Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Christiane Taubira appelle à voter Macron

2017-05-03
03.05.2017
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/taubira-macron-ps.jpg -

L'ex-ministre Christiane Taubira appelle aujourd'hui dans Le Monde à voter pour Emmanuel Macron, sans "arrangement, pacte ni faux-semblant".

"Please don't let me be misunderstood" ("Je t'en prie, fais en sorte que je ne sois pas incompris"). L'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira a emprunté ces mots à Nina Simone - chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis - pour appeler, mardi 2 avril, à voter Emmanuel Macron le 7 mai. Non par adhésion ou "enthousiasme", mais comme un "acte de raison".

"Je ne vous propose pas de vous laisser envoûter, moi-même je préfère les arguments aux incantations, dit l'ancienne ministre de la Justice dans une vidéo du site Konbini, destiné aux jeunes. Je ne vous parle pas d'adhérer à son programme, moi-même je n'y adhère pas. Et en matière électorale l'adhésion est affaire de premier tour."

"Personne ne peut ni ne doit vous chasser de la scène, les années qui viennent vous appartiennent", dit-elle aux jeunes électeurs appelés aux urnes dimanche.

"À coup sûr, le FN rendrait la société française plus vulnérable, plus divisée, plus meurtrie, l'Europe plus faible, le monde plus dangereux", estime Christiane Taubira, qui a soutenu Benoît Hamon au premier tour de l'élection présidentielle et a critiqué à plusieurs reprises son ancien collègue du gouvernement.

"Je préférerais ne pas"

"Moi aussi, je préférerais ne pas. Et pourtant, il faudra. Non, il ne faudrait pas. Il faudra", avance Christiane Taubira. "Il s'agit de dire qui nous sommes et ce que nous comptons faire de nous-mêmes et avec les autres dans les années qui percent", écrit-elle. "Il s'agit de savoir si nous nous retirons de nous-mêmes sur la pointe des pieds. Cette fois, l'avenir ne se joue pas entre deux candidats", ajoute-t-elle, précisant: "C'est de réappropriation qu'il s'agit".

"Nous reprenons notre avenir en main. Nous devons être ceux qui décident, pas des supplétifs ni un surcroît d'électorat", prévient-elle également.

"Aussi, n'en appelons-nous pas à un front républicain. Ni arrangement ni pacte ni faux-semblant. Nous en appelons à ce que nous nous devons et ce que nous devons aux autres", écrit-elle.

 


Huffingtonpost / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: la Fed temporise sur les taux d'intérêt
left
Article précédent Une délégation de rebelles à Astana pour les pourparlers de paix sur la Syrie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance