Cour constitutionnelle : les députés divisés sur la réduction de l’effectif
2017-05-10
2017-05-10
10.05.2017
2017-05-10
2017-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/cour-constitutionnelle-membre-prestation-serment.jpg
Les membres de la Cour constitutionnelle prêtant serment au Parlement devant le Président Joseph Kabila, 04 avril 2015. (Radio Okapi/John Bompengo)
Le projet de loi visant à réduire le nombre de membres de la Cour constitutionnelle de neuf à cinq a divisé les députés lors de la plénière de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale.
Réagissant mardi 9 mai à Radio Okapi, le député Toussaint Alonga a estimé que la démarche du gouvernement vise à écarter toute possibilité de contradiction au sein de cette haute cour : « La Cour a été créée pour se prononcer pour de hautes questions d’importance nationale sur le plan politique et juridique. Pour que la Cour se prononce, cela suppose un large consensus pour une bonne gestion de l’Etat. »
Ce député de l’opposition redoute que ce projet de loi entrave la marche de la démocratie et la cohésion nationale en RDC.

« Si le gouvernement peut s’hasarder à réduire la composition de la cour à cinq, c’est-à-dire les questions de cohésion nationale vont être statuées par cinq membres. Par rapport à la majorité décisionnelle, nous aurons trois membres qui vont décider et l’affaire passe. Ce qui est extrêmement grave », a-t-il ajouté.
La Cour constitutionnelle est chargée du contrôle de la constitutionnalité des lois et actes ayant force de loi. Elle est également la juridiction pénale du chef de l’Etat et du Premier ministre.
MediaCongo
Radio OKapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8342 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Kabila doit savoir que qu'il pleuve ou qu'il neige les congolais vont le chasser du pouvoir
0 réponse
Désolant KANAMBE veut concrétiser le projet du référendum par un arrêt de la cour constitutionnelle avec la reduction des juges 3/5 l'arrêt passe et les députés vont voté ce projet du référendum; alors KANAMBE sera Candidat aux élections truquées. MOISE KATUMBI et Peuple Article 64 Constitution RDC
0 réponse
Ah! comme c'est décevant d’être congolais.
0 réponse
AU SECOURS!!! ILS SONT DEVENUS FOUS.
0 réponse
AU SECOURS!!! ILS SONT DEVENUS FOUS.
0 réponse
il faut un coup d'etat
0 réponse
Nous le savons bien. La MP cherche le référendum en 2018 pour changer la constitution et laisser Kabila au pouvoir. Neufs membres de la cour constitutionnelle sont difficiles à corrompre. On peut facilement corrompre 3 sur 5 mais pas 5 sur 9 peut être. L'exemple de la fois passée quand certains juges absents la cour avait donné à Kabila un bonus après son mandat constitutionnel. Donc, soyons unis congolais pour barrer la route à cette majorité qui continue avec ses stratégies criminelles pour tuer la démocratie, la voix du peuple en RDC.
0 réponse
Et après, les 5 "juges" soi-disant élus vont prêter serment devant un chef de l'état illégitime pour ensuite valider le résultat du référendum que le chef de l'état illégitime va convoquer pour se maintenir au pouvoir! Ce n'est plus le peuple congolais!!!
0 réponse
Il faut plutôt penser diminuer le nombre de député au parlement et cela de moitié Ce n'est pas un parlement illégitime qui doit légiferer sur une matière aussi importante que celle là ?Laisser cette matière au parlement qui sera élu en décembre 2017 ,le parlement de Minaku n'est rien d'autre qu'une caisse de résonance de la kabilie,c'est à dire un groupe des faucons du regime actuel qui a lamentablement échoué dans la gestion de la chose publique.
0 réponse
Vous n'avez pas encore pleuré,
0 réponse
Les députés de l'opposition (les vrais bien sûr, pas les soutiens de Tshibala et Olengankoy)devraient SORTIR au moment du vote de cette loi si elle devait passer au vote. Ils sont minoritaires, certes, mais le fait de ne pas participer à cette mascarade lui enlèvera beaucoup de crédibilité et nous déterminera à faire barrage à cette tentative de liquidation de la démocratie.
0 réponse
On a vu aux USA la Cour s'opposer a la decision de Trump !Au pays de Lumumba, c'est du jamais vu. Meme une femme ne se laisserait pas influencee par son mari jus qu'au niveau ou nous en sommes en RDC!UN SEUL INDIVIDU PREND EN OTAGE TOUT UN ETAT ET TOUS LES SERVICES SONT A SA MERCI-MEME LES LOIS NATIONALES!!!TERRIBLE!
0 réponse
Quelle est la raison de cette reduction des membres?Seulement pour vouloir tricher?Kabila, Kabila!Tu ne te fatigues pas?Tu finiras pourtant par partir comme Mobutu!
0 réponse
C'est grave au congo ! tous les grand savant du savoir et de la scieence au gouvernement se met toujour a hypothéquer leurs savoirs en faveur d'un groupe de troubadour derriere Kabila? Vraiment c'est honté ! FUNGOLA MISU BOMONA NDEGE CONGO EZA KOKENDE ! FUNGOLA MISU BOMONA NDENGE CONGO EZA KOBEBA ! PEUPLE CONGOLAIS AVENIR EZA NA MABOKO NA BINU !
0 réponse
La cours constitutionel des USA a combien de juges? Un pays si grand , Fédéral, multiracial . Si c'était au Congo il fallait combien? Ensuite sont nommé a vie.
0 réponse
Tout arrivera à terme avec l'Article 64 de la constitution par le Peuple lui-même. Cette cour qui a été décriée lors de ses arrêts qui ont conduit au maintien de KANAMBE HYPOLITTE au-delà de son dernier mandat et KANAMBE n'est pas satisfait de ce feu vert et il aime que la cour soit sa béquille pour s'éterniser au pouvoir. HONTE POUR LA JUSTICE EN RDC= tous travaillent pour leur ventres.
0 réponse
Vraiment c'est trop ridicule ce que le Gouvernement veut faire pour plaisr a`Kabila Leur souci c'est controler la Cour Constitutionnelle et chasser tous ceux qui les contredisent. C'est une grande distature en cours de consolidation et nous ne devons pas nous taire!!! Soyons vigilants devant ces detracteurs! Pas question de reduire le nomnre de Juges et síl forcent ils nous auront sur leur chemin.
0 réponse
si tu penses faire longtemps au pouvoir, la meilleure stratégie est d’accommoder sur mesure les instruments juridiques qui peuvent vous faire chasser du pouvoir ou de sphère du pouvoir. c'est ce qui explique toutes ces manœuvres de réduire de neuf à cinq
0 réponse
Mediacongo publie ce que nous écrivons sur la marche de notre pays car une minorité veut dicter et confisquer le pouvoir et maintenir KANAMBE éternellement
0 réponse
Si nous devons continuez de compter sur la bonne foi de Kabila, rassurez-vous que, nous attendrons très longtemps. L'homme a demaontré sa mauvaise foi de pouvoir faire advancer la démocratie en torpillant tous les textes : Constitution, Accord cadre d'Addis-Abeba, Saint Sylvestre, La position est bien Claire qu'il est loin de ce que nous pensons pour notre pays. cette partie du commentaire a été supprimée pour incitation Les journées villes mortes n'apporteront la solution souhaitée.
0 réponse
Congolais, si reelement nous aimons notre pays nous devons prendre le courage d'exprimer notre rat-le-bol, ce pays appartient à nous tous et nous ne pouvons pas accepter qu'un groupe de gens nous prenne en otage et pille nos richesses sans se soucier un seul instant de notre bien-etre socio-economique, nous devons banir la peur et nous battre pour liberer notre pays de mains des oppresseurs. Si nous nous disons que "je ne manifesterai pas par peur de mourrir et laisser mes enfants" mais saches que la misère dans laquelle tu vis ne te permettras pas de laisser un bon heritage à tes enfants et tu mourras peut etre à cause de la situation sociale precaire dans laquelle tu vis MIEUX VAUT MOURRIR QUE VIVRE DANS LA MISERE
0 réponse
ce commentaire a été supprimé pour immoralité
0 réponse
Tout est fait au congo pour satisfaire un individu, même les lois du pays sont taillées à sa juste mesure. Du jamais au monde
0 réponse
fini pr vs KABILA va tout faire pour vs divisé.
"divisé pr mieux régné"
Les membres de la Cour constitutionnelle prêtant serment au Parlement devant le Président Joseph Kabila, 04 avril 2015. (Radio Okapi/John Bompengo)