Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement compte sur le secteur minier pour réaliser l’objectif de croissance

2013-10-29
29.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-29
Ajouter aux favoris
Le gouvernement compte sur la contribution du secteur minier pour atteindre l’objectif de croissance qu’il s’est fixé pour l’année 2013. La Troïka stratégique s’est penchée sur le sujet au cours de sa réunion d’hier lundi 28 octobre.

Comme à l’accoutumée, la Troïka stratégique du gouvernement se réunit hier lundi autour du Premier ministre, Matata Ponyo Mapon. La réunion de la Troïka stratégique a pris connaissance du rapport soumis par la Banque centrale du Congo. Après un passage en revue de la situation économique, financière et monétaire du pays, la Troïka a constaté que la situation macroéconomique du pays est sous contrôle.

Elle s’est particulièrement félicitée de la bonne tendance du taux de croissance qui demeure largement positif. En effet, sur base de réalisations faites durant les huit premiers mois de l’année en cours, la RDC est en position de réaliser un taux de croissance économique de 8%. Ce taux mérite d’être soutenu et consolidé, a relevé cet organe technique du gouvernement.

Pour garder le rythme de la croissance économique et atteindre la barre prévisionnelle de 8%, le gouvernement, indique la Troïka stratégique, mise sur les efforts qui s’effectuent au niveau de la réhabilitation des infrastructures de la Société nationale d’électricité (Snel) au niveau du Sud du pays et, plus particulièrement, dans la province du Katanga.

« Si la fourniture en énergie électrique est assurée d’une manière régulière et en puissance requise aux entreprises minières, ce taux de croissance peut s’améliorer. L’objectif ultime du gouvernement étant d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres », a dit à la presse Jean-Paul Nemoyato, ministre de l’Economie et Commerce.

Présidée par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon, la Troïka stratégique s’est donc, une fois de plus, soumise au traditionnel exercice de la surveillance de la situation macroéconomique du pays. Deux points essentiels ont été abordés, à savoir la situation des prix des denrées de grande consommation ainsi que les indicateurs macroéconomiques.

Faisant le point de la situation des prix des denrées de grande consommation, la Troïka stratégique a noté avec satisfaction que les engagements qui ont été pris par le secteur public, à travers les sociétés commerciales du secteur, sont effectivement d’application. C’est le cas de la SCTP (ex-ONATRA), l’OGEFREM, la DGDA, la DGI, la DGRAD, l’OCC. Ces entreprises, membres de l’ANEP, exécutent les engagements auxquels a souscrit le gouvernement en vue d’alléger certaines taxes et modalités pour permettre aux sociétés du secteur privé de s’impliquer dans la décision de revoir à la baisse les prix des produits de première nécessité, a indiqué le ministre de l’Economie et Commerce.

Jean-Paul Nemoyato a souligné que le gouvernement attend voir le secteur privé lui rendre l’ascenseur. « Nous constatons seulement que nous attendons du secteur privé qu’il puisse faire autant. C’est-à-dire, que les engagements qui ont été pris par lui soient aussi d’application », a déclaré le ministre faisant le compte-rendu de la réunion.

A cet effet, la Troïka a instruit le ministre de l’Economie et Commerce de convoquer en urgence la réunion du comité de suivi en vue d’évaluer la situation avec les partenaires du secteur privé.


C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon un analyste allemand, 90% des Congolais n’épargnent pas
left
Article précédent Avec l’appui du gouvernement et de FANRPAN : le CERJI organise un atelier sur le monitoring du budget et le plaidoyer en faveur du PDDAA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance