Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Incompétence, mégestion des gouverneurs de provinces PPRD sur le gril

2017-05-02
02.05.2017
Politique
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kazembe_jean_claude_17_0001.jpg -

Jean-Claude Kazembe Musonda

De plus en plus des voix s’élèvent pour inviter le Raïs à corriger cette monumentale erreur de casting en puisant notamment dans les autres formations de la Majorité présidentielle. Cela n’aura échappé à personne. Un vent fort souffle à la tête de certaines provinces.

Il y a peu, le gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda, a été désavoué par l’assemblée provinciale. Depuis la semaine dernière, ça vole bas dans le Haut Lomami. Le Gouverneur Célestin Mbuyu Kabangu est sous la menace d’une motion de défiance. Celle-ci serait largement soutenue par les notables de la province emblématique du pays lubakat.

Le week-end, l’on a appris des sources qualifiées que les président et vice-président de l’assemblée provinciale du Haut Lomami ont été invités à rejoindre la capitale, Kinshasa. C’est donc sérieux.

Il nous revient qu’en Ituri, des députés provinciaux s’apprêteraient à décréter une possible fatwa contre le gouverneur Abdallah pene Mbaka. Il en serait de même à la Tshopo, où le patron de la province, Jean Ilongo Tokole, ne serait pas non plus à l’abri d’une fronde des élus provinciaux.

A la Tshuapa, même si la Cour constitutionnelle a innocenté le gouverneur, l’homme n’a toujours pas retrouvé son fauteuil. Cyprien Lomboto séjourne encore à Kinshasa. Son adjointe continue d’assurer l’intérim à ces jours… C’est comme si le mal était déjà fait.

Dans toutes ces provinces, les griefs brandis par les députés provinciaux ont pour noms : « mégestion et incompétence sur fond de relents tribalistes. »

DIFFICILE CASTING

L’autre point commun, c’est que tous ces gouverneurs de provinces appartiennent au parti présidentiel, le PPRD. Il n’en fallait pas plus pour que des observateurs remettent sur la table le problème de casting. Qui sélectionne les candidats gouverneurs ? Selon quel profil ? Et pour quels résultats attendus ? Ces questions valent leur pesant d’or quand on sait que les gouverneurs de provinces sont les représentants du chef de l’Etat dans leurs régions respectives. Qui plus est, dans la configuration politique actuelle, ces Walis estampillés PPRD, servent ou desservent l’initiateur du parti selon qu’ils sont performants ou défaillants.

A l’allure où vont les désaveux, on est enclin à croire que ces gouverneurs constituent plutôt un boulet qu’un atout pour la Majorité. Car le diagnostic dressé par les élus provinciaux, les notables et in fine par la population n’est pas de nature à améliorer l’image du pouvoir à la base. Pas de bon augure à l’approche des échéances électorales. On aurait voulu ternir l’image du régime qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

C’est pourquoi des voix s’élèvent de plus en plus pour appeler le chef de l’Etat, qui est par ailleurs l’Autorité morale de la Majorité présidentielle, à voir comment rectifier le tir. Ce, en puisant éventuellement des candidats gouverneurs dans les autres formations de la Majorité. Car, fait-on remarquer, les Kabilistes ne sont pas logés qu’au PPRD.

On le voit déjà sur terrain où des leaders d’autres partis de la MP sont en première ligne dans la défense des acquis du Raïs et même plus généralement de la Révolution du 17 mai.

FDA
Forum des As
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 04.05.2017 à 13:14
Que voulez-vous?Comment un mauvais arbre pourra produire de bons fruits?Dans ce pays, voler les biens de l'Etat, mal gerer la chose publique n'est pas un probleme, pourvu que le Rais trouve sa part!Je regrette parce que Media Congo a oublier de cite le Sud-Kivu ou les fonctionnaires du Gouvernorat courpissent dans la misere la plus terrible. Tout ceci c'est au dos de Joseph Kabila. Il faut qu'il reponde un jour de ses actes. Si un pere irresponsable ne sait pas resoudre les problemes de ses enfants mais cette famille est maudite. Au lieu de regler les problemes qui affectent le social de son peuple, Kabila paie des sommes colosales a l'etranger pour des campagnes de lobbying. Mais c'est quoi ceci?Avons-nous des dirigeants ou carrement des ....?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 03.05.2017 à 11:41
Tel père ,tel fils!Qui voit le gouverneur, voit son chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokoko @IRG4KYN   Message  - Publié le 02.05.2017 à 22:05
C'est acquit, ceux qui pensent qu'apres les elections organisées par le PPRD viendra le Bonheur des congolais, ils peuvent deja chanter le requiem Voila le resultat de la mediocrité, les gouvs qui ont des niveaux intellect douteux, si nom des grand voleus et detourneurs de deniers publics

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 17:32
Pourquoi FORUM DES AS n'a pas cité ou repris sur sa liste le Gouverneur Jacques MBADU du Kongo Central. Oubli ou complicité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:16
La mégestion décriée au niveau des provinces n'est que l'arbre qui cache la forêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:09
Mayindu, ne me fait pas dire ce qui n'est pas dans mes propos. Le grand responsable c'est l3 groupe de ceux qui ont placé tous ces commissaires provinciaux et les ont ensuite mués en gouverneurs. Pour l'instant je me limite à ce niveau et pointe du doigt le plus gros responsable qui est le système PPRD et alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GKP1DE5   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:36
QUAND EST CE LA MOTION POUR CHASSER KITANGALA AU TANGANYIKA ? VOL A MAINS ARMÉES, PYGMÉES-BANTOUS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:35
Mayindu, ne me fait pas dire ce qui n'est pas dans mes propos. Le grand responsable c'est l3 groupe de ceux qui ont placé tous ces commissaires provinciaux et les ont ensuite mués en gouverneurs. Pour l'instant je me limite à ce niveau et pointe du doigt le plus gros responsable qui est le système PPRD et alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mayindu @AXA8RSQ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:04
Kilulu, vous prenez un raccourci malheureux qui rend irresponsables les Assemblées et les Gouvernements provinciaux. Et je vois que vous êtes parmi ceux qui soutiennent que les élections locales sont inutiles. L'important c'est l'élection présidentielle. Grosse erreur !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 02.05.2017 à 14:39
Notre Chef de l'Etat, ne vous fiez pas à ces hommes que vous nommez et qui parlent beaucoup, la politique doit se faire par les actes concrets pour le développement dans notre pays La nomination des ces incompétents se fait sur base de quoi???, par contre vous, vous êtes bien posé, mais vous nommez de troubadours, de tonneaux vides. Que vous présente ces gens quiont de comportements de Mobutisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GKP1DE5   Message  - Publié le 02.05.2017 à 14:16
Est ce vous ne saviez pas que tous gouverneurs étaient incompétents ? Parmi les gouverneurs plus incompétent c'est Monsieur KITANGALA du Tanganyika

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 13:52
La question que tout le monde se pose, tous ces congolais qui soutiennent encore la MP, PPRD,KABILA, ... sont-ils extraterrestres ou inconscients pour soutenir l'insoutenable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.05.2017 à 13:40
Quand le chef est incompétent, ses collaborateurs et ses représentants, les sont aussi, voila ce que caractérise le régime de Kabila, de la tête au pied, il est infesté d'une bande des brimborions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 02.05.2017 à 12:48
Que fait l'assemblée provinciale de la ville de Kinshasa? comment peut-on être insensible au point de ne pas sentir les ordures qui jonchent la capitale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 02.05.2017 à 12:45
Megestion, corruptions,détournement des fonds, enrichissement illicite, tel est l'héritage de seize années au pouvoir Aucune action punitive visant à dissuader ces antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 12:25
Le fait d'appeler les président et vice président de l'assemblée provinciale du Haut Lomami à Kinshasa, est une manoeuvre du pouvoir de contourner cette démarche des députés provinciaux,ainsi donc, il n'y aura pas plénière, et après 48heures, la motion tomberai caduque mais aussi voir comment corrompre les députés pour qu'ils reviennent sur leur décision Quel pays mon Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.05.2017 à 12:04
Grosse erreur que de chercher à isoler les gouverneurs de province car la RDC est un ensemble de 26 provinces ayant à leur tête un seul président (Joseph Kabila). Tout ce que nous déplorons est le fruit de la politique du Chef de l'état avec son gouvernement central. Les véritables responsables sont donc à Kinshasa. La gangrène est entretenue par les caciques de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.05.2017 à 11:53
Fruit du manque de rigueur dans la nomination précipitée des commissaires provinciaux. Ensuite les élections des gouverneurs ont eu lieu sur fond du militantisme. Complice, la CENI, avait exécuté l'ordre d'écarter les candidats de l'opposition. Même Tshibala va donner le même résultat mediocre vu le contexte de sa nomination comme premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TAKARIBA MUNTUMU @4XKWYL8   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:55
La mégestion des provinces, que dire de la gestion de la république ou personnes ne contrôle? cela prouve à suffisance combien le PPRD ruine le pays en commençant par l'autorité morale qui pie la richesse du pays sans que personne ne contrôle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:11
Chers congolais "A quoi bon de former les bandits, par après les punir", "Tel père, tel fils" .Il faut comprendre que les gouverneurs des provinces faisant office des représentants du chef l'Etat dans différentes régions ne font que le travail qui leur avait été assigné par le PPRD à savoir : Arrestations arbitraires contre les opposants,assassinats, privation d'activités politiques des opposants, accumulations d'argents pour enrichir les ministres et leur parti (PPRD).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:09
tel père, tel fils dit-on. Incompétence et mégestion ce qui caractérise ce gouvernement de JOSEPH KABILA à tous les niveaux le gouverneur du Haut-Lomami un Grand féticheur de haut niveau BA NGIVI BANENE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:02
qu'est-ce qui peut sortir de mieux dans ce régime? Gouverner par défit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.05.2017 à 09:00
A la Tshopo le vice-gouverneur a même démissionne de son poste avec une lettre adressée au Rais. Si celui-ci ne corrige pas ces erreurs, c'est lui qui le payera comme JP Bemba paye aujourd'hui pour responsabilité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 02.05.2017 à 08:59
L'incompétence et la mégestion sont les qualité de ce régime que nous déplorons tous depuis la nuit de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
changwe wa bili @Y9YFPGM   Message  - Publié le 02.05.2017 à 08:34
Ca se devoile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 08:29
Mr le journaliste, Le PR ne peut pas nommer un incompétent. Mais,c'est des voleurs des deniers publics,qu'il vaudrait à tout prix mettre en prison Ce n'est pas le fait qu'on a fait l'école que l'on peut assumer un poste de responsabilité. Il faut au préalable avoir une bonne éducation. Quand on confie les responsabilités aux gens qui passaient leur temps à voler leurs parents pour aller au concert et résoudre les problèmes de kamukié,vous pensez que,un tel individu aura- il de la peur dans la gestion de la chosr publique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.05.2017 à 07:47
tel pere tel fils JKK est representé valablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 02.05.2017 à 07:40
bandes des voleurs le jugement dernier vous attends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La date de la dissertation décalée pour les élèves de Mahagi
left
Article précédent Meurtre de deux commerçants à Mahagi : trois suspects aux arrêts

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance