Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - FIDA-FIPS AVENIR
mediacongo
Retour

Diaspora

Afrique du Sud : 20 congolais devant la justice

2014-08-06
06.08.2014 , Pretoria
Diaspora
2014-08-06
Ajouter aux favoris
En Afrique du Sud, le procès de 20 rebelles congolais présumés s’est ouvert le lundi 4 août à Pretoria, après avoir été repoussé deux semaines de suite. Ces hommes sont accusés d’avoir comploté pour renverser le président Joseph Kabila. Ils ont été arrêtés en février 2013 dans le nord de l’Afrique du Sud alors qu'ils se préparaient à rejoindre un camp d'entraînement militaire. Leurs soutiens dénoncent une machination.

Les 20 prévenus congolais ont été formellement inculpés « d’activités mercenaires » et de « conspiration en vue d’assassinat » par le procureur Shaun Abrahams. Selon l’accusation, ils avaient pour intention d’assassiner Joseph Kabila ainsi que le ministre de l’Intérieur congolais et plusieurs hauts dignitaires de l’armée. Les accusés auraient cherché à acquérir une liste impressionnante d’armes et de matériel pour mener à bien leur opération.

« Ils n’avaient pas toutes les armes en leur possession, mais ils les avaient commandées (à un policier qui avait infiltré le groupe, NDLR). L’accusation va bien sûr chercher à montrer qu’ils voulaient s’en servir », explique maître Joubert, l’avocate de quatre des rebelles présumés.

Les suspects nient en bloc

Les 20 prévenus ont plaidé tour à tour « non coupables », de toutes les charges retenues contre eux. Etienne Kabila, présenté comme le chef du groupe, est le seul à avoir répondu en français, d’une voix assurée. « Il nie avoir entraîné qui que ce soit ou avoir recruté qui que ce soit. Il déclare qu’il n’a pas cherché à organiser un crime ni à comploter pour aller tuer le président de la RDC. Il nie en bloc », détaille son avocate, maître Phahlani.

Pour l’heure, le juge étudie les différents recours déposés par la défense pour tenter d’invalider la procédure. Dans quelques jours, les premiers témoins seront entendus notamment les policiers à l’origine de l’arrestation des rebelles présumés.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : ouverture du procès de 20 Congolais pour tentative de coup d’Etat au président Joseph Kabila
left
Article précédent Dieumerci Mbokani : Le Congolais dans le top 10 des buteurs européens

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI

02.10.2023, 30 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre

02.10.2023, 19 commentaires

Provinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »

03.10.2023, 16 commentaires

Politique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »

03.10.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance