Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement en quête des stratégies pour stopper la dépréciation du Franc congolais

2017-05-09
09.05.2017 , Kinshasa
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/badibanga_yav_bahati_17_0001.jpg Kinshasa-

Le premier ministre sortant, Samy Badibanga a, sur instruction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, réuni dimanche 7 mai 2017 à Kinshasa en séance de travail, les ministres d’Etat en charge du Budget, de l’Economie, et des Finances, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), en vue de trouver des stratégies et des mesures pouvant stabiliser urgemment la monnaie nationale, a appris l’ACP lundi 8 mai 2017 d’une sources proche de la primature.

Depuis plus d’une semaine, le franc congolais subit une perte de valeur et les petits ménages en payent les frais, a dit le Premier ministre qui précise qu’en fin 2015, un dollar américain s’échangeait à 945 FC mais aujourd’hui ce dollar américain s’échange à 1450 FC auprès des cambistes de la vile de Kinshasa.

Cette dépréciation de la monnaie nationale a impacté le panier de la ménagère et surtout du petit fonctionnaire de l’Etat qui a perdu plus de 50% de son pouvoir d’achat.

Selon cette source, les experts de toutes les institutions concernées par cette situation échangeront très prochainement afin de trouver des stratégies pour stopper cette descente aux enfers du Franc Congolais.

Le Premier ministre a aussi échangé avec les pétroliers producteurs avec qui ils ont décidé de sursoir  l’application du deuxième palier de l’accord signé dernièrement entre les deux parties consistant en une légère augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:44
avec quelle production vous allez stopper la depreciation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 10.05.2017 à 09:49
Kiekiekie, pardon. Mboka oyo, théatre penza Samy, tu as promis la gratuité de l'école primaire, de la santé, ... Tu pars sans rien réalisé, sauf payer la sortie de l'hôpital de quelques femmes, oza vraiment aventurier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 09.05.2017 à 20:10
Au lieu meme de consulter Matata qui a stabilisela monaie,tu fait recours a badibanga qui n'a aucun profil en economie,pendant son reigne il n'a rien fait et qu'est ce qu'il fera apres son reigne?Moi je pense ce qui est vraiment essentiel au congo premierement c'est comment stopper le maintien au pouvoir par les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:58
Tout ce que vous faites c'est sur instruction du chef de l'Etat! N'avez-vous pas un cahier de charge ou des taches bien précises à exécuter? Il faut être pro actifs et ne pas attendre seulement les instructions. Vous devez aussi proposer des solutions au chef de l'Etat avant que la situation ne s'empire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:34
Incroyable de constater un gouvernement qui à son investiture trouve un taux officiel de 945 FC pour un dollars et lui le ramene à 1450 FC. Cette situation ayant introduit l'inflation sur le marché et baisant le pouvoir d'achat des fonctionnaires de 50 %. Quel est ce gouvernement qui a pour objectif l'autosatisfaction et non les besoins du peuple? JKK est le problème pour le Congo. Mieux vaut que JKK parte et lesse le congo aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:31
La meilleure solution que connait bien le Président Kabila c'est le retour au Programme avec le FMI. Si le Chef de l'Etat aime ce pays alors il doit accepter de renoncer à ses intérêts et laisser le pays reprendre le Programme avec le Fonds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: les mines industrielles chassent les creuseurs artisanaux
left
Article précédent Kinshasa se cherche encore des classes moyennes

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Science & env. Démission de Mme Stéphanie Mbombo : le coup de gueule contre Sassou sur la Commission du Bassin du Congo qui aurait précipité sa chute ?

21.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance