mediacongo.net - Actualités - Les directeurs provinciaux de la DGDA et de la DGM du Haut-Katanga suspendus de leurs fonctions



Retour Economie

Les directeurs provinciaux de la DGDA et de la DGM du Haut-Katanga suspendus de leurs fonctions

Les directeurs provinciaux de la DGDA et de la DGM du Haut-Katanga suspendus de leurs fonctions 2017-05-04
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/dgda_logo_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Le directeur de cabinet du chef de l'Etat, M. Néhémie Mwilanya Wilonja a annoncé mercredi 3 mai 2017 au gouvernorat de province, à l'issue de la réunion qu'il a présidée dans la salle de banquet du gouvernorat de province, la suspension des directeurs provinciaux de la DGDA, de la DGM et du coordonnateur provincial de l’Environnement sur instruction de la haute hiérarchie.

Il a fait cette annonce en présence des responsables des services impliqués dans l'exploitation du bois rouge, de la justice et des services de sécurité ainsi que les membres de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa, à savoir MM. Henri Mulang, Authis Kabango Kalonji, Basile Olongo, respectivement ministres des Finances et de l'Environnement, vice-ministre de l'Intérieur ainsi que les responsables des différents services de sécurité et de douane.

Après la descente sur terrain et l'analyse du dossier ainsi que le rapport présenté par la commission venue de Kinshasa au Président de la République, il a instruit son directeur de cabinet et chef de la délégation d’annoncer cette mesure pour conserver et protéger l'environnement et l'écho système de la nature qui donnent la vie à l'homme et pour les générations futures.

Outre la suspension des directeurs provinciaux de la DGDA, M. Eric Hata Kafota, de la DGM, M. Omer Benza Piotu et du coordonnateur de l'Environnement, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat a également annoncé la suspension de la délivrance des autorisations d'exploitation forestière, de la coupe des bois, de l'exportation et la commercialisation des bois sur toute l'étendue de la province jusqu'à nouvel ordre.

Tous les bois se trouvant  dans les dépôts sont placés sous le régime de saisi judiciaire, les enquêtes sont ouvertes à charge des toutes les personnes civiles, militaires et policière impliquées de près ou de loin dans l’exploitation du bois rouge afin d'établir les responsabilités des uns et des autres.

A ce sujet le directeur de cabinet du Président de la République a souligné que le gouvernement national va introduire au Parlement une loi pour modifier le code forestier afin de conserver la nature et sauvegarder l'écho système.

Ces mesures sont tombées après le constat de la coupe sauvage des bois rouges constitue un risque de déséquilibre de l'écho système. Il faut donc arrêter la vaste déforestation et la coupe anarchique des bois pour que l'environnement ne soit pas menacé.


ACP / MCN
4214 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DELEGUE | S39CKUM - posté le 05.05.2017 à 11:51

Les trois larrons on limite le festin a leur niveau, DGDA, Environnement, DGM ... Ils n ont pas conjuge le verbe "manger" comme il se devait. Voila les consequences. Bon nombre d entre eux sont dans le meme cas, mais font profiter la hiérarchie et obtiennent un sauf conduit et ne seront jamais ecarte. OKO LELA YO NA NANI ? OKO FUNDA WAPI ? un regime corrompu jusqu a l os. Non Congolais, KANAMBE doit partir

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 05.05.2017 à 10:34

La suspension oui,mais la justice devra aussi se saisir des infractions liées à l'exploitation illégale de ces bois et punir les auteurs selon la loi en la matière pour nous éviter des scènes de théâtre comparables à celle de José Makila qui détourne 1000000$ en étant gouverneur et se retrouve promu au poste de vice premier ministre !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
senga | SSYC5MN - posté le 05.05.2017 à 08:21

Soki omoni boye, aliaki te.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO | XU74YMC - posté le 04.05.2017 à 19:25

Miyibi bakomi kokangana bango na bango ? Eye moto. Bokokosa moto teeee.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Ituri: le président de l’assemblée provinciale plaide pour le démembrement des régies...

Provinces ..,

Recrutement à la DGDA : une marche contre la recommandation des partis politiques

Société ..,

Concours de recrutement à la DGDA: le ministre de la fonction publique appelle au respect de la loi

Société ..,

Des échanges au ministère du Budget sur la mise en place de la chaîne des recettes

Economie ..,