Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Nord-Kivu/Impôts : lancement du système de gouvernance électronique « E-Gov »

2017-05-08
08.05.2017 , Goma, Nord-Kivu
Provinces
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/paluku_julien_16_010.jpg Goma, Nord-Kivu-

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu

Le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a procédé jeudi 04 mai à Goma au lancement officiel  du système de gouvernance électronique (E-GOV) des impôts visant la maximisation des recettes à générer à partir du secteur foncier.

Le projet E-GOV qui sera exécuté par l’entreprise norvégienne BTS Africa, en partenariat avec le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, a pour mission principale de percevoir les recettes foncières électroniquement, dans sa première phase expérimentale, avant d’être élargi aux autres impôts.

Deux impôts principaux sont concernés, notamment l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs que les assujettis auront à payer à partir de leurs téléphones (Airtel money, M pesa ou orange money) ou par la banque.

« Le système de Gouvernance électronique va contribuer à limiter non seulement la corruption mais aussi à éviter les ponctions éventuelles effectuées par les agents commis à la collecte des moyens dus à l’Etat », a indiqué Julien Paluku, après avoir accueilli avec satisfaction l’expérience de cette firme.

Cette expérience, une fois concrétisée, permettra à la province de multiplier par cinq, dix ou vingt le degré des recettes et, par ricochet, ses effets sur les réalisations de l’Exécutif, a-t-il ajouté, estimant que ce nouveau système d’informatisation d’impôts mettra fin à la corruption et entraînera, au bout d’une année, la réalisation de cinq millions de dollars mensuels.

Pour le Chef de l’exécutif provincial, cette nouvelle approche de la gouvernance électronique ne vient pas remplacer la DGRN-K. Elle accompagne plutôt cette régie financière dans la maximisation des recettes.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meilleure accessibilité à internet : la RDC non classée
left
Article précédent 10 fonctionnalités méconnues d’Instagram

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance