Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Turquie: un bateau de migrants avec des Congolais fait naufrage en mer Egée

2017-04-30
30.04.2017
Afrique
2017-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/immigration-bateau-chavire.jpg -

Un bateau plein de migrants en train de chavirer en janvier 2017 (© AFP/Getty Images)

Au moins seize personnes sont mortes noyées, lundi 24 avril, dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’île de Lesbos, en face des côtes turques, dans l’est de la mer Egée, a annoncé la police portuaire grecque.

Un bateau de migrants a fait naufrage au large de l'île de Lesbos en mer Égée. 16 corps ont été repêchés, et les recherches se poursuivent pour trouver d’autres disparus. 

20 Congolais morts par noyade

Difficile de savoir exactement combien de Congolais ont péris dans ce drame car seulement 8 corps des congolais sans vie ont été retrouvés sans compter les deux rescapés une Congolaise et une fille camerounaise. Mais selon certaines informations, il y aurait eu 20 Congolais morts par noyade en Turquie en voulant rejoindre l'Europe via la Grèce.

Selon les deux rescapées du naufrage, 25 personnes se trouvaient à bord dont deux enfants eux aussi sont morts noyés. Les recherches sont toujours en cours.

La rescapé congolaise donnant son témoignage du naufrage (@ capture Twitter)

Le bateau, en provenance des côtes turques, a coulé pour des raisons inconnues dimanche dans la nuit. Il n’avait pas été signalé en détresse. La police portuaire a ajouté ignorer le nombre exact de passagers à bord du bateau, qui a coulé pour des raisons inconnues au large de Lesbos, vraisemblablement en provenance des côtes turques. Neuf corps ont été récupérés en Grèce et sept en Turquie.

Les corps des victimes ont été repêchés par un patrouilleur de Frontex, l’agence européenne des frontières, tandis qu’une rescapée, une femme enceinte, a pu être remontée à bord. Les autorités grecques et le navire de Frontex poursuivaient à la mi-journée les recherches dans la zone.

Onze migrants syriens avaient trouvé la mort le 24 mars dans la même zone, selon les garde-côtes turcs. Neuf passagers du même bateau avaient pu être secourus.

En 2015, la majeure partie des centaines de milliers de migrants se retrouvant en Europe étaient arrivés après avoir quitté les côtes turques à destination de la Grèce. Ces drames migratoires, qui avaient coûté la vie à plus d’un millier de réfugiés et migrants en mer Egée rien qu'entre 2015 et 2016 se s'étaient toutefois raréfiés après le pacte conclu en mars 2016 entre la Turquie et l’UE réduisant les passages par cette voie.

Cependant, des centaines de milliers de migrants continuent toujours de tenter de rejoindre les îles grecques et l'Union Européenne dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, via la Turquie.


Le monde / Euronews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 01.05.2017 à 08:00
Si notre pays la RDKongo, richement bénite par le Dieu d'Amour était convenablement géré, les Kongolais ne seraient pas en train d'aller mourir dans ces conditions, mangés certainement par les requins de la mer Egée. Mais avec des satanistes comme JKK-Lucifer, Minaku, Atundu, Omaranga,Orengankuyu, Kimbuta, Muana-Mputu qui peut être sauvé dans ce pays. Mais qu'ils le sachezent bien,il y a un Maître Tout Puissant, Créateur des Cieux et de la Terre qui fait payer à tous les méchants. Saül, Hitler, Nabuchodonosor, Kroutcev, Néron, Idi Amin, Mobutu sont tous passés sous Son Rouleau de Justice. Il sauvera le peuple Kongolais car nous croyons en Lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.05.2017 à 00:01
Pasi pe mawa Je pleur mon petit dont je tais ici le nom habitant sur watsa à Yolo un petit courageux, débrouillard avec sa cabine téléphonique; mais il est parmi ces victimes. Tout ça parceque le pays va diaboliquement mal et le petit ne pouvait plus continuer à souffir surtout à constater que son affaire ne pouvait pas marcher alors que des villageois nigérians s'enrichissent dans 2 à 6 mois après leur arrivé. tout ça parceque nous sommes dirigés par des étrangers. Bokufa mino polele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 30.04.2017 à 23:18
Il s'agit là des causes de mauvaise gestion de kabila, pourquoi nous ne pouvons pas profiter de la richesse de notre pays? Ti na Angola Ekomi poto pona congolais mawa pe soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salamosala @8XDVSE8   Message  - Publié le 30.04.2017 à 20:23
Restés dans votre pays. Tu as risqué de tuer en ton sein un innocent. Dieu merci tu as la vie sauve. Le Congo est grand voire vierge en province. Quittez Kinshasa et allez au village cultiver la terre. Il y a aussi des chômeurs en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 30.04.2017 à 19:38
Pourquoi nos politiciens Rd congolais sont pas conscients aussi nous sommes des malheureux, nous les congolais, nos politiciens sont très riches et la population est très misérable à 90%,le pays où règne l'injustice, les tueries, les viols, la famine, la misère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 30.04.2017 à 19:20
Le manque d'opportunité, d'emplois en RD Congo et une misère croissante, presque 8 congolais sur 10 sont pauvres donc 80% de la pop. sont pauvre. Les congolais essaient partout les moyens chercher la vie ailleurs et Kabila, sa famille biologique et politique s'enrichissent. Après Dec 2017 s'il y a pas d'alternance, nous devons nous prendre en charge. Trop c'est trop. Les ressortissat des Pays moins nantis en afrique vivent mieux que les congolais, ce n'est pas juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
daily @RWVS8HV   Message  - Publié le 30.04.2017 à 18:43
Qu'ils restent au congo cultuver ou labourer le champ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Standard de Liège : Luyindama marque, Bolingi espère, Bope assure
left
Article précédent Le gouvernement congolais signe un accord de 5,6 millions $ pour une campagne de lobbying aux USA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance