Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapatriement d’Etienne Tshisekedi : vers un apaisement de la tension entre l'UDPS et le Gouvernorat ?

2017-05-09
09.05.2017
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/tshisekedi-obseque-belgique.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) maintient le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi pour ce vendredi 12 mai 2017. 

Quant au lieu d’inhumation du sphinx de Limete, des concertations se poursuivent entre l’UDPS et l’Hôtel de ville de Kinshasa. Mais, au micro de Top Congo FM, radio émettant depuis Kinshasa, Félix Tshisekedi, cadre de l’UDPS et président du Rassemblement, a créé la surprise. « Nous n'imposerons pas de lieu d'enterrement », a-t il dit. Une déclaration qui va dans le sens de l’apaisement à quelques jours de l’arrivée de la dépouille d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa.

À l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le ton est en train de changer quant au lieu de sépulture d’Étienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles depuis le 1er février 2017. Apparemment, l’UDPS, son parti, n’est plus exigeant sur certains points, notamment le lieu de son inhumation.

« Nous n'imposerons pas de lieu d'enterrement. Nous allons ramener la dépouille au pays le 12 mai prochain. Le lieu fait polémique. Nous n'avons pas dit que nous imposerons ce lieu. A ce niveau, nous avons vu les autorités afin d’essayer de trouver un arrangement pour qu'elles nous donnent cette autorisation », a dit à Top Congo, Félix Tshisekedi, le président du Rassemblement.

Entre-temps, à Kinshasa, les travaux du Mausolée devant abriter la dépouille d’Étienne Tshisekedi se poursuivent. La confirmation émane du porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, joint au téléphone hier dimanche 07 mai par Le Potentiel.

Le Rassemblement en réunion à Bruxelles

Une délégation du Rassop séjourne depuis la semaine dernière en Europe dans le but de rencontrer et d’échanger avec des personnalités politiques pouvant soutenir leur combat pour le respect et l’application de l’accord du 31 décembre.

Selon Félix Tshisekedi, « chacun [des présents] était venu pour des missions diverses, mais il y avait un débat qu'on devait avoir au niveau de l'Union européenne et ensuite, il fallait aussi avoir des discussions avec le patronat flamand ».

Contrairement aux polémiques suscitées au pays sur le choix de la tenue de cette réunion du Conseil des sages du Rassemblement à l'étranger, Félix Tshisekedi dit « ne pas voir ce qui nous interdirait de venir ici en Europe et de nous réunir d'autant plus que l'un de nous, Moïse Katumbi en l'occurrence, est interdit de rentrer au pays. Nous avons profité de notre passage ici pour le voir, le réconforter et nous réunir ensemble ».

Moïse Katumbi, membre du Conseil des sages du Rassemblement ?

« L'ancien gouverneur du Katanga s'est joint à nous le jour où j’ai convoqué la réunion du Rassemblement », indique Félix Tshisekedi qui se dit « solidaire avec les opposants qui sont dans l'impossibilité de rentrer au pays, dont Antipas Mbusa Nyamuisi ».

À ceux qui pensent que Moïse Katumbi ne fait pas partie du Conseil des sages du Rassemblement et ne pouvait pas participer à cette réunion, Félix Tshisekedi répond que « Moïse Katumbi est l'autorité morale du G7. Il n'y a jamais eu de noms. C'est toujours par composante qu'on le fait. Si Moïse Katumbi doit représenter le G7 demain, pourquoi pas ? ».

Quid du futur conclave du Rassemblement ? Sa tenue est imminente, annonce le président du Rassemblement, il se tiendra à Kinshasa. Félix Tshisekedi indique que « ce conclave, c'est pour faire le point et voir quelles sont les options à lever ». Ce conclave doit, en principe, se tenir après les obsèques d'Étienne Tshisekedi.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 09.05.2017 à 13:35
Il faut toujours le faire a Bruxelles, bandes des étrangers. Vous pensez que nous sommes encore avant 1960. Tu as oublié les corps de papa Tshisekedi , tu paieras ca un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.05.2017 à 12:22
Opportuniste, Katumbi !!! Tu vas regreter et retourner comme Kamerhe Tu croyais à une fin du monde pour le Raîs, et tu as vite sauté de l'embarcation Tu as quelque peu vomi tous les biens qu'il t'as octroyés Le jour où Felix va s'allier avec le Raîs, tu vas te pendre comme Judas Iscariot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WASSO Lebon @XF34FQJ   Message  - Publié le 09.05.2017 à 12:11
Facilitation le Rassop pour une fois vous venez de nous prouver que vous pouvez aussi déjouer le plan de vos adversaires sans qu'ils sachent, parce que plus vous exposez vos exigences pour l'enterrement d'une personne nous risquons de soupçonner que vous faites aussi partie de ses meurtriers qui l'on fait descendre dans la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 09.05.2017 à 11:22
Courrage et allez y, aussi longtemps que les interets du peuple fait partis des priorités, vous avez leurs soutiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:48
Plus tard sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:02
Le Président Collabo. Mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement d'Étienne Tshisekedi : l'UDPS maintient le vendredi 12 mai
left
Article précédent Libération de Diomi Ndongala : un plaidoyer de G. Kapiamba et J. Ndjoli pour l'exécution de la décision du Codho

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance