Femme
La fille d’un ancien financier du parti au pouvoir au Rwanda, décédé en 2015 dans des circonstances controversées, a annoncé mercredi 3 mai 2017 sa candidature à la présidentielle d’août 2017, en tant qu’indépendante face au président sortant Paul Kagame.
“J’offre des choses qu’il (le Front patriotique rwandais/FPR au pouvoir, ndlr) n’a pas été capable d’offrir aux Rwandais. Je vais combattre la pauvreté, je vais combattre l’injustice”, a déclaré Diane Rwigara, lors d’une conférence de presse à Kigali.
Agée de 35 ans, cette femme d’affaires est la fille d’Assinapol Rwigara, un important entrepreneur rwandais qui avait fait fortune dans l’industrie et l’immobilier.
Dans les années 1990, il avait largement financé le FPR avant que celui-ci ne renverse le pouvoir extrémiste hutu en juillet 1994, mettant ainsi fin au génocide qui a fait environ 800.000 morts selon l’ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi.
Diane Rwigara avait pris ses distances avec le FPR après le décès de son père en février 2015, dans un accident de la route selon la police.
Elle avait contesté cette version et dénoncé un “assassinat” lié aux affaires de son père, sans toutefois en apporter la preuve. Des accusations démenties par la police.
“Je ne suis pas ici pour parler de mon père”, a-t-elle déclaré à la presse, tout en reconnaissant que son décès avait été “une des raisons” l’ayant poussée à présenter sa candidature.
“Tous les Rwandais connaissent des personnes qui ont disparu ou ont été tuées” dans des circonstances troubles et “les auteurs de ces crimes n’ont jamais été traduits en justice”, a-t-elle accusé, disant se baser sur de nombreux rapports d’organisations de défense des droits de l’Homme.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Diane Rwigara et Paul Kagame