Sur le net
Le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a procédé jeudi 04 mai à Goma au lancement officiel du système de gouvernance électronique (E-GOV) des impôts visant la maximisation des recettes à générer à partir du secteur foncier.
Le projet E-GOV qui sera exécuté par l’entreprise norvégienne BTS Africa, en partenariat avec le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, a pour mission principale de percevoir les recettes foncières électroniquement, dans sa première phase expérimentale, avant d’être élargi aux autres impôts.
Deux impôts principaux sont concernés, notamment l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs que les assujettis auront à payer à partir de leurs téléphones (Airtel money, M pesa ou orange money) ou par la banque.
« Le système de Gouvernance électronique va contribuer à limiter non seulement la corruption mais aussi à éviter les ponctions éventuelles effectuées par les agents commis à la collecte des moyens dus à l’Etat », a indiqué Julien Paluku, après avoir accueilli avec satisfaction l’expérience de cette firme.
Cette expérience, une fois concrétisée, permettra à la province de multiplier par cinq, dix ou vingt le degré des recettes et, par ricochet, ses effets sur les réalisations de l’Exécutif, a-t-il ajouté, estimant que ce nouveau système d’informatisation d’impôts mettra fin à la corruption et entraînera, au bout d’une année, la réalisation de cinq millions de dollars mensuels.
Pour le Chef de l’exécutif provincial, cette nouvelle approche de la gouvernance électronique ne vient pas remplacer la DGRN-K. Elle accompagne plutôt cette régie financière dans la maximisation des recettes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 13 commentairesPolitique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique
09.09.2024, 6 commentairesPolitique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu