
Politique
Une plénière est prévue ce mardi 4 mai à l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami pour décider du sort du gouverneur de province, Célestin Mbuyu, victime d'une motion de censure initiée par les députés provinciaux. Ce dernier est donc convoqué pour présenter ses arguments de défense.
Il faut noter que cette motion de censure est signée par plus d'un tiers de l'ensemble des députés provinciaux du Haut-Lomami. De ce fait, elle est d'office déclarée recevable. Ce, conformément aux dispositions de l’article 207 du règlement intérieur.
"Je vous invite, pour ce faire, à la plénière qui sera convoquée à cet effet après 48 heures pour venir présenter vos moyens de défense », a écrit le président de l’Assemblée provinciale de Haut-Lomami, ce mardi 2 mai, au gouverneur Célestin Mbuyu.
Il faut signaler que le gouverneur Célestin Mbuyu est accusé de "malversation des fonds alloués par le pouvoir central pour les investissements dans la province".
Au cas où il tombait, il serait le deuxième gouverneur PPRD parmi ceux qui dirigent l'ancienne province émiettée du Katanga, après Jean-Claude Kazembe du Haut-Katanga, à être chassé par les députés provinciaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 5 commentairesAfrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 5 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 5 commentairesPolitique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »
01.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Célestin Mbuyu, le gouverneur du Haut-Lomami, doit faire face à une motion de défiance contre lui.