Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Près de 17.000 Congolais fuyant les violences au Kasaï réfugiés en Angola

2017-05-05
05.05.2017
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kasai_refugie_17_004.jpg -

Le HCR accueille en Angola les réfugiés qui fuient les violences dans le Kasaï. Il se prépare à en recevoir davantage, indique dans une interview à VOA Afrique, Asis Das, chef de l’équipe d’urgence du HCR joint depuis Dundo, ville angolaise frontalière avec la RDC.

"Ces réfugiés arrivent dépourvus de tout, très fatigués après trois à six jours de marche dans la brousse, et parfois avec des blessures et des maladies", explique M. Das.

Selon lui, le nombre de réfugiés congolais arrivés jusqu’à mercredi s’élevait à 16.900.

"On a connu un temps d’accalmie, mais depuis trois jours nous avons enregistré plus de nouvelles arrivées si bien qu’on est passé de 11.500 à plus de 16.000 réfugiés à moins d’une semaine", affirme le chef de l’équipe d’urgence du HCR à Dundo.

Le HCR s’attend, selon lui, à accueillir un nombre plus élevé de réfugiés venus du centre de la RDC car, soutient-il, "la région du Kasaï est encore très instable".

Le HCR a même demandé aux autorités de déplacer le camp d’accueil de réfugiés de Dundo à une zone plus éloignée à l’intérieur de l’Angola.

"Nous sommes en discussion avec les autorités car selon les normes internationales, le camp de déplacés ne doit pas se situer à moins de 50 km de la frontières pour éviter des attaques inter-frontalières et autres genres d’insécurité. C’est pour cette raison que nous voulons trouver un meilleur endroit afin de déplacer cette population et pouvoir lui offrir de meilleures conditions d’habitation et de service", affirme M. Das.

Selon le HCR, les autorités angolaises s’apprêtent à allouer un nouveau site à Nzaji, dans la municipalité de Camulo, à environ 90 kilomètres de la frontière.

Ce site avait déjà été utilisé pour héberger des personnes déplacées durant la guerre civile en Angola. Des préparatifs sont en cours pour évaluer le site et mettre en place des abris, des latrines, des douches et des points d’eau afin d’y transférer les demandeurs d’asile.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assassinat de Gildo Byamungu : trois jours de service minimum décrétés dans les hôpitaux de la RDC
left
Article précédent Kongo-Central : Jacques Mbadu remanie son gouvernement en raison de la « crise financière »

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance