier ne dépasse Interpole et CIA, FBI dans la balistique, analyse vidéo, remettez leur la version original et vous saurez, attention, en remettant l'original vous devriez expliquer aussi de comment vous vous êtes procuré cette vidéo, c'est là ou commence la galère. dans CPI tout le monde est capable de monter tout, observons nous avons intérêt que notre pays dépendant ne soit pas à l'origine
Toi tu crois à ça, moi non plus c'est pas la première fois qu'on nous raconte le mensonge hein!
Menteur Mende,tes propos sont tres venimeux ,comment a ton age tu continue encore a mentir de la sorte?On ne te croira jamais et jamais,Mende,defenseur du diable
Voilà un vrai montage;analysons les faits:pour quel intérêt ce groupe devait il tuer ces experts ?A quoi leur aurait servi la vidéo pour qu'ils fassent cet enregistrement?Auprès de qui les autorités ont -elles obtenu la vidéo?
Sachant bien que ce sont les forces de l'ordre qui ont opéré les massacres pour lesquels ces experts allaient enquêter,celles-ci ont organisé d'abord l'enlèvement en guise d'intimidation. Du fait que les Nations unies ont crié fort pour les retrouver, c'est alors qu'on a jugé bon de les tuer pour éviter que ceux-ci dévoilent la description de leurs ravisseurs Ces miliciens ne tuent pas la population,partout où ils sont passés Loin de moi l'idée d'encourager les actes qu'ils commettent,Ils s'en prennent juste aux autorités et forces de l'ordre,corrompues Qu'on ne mette pas en leur charge l'assassinat de ces experts de l'ONU, ce sont les autorités du pays qui ont organisé cet assassinat,et c'est clair. Si la fameuse police scientifique est sérieuse, qu'on lève les empreintes sur les corps, les comparer à la base des données de l'armée,si elle est fiable bien sur;sachant qu'il y a eu contrôle biometrique dans l'armée,elle saura...
Les congolais!!!!!!! Pourquoi la haine domine la réalité dans vos bouches? A qui profite toutes vos réactions? Tenez! la vérité est têtue, c'est inutile d'insulter les uns et les autres en ce moment, car rien ne remplacement la sympathie des ces jeunes gens tués à fleur d'age!!! Laissons la justice faire son travail, et cessons de développer une haine contre notre propre nation!! C'est opsolette tout ça!!
C'est le purement du masonge de cette vidéo montée de toute pièce pourque Mende reçoit du pourboir de son maître Kanambe, mais la vrai version est lorsque les soldats du pouvoir bataient ces experts, il n'y a avit pas un camera, ni un photographe. JKK veux laver ses mains afin de salur les miliciens de Kamina Nsapu? Jamais, Mende cesser les masonges car l'heure est venue et elle déjà là.
Vidéo? C'est trop médiatisé et ceci doit être authentifié par les experts en image et même l'originalité de ces intervenants. Nous connaissons la politique de nos Dirigeants dans le montage médiatique. Qu'on nous présent la source de cette vidéo. Qui en est l'auteur?
La maman de Zaida dans son temoignage loss de la derniere entretien telephonique qu'elle entendait les gens parlaient Un mauvais anglais. C'est quoi ca mwanamputu au service desrwandais. Kanyama vient deja de payer le prix collabo
Pure mensonge, le pouvoir de ce Bilokos rwandais veut une fois de plus faire un montage comme ils ont fait à l’époque avec l’assassinat de l’Activiste Floribert Chibeya tué par les services secrets de Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. Ces pauvres experts ont été eliminés par les services secrets de Kabila pour brouiller les pistes de massacres du Kassai sur lesquels ils enquetaient. Ces images ont été filmées par les agents secret de Kabila venu du Rwanda pour commettre cet horible assaniat. Les rwandais ont appris presque beaucoup de langues nationales pour mieux s’infiltrer. Ces genres d’actes n’ont jamais fait parti de la culture congolaise, c’est le rwandais qui les a exporté en RD Congo. Tuer ne dit rien pour ces gens.
Michael Sharp et Zaida Catalan