Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Obsèques de Tshisekedi : Kimbuta dit non à l'inhumation du Sphinx au siège de Limete

2017-05-10
10.05.2017
2017-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/kimbuta-gouv-kin-non.jpg -

Selon la loi : « Aucune inhumation ne pourra avoir lieu que dans un terrain affecté aux inhumations », répond André Kimbuta à l'UDPS !

Le gouverneur de la ville de Kinshasa vient de réserver une fin de non recevoir à l'inhumation du regretté Étienne Tshisekedi sollicitée par le secrétaire général de l'UDPS, Jean Marc Kabund.

Dans une correspondance adressée au Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a tenté d’éclairer la lanterne de la famille biologique et politique de l’opposant historique de la RDC, Etienne Tshisekedi wa Mulumba sur son inhumation.

Le gouverneur de Kinshasa, chargé par le Gouvernement de la République de décider sur le lieu d’inhumation du sphinx de Limete, a indiqué que la proposition du Secrétaire général de l’UDPS d’enterrer Etienne Tshisekedi au siège de son parti politique à Kinshasa n’est pas conforme à la loi. 

En ce que, selon les textes en vigueur cités par le le gouverneur de la ville-province : « Aucune inhumation ne pourra avoir lieu que dans un terrain affecté aux inhumations. » 

Sur ce, André Kimbuta invite Jean-Marc Kabund-A-Kabund et son parti l’UDPS, à respecter les prescrits de la Loi en matière des funérailles et les sépulcres, notamment l’ordonnance du 4 septembre 1909 sur les cimetières dans les villages indigènes-création-inhumation-règlementation ; l’ordonnance du 13 février 1949 portant exhumation et transfert à l’intérieur des colonies des restes mortels des personnes décédées ; du 15 mars 1950 sur le service des inhumations et polices des cimetières ; l’ordonnance du 14 février 1914 sur les services des inhumations et police des cimetières et l’arrêté du gouverneur général du 16 mai 1907 sur les concessions de sépultures.

Enfin, aucune habitation ne peut être élevée à une distance inférieure à 50 mètres des cimetières. Pour dire, que la proposition de l’UDPS sur l’inhumation d’Etienne Tshisekedi à la permanence de Limete ne saurait être retenue pour non-conformité à la loi.

Et quant au rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi prévue ce vendredi 12 mai, le numéro 1 de l’Hôtel de ville de Kinshasa demande à l’UDPS de « fournir les détails sur le plan de vol, l’itinéraire à suivre par le cortège funèbre, la confirmation du lieu d’exposition ainsi que le programme définitif de l’organisation mise en place » pour permettre à la police de faire correctement son travail. Car, rappelle André Kimbuta, l’UDPS avait sollicité à l’Hôtel de ville de Kinshasa de prendre des mesures sécuritaires nécessaires pour la bonne tenue de ces obsèques.


L'Avenir / MCN TEAM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 12.05.2017 à 00:53
Bravo Kimbuta d'avoir respecté les injonctions de Kabila via MP, Atundu, Mende et consors. ceci montre la grandeur de l'UDPS vis à vis aux violeurs de la loi. des choses importantes vous ne savez pas faire (Organiser les elections, respecter la gratuité de l'enseignement ) interpréter même la loi du temps coloniale on ne sais pas. le corps viendra et sera entéré en RDC. son esprit se rependra dans toute la république et vous ferez des insomnies continuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 11.05.2017 à 13:06
tu a peur de Kabila et non du peuple? ozo fingisa Bayaka, zalaka pe na personnalité ndeko toyebi ke otanga mingi te mais c toi qui dirige la ville, pas Atundu, mende, Shadari qui te donne des injonctions, c'est de imbécillité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.05.2017 à 16:45
UDPS, voyez comment maintenant on se joue de vous? Vous avez voulu vous montrer plus important que tous les Partis en RDC en exigeant trop et en restant ardjical. Voyez comment vous êtes réduit à votre plus simple expression? Allez de l'avant nous allons vous applaudir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 10.05.2017 à 14:14
c est vraiment une honte le pays fonctionne maintenant par défis la loi du plus fort on gère plus le pays par amour hahah rien ne vas au congo on ne se retrouve plus ou on est meme au village il y a des normes et le gens s attendent mais dans notre pays les choses deviennes au delà de la dictatures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 10.05.2017 à 10:21
Non Messieurs QUI ES TU et Makila du people. André KIMBUTA en sa qualité de Gouverneur de la ville ne doit que faire respecter la loi. Si les textes en vigueur determinant les conditions d'inhumation pour quoi ne pas les faire respecter? Je sais qu'il y a eu exception sur le cas de Laurent Désir2 KABILA tout simplement que c'était un Président en exercice que c'était la dictature, maintenant que nous aspirons un état de droit, pourqupoi ne pas faire respecter la loi? NON TSHISEKEDI sera enterré dans un cimétière et non dans un quartier residentiel et surtout que cette parcelle ne lui appartient pas. rappelez-vous Mr TSHISEKEDI ne nous a jamais dit là où ils avaient jeté les corps d'Evariste KIMBA et compagnie. Leur sang crie vengeance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrice lumumba @54BDY5Z   Message  - Publié le 10.05.2017 à 10:20
mon DIEU meme la depouille mortelle de tchisekedi fait peur a la kabilie?Vraiment trop c,est trop kimbuta et la mp vs craignez meme le corp sans vie d;ethien tchisekedi,n;ayez pas peur il est mort ;il ne reviendra plus ayez vos apaisement enterrer quelqu un devant sa parcelle ou son siege ce n,est pas un tabu,quand vs defendez vos causes vs parlez de la loI Pour quoi ne pas organizer les elections a la date prevue selon la loi,vs qui connaissez la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 10.05.2017 à 10:16
c est vraiment une honte le pays fonctionne maintenant par défis la loi du plus fort on gère plus le pays par amour hahah rien ne vas au congo on ne se retrouve plus ou on est meme au village il y a des normes et le gens s attendent mais dans notre pays les choses deviennes au delà de la dictatures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 10.05.2017 à 10:16
La place du Baobab de la démocratie RD Congolaise est au cimetière de la Gombe. L'article dit ceci: Article 9 [ Ord. du 11 avril 1957, art 3 les corps seront inhumés à l'endroit désigné par l'autorité administrative de la localité ] Toutefois, le gouverneur général pourra accorder, dans les lieux consacrés aux sépultures, aux conditions fixées par l'arrêté du 16 mai 1907, des concessions de terrain aux personnes qui désireraient y posséder une place distincte pour y fonder leur sépulture et celle de leur famille. Pareilles concessions pourront être accordées aux associations religieuses et autres, possédant la personnalité civile, pour la sépulture de leurs membres ou agents C'est ce qui a été fait les autorités. Soyons justes et équitables dans nos pesées et réactions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour de DIEU @NKCWLBM   Message  - Publié le 10.05.2017 à 09:36
et la ou on enterrer kabila le pere ce dans quelle cimetières ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Central : Le Vice-gouverneur menace de mort la femme et les enfants d’un journaliste
left
Article précédent Site minier de Bisié : 53 ONG du Nord-Kivu demandent l’implication de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance