Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

CNSA : ça chuchote autour de Joseph Olenghankoy

2017-05-12
12.05.2017 , Kinshasa
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/olenghankoy_joseph_17_0006.jpg Kinshasa-

Joseph Olenghankoy

Déjà, des observateurs estiment qu’en principe, la désignation du président de cette structure ne devrait plus prendre beaucoup de temps, comme cela a été le cas avec la formation du Gouvernement. 

La nomination d’un nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala le 7 avril dernier, et la formation de son Gouvernement mardi 8 mai, voici deux hauts faits notables de l’application effective de l’Accord du 31 décembre 2016 en RD Congo. Reste à présent le choix du président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) et la nomination de ce dernier par le Président de la République. Qui occupera donc le très chahuté fauteuil du président du CNSA ? Mystère !

Cependant, dans certains états-majors des partis politiques, on chuchote sur le président national des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (FONUS), Joseph Olenghankoy. Selon des analystes, l’homme à la célèbre Punk américaine présenterait beaucoup d’atouts. La première aubaine est son statut de Président du Comité de sages du Rassemblement. Etant donné que le poste de président du CNSA revient expressis verbis au Rassemblement, plus précisément au président de son comité de sages, on peut dès lors, inférer que Joseph Olenghankoy maximise toutes les chances de son côté. A moins que de nouvelles intrigues politiques, viennent modifier le principe acté dans l’Accord de la saint Sylvestre. Celui de confier à la plateforme Rassemblement, la direction du CNSA.

Un second avantage, non des moindres pour « Jeff », est son expérience dans la lutte anti pouvoir. En tout cas, exception faite à certains cadres de l’UDPS, membres du Rassemblement aile Olenghankoy, le président des Fonus a le mérite d’être le plus vieil opposant parmi ses pairs. Du régime de Mobutu à celui de Joseph Kabila, en passant par le pouvoir de feu Laurent-Désiré Kabila, l’alors "Enfant terrible" de l’Opposition est demeuré constant dans l’idéal de sa lutte politique aux côtés de l’historique Opposant feu Etienne Tshisekedi, qu’il avait affectueusement surnommé "Cathédrale de la résistance". 

Fidèle disciple idéologique du défunt sphinx de la très célèbre et symbolique 10ème rue Limete, Joseph Olenghankoy détient de son maître les secrets et même les vertus de la constance dans un combat politique. Après près de trois décennies aux côtés de Tshisekedi, Olenghankoy peut légitimement se réjouir d’avoir beaucoup appris. Grâce à cette expérience, il a la maîtrise de toutes les "conjurations" politiques en interne. A ce titre, il connait le terrain, le jeu et les joueurs. C’est ainsi qu’il a résisté à tous les traquenards des sbires du régime du maréchal Mobutu. Et, plus récemment, il l’a encore été pendant la crise qui a secoué la barque "Rassemblement", en maintenant la flamme du Rassemblement originel tel que piloté par le trio Tshisekedi-Mwando-Tshibala. Ce dernier étant le seul survivant du Triumvira qui présidait le méga plateforme politique de l’Opposition créée à Genval en Belgique.

GAGNER LE TEMPS

Si la désignation du Premier ministre et la formation d’un nouveau Gouvernement subséquent, constituent l’une des étapes de la mise en application de l’Accord du 31 décembre, les différentes parties prenantes n’ont plus la moindre excuse de ne plus aller jusqu’au bout du processus. 

Maintenant que la page des discussions sur le Gouvernement et son animateur a été tournée de plus belle, on ne devrait plus s’atermoyer sur le reste. Et, par rapport au reliquat, la désignation du président du Comité national du suivi de l’Accord paraît le plus essentiel, compte tenu des missions qui lui sont assignées. 

Institution d’appui à la démocratie, le CNSA a pour vocation de veiller à l’application de l’Accord du 31 décembre, dans son volet électoral. Partant, on ne devrait plus se tromper d’approche. Si théoriquement, l’Accord prévoit la tenue des élections à la fin de l’année en cours, soit en décembre prochain, alors la classe politique se doit d’appuyer sur l’accélérateur. Le temps n’étant plus en leur faveur, les signataires de l’Accord de la saint Sylvestre et de l’Arrangement particulier y afférent, feraient diligence à reprendre les pourparlers en vue de la désignation rapide du président du CNSA, à présenter au chef de l’Etat, Joseph Kabila pour nomination. De l’avis de plus d’un analyste, cette dernière séquence ne devrait plus prendre beaucoup de temps, comme cela a été pour la formation du Gouvernement. 

Tout bien considéré, le Rassemblement aile Olenghankoy ayant présenté le candidat Premier ministre, accepté par les autres parties prenantes, des observateurs avertis estiment qu’il soit de bon droit, de poursuivre les discussions sur cette même base. Compte tenu de l’impératif du temps, nul ne saurait concéder le moindre atermoiement empreint de manœuvres dilatoires.

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Si Maman Eva Bazaiba manifeste le désir d'être à la présidence du CNSA, ainsi pour remettre les pendules à l'heure, que ledit poste lui soit confié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Olenga Nkoy rapelle toi de 3 trio majessi, ils ont fait un grand succe musical dans des annee' 1980. Regarde leur cheveux etaient justement comme ton cheveux. Ton style de chevelir ce pour l'anticutter vas couper ton cheveux d'abord avant de parler de CNSA. Espece de traitre tu as trailli le rassemblement et tu es jallous de Felix Tshisekedi. Kabila ne va pas te nommer le president de CNSA. Kabila veut se maitenir au pouvoir il va nomme' son propre membre de majorite du MP pour triquer encore des elections pour qu'il continue d'etre toujour president. c'est un DICTATEUR qui veut rester president a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ya tshitshi a tiki accord o saleli yango te bo wangani ye Pô akufi sikoyo na CSA okoluka nini ?okosala suivi Ya gouvernement tshibala oyo etondi na MP nkoyeeee sonieeeee malamu fanda na yo sinon?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
président du rassemblement soit disant olenga nkoyi primature ozui te ebongo CSA nde okozua tala Kabila akobeta yo kindobika.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Olenga tu n est que un petit filou...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut être imbécile pour changer inchangeable ce claire celui qui présentera la liste de futur premier ministre c'est le président de Cnsa on ira pas par 4 chemin le décor est implanté pour quoi distraire cette population,MP dit a votre Roi de nommé Olenga traître pour accomplir la mission mais sache les bien qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Olenga Mbuzi le félin et prostitué politique. Un homme sans idéologie,à la quête d'argent (un politicael)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr olenga nkoyi tu n'avait pas respecté les accord du 31/12/2016 signés par la cenco alors que fera tu au CSA? bombe retardé toyebi bizaleli na yo biso bâ maman tokoti makambuango okozua soni na mawa okomona.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
olenga nkoyi uuuuuuuuuuuu primature ozui te okanisi CSA nde eko simba teeeeeee wana soni nde ezo sala yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ha ha olengannkoy pourquoi mettre ton en moul pour tes interrets personnel? meme ta femme peut aussi te conseiller pour ton comportement merci le sort herode dans la bible sera aussi ton histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je m'adresse a Mr Sagesse divine,ce que tu dit c'est une illusion,kabila a pris le pouvoir par confiance que le peuple congolais placait a Laurent DK,il n'etait pas sage et il ne l'est jusqu'a present.Faut pas confondre les choses,s'il etait sage il allait lesser la place a un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
l'important pour l'homme n'est pas ce qu'il comme richesse ou quoi que se soit, mais plutôt l'important pour l'homme c'est être soi et être soi c'est ,être un homme conscient et chrétien.si nos politiciens, leurs consciences ne leur reprochent pas même leurs proches peuvent les reprocher en commencent par leurs femmes quand ils sont à deux au lit la nuit ,sinon ce sont des familles maudites et pauvre en esprit des génération en génération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est lui le vrai ndeke, sikoyo apumbue. C'est la grande question, à qui faire confiance? L'argent de Kabila suffoque les nez de tous les congolais, chacun à son temps.Même les baobabs tombent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il y a une chose qu'il faut avoir pour mettre ces gens dehors, c'est le courage, nous avons tout entendu et vu pour quel résultat! aujourd'hui c'est la population qui se libère de vautour des politiciens, mais nous, trop des traitres et d'affamés. Ayons du courage et boutons ces voleurs dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...La première aubaine est son statut de Président du Comité de sages du Rassemblement... Quelle inversion de valeurs? qu'est ce qu'un sage? Si J.O est le Président du Comité de sages du Rassemblement, alors c'est de l'idiotie pire et simple. Ha! Notre silence nous fait mérité des hommes sans valeurs ni étique au sommet de plateforme si stratégique. L'heure vient!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tous ceux qui réagissent ici, c'est par esprit de fanatisme, vous dites Olenga ne connais rien mais, que disons nous de JKK quand il a eu le pouvoir; alors aujourd'hui c'est un conducteur de taxi qui conduit le pays où il veut, et les connaisseurs (des docteurs et des grands professeurs...) l’applaudissent. Pour être juste et franc, il mérite à cette position et il a le profil, mais en tant qu’un humain il ne manque pas des faiblesses mais cela ne peut pas l'empêché a conduire cette institution. Evitons les insultes soyons des hommes qui raisonnent et qui proposent des solutions à la place des insultes et injures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...Selon des analystes, l’homme...présenterait beaucoup d’atouts... En ce que je sache, les atouts indéniables de Joseph Olenghankoy sont nombreux notamment le vol et détournement de biens de l'Etat, l'excellence dans le mensonge, le courage d'injurier les autres et la sang froid de corrompre et de se laisser corrompre. L'heure vient où nous allons faire taire les incapables et les voleurs de ce pays. A bon entendeur!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
OLENGANKOY et consort montrez réellement votre opposition à KANAMBE en poussant TSHIBALA d'organiser les élections et non le référendum prévu par la MP sinon le Peuple va s'en charger de toi et tu vas vomir tout ce que ton ventre aura avalé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
parce qu'il sait s'il ne le fait pas, quelqu'un d'autre le fera à sa place. la classe politique congolaise est infestée. A qui faire confiance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kabila a rendu les congolais des idiots, tous sans exceptions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Olenha et Tshibala sont restés longtemps aux coôtés de Tshisekedi. Qu'ont - ils appris? Ceux qu'ils font ne refletent pas l'image de ceux qui ont appris auprès de Tshisekedi. Se laisser corrompre, trahir, vendre leurs consciences, vagabondage, manque de constance,...sont le maux que TSHISEKEDI n'avait jamais soutenu. Ils ne sont en rien Tshisekedistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Moi j'attends la reaction de Vital Kamerhe et de Eve Bazaiba sur ce sujet maintenant qu'ils ont signé leur Dérrangement particulier sous la mediation de Kabila representé par le bureau du congres illegitime, parce qu'ils ont declaré que le poste du CNSA doit etre renegocié apres la mort d'Etienne Tshisekedi, ils ont combattus Lumbi et Felix alors nous voulons les voir aller jusqu'au bout de leur initiative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un Olenga? oui mais du n'importe quoi. Tout est possible mais le President Kabila a de la maturité politique et connait ses hommes. Il saura qui prendre. Mais helas, l'experience, la competence, les qualifications academiques, la base politique et la connaissance de l'environnement politique pourraient donner plus de chances a Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
En R.D.C.il n'existe pas des politiciens et opposants mais des mécontents tous sans exception ce pourquoi il change des positions ou des discours lorsque les intérêts vont de ses cotés. prenons par exemple Mr. MOBUTU après le chef de l’État, Mr KABILA après chef de l’État. en conclusion des versatiles,caméléons des gens qui changent des positions en une ou deux minutes, matin midi soir. ils n'ont jamais obtenus des bons résultats à l’École, la bonne Éducation en famille. Wade, MASIRE et KODJO les ont bien identifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vraiment Congooooo! OLENGAKOI president du CNSA ? Pourquoi la PM et son Kabila considere que le vrai rensemblement c'est celui d'OLENGAKOI ? Mawa ! Olenga koy president du CNSA ! Kiekiekieeee! Theatre de chez Nous ! Un jour vous allez aussi metre Sai-Sai ou un de nos commediens congolais ! C 'est de ne porte qoui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cette histoire concerne Kabila et ses poulins et il ne sert a`rien de faire des nqalyses partisanes et inutiles. Celui qui a ecrit cet article síl est un journaliste serieux et independant, il sait que rien de pariel n'esp possible en dehors de lÁcord du 31 December qu\ils ont ejete'a`la poubelle. Quíl mette Olenga ou Katebe c'est leur affaire. Nous trouverons les conditons de nous faire Justice. Festoyez avec les traitres et un jour viendra ou vous rendrez compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A QOUI SERT CETTE PAGE? DIENU BA NGUENU AYI BA SIENU. SOLOBONDO BIO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est du n'importe quoi! bande d'insensés depuis quand cet idiot est devenu sage? ils utilisent le nom deE,Tshiseskedi pour leurs interets,amaintenant que son cadavre est malmené par les rwandais ou sont ils tous passés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
OLENGHANKOY président du CNSA, kiekiekiekiekie! Il a quelles capacités intellectuelle et morale? D'ailleurs, cette histoire de dialogue et sa suite ne concerne plus le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
OLENGA NKOY, TSHIBALA vous affirmez avoir été aux côtés de E. TSHISEKEDI mais les acquis de cette longue lutte contre la dictature vous venez de les vendre à HYPOLITTE KANAMBE pour satisfaire vos ventres. Et le Peuple ne soutien plus vos positions. Si TSHIBALA est libre d'action mais les ministres ont été choisis par le clan KANAMBE. Mais nous voulons vous voir votre volt face comme des serpents chez KANAMBE en accélérant le processus des élections en Décembre 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
REPLIQUE à Kitsasangombi - 12.05.2017 08:52 Monsieur qui est BATARD? C'est le père de quelqu'un ou toi-même? Un Petit Sylogisme te fera rafraichir la m"moir: "Un enfant bien éduqué doit respecter le PARENT d'autrui, or toi tu n'as pas ce respect là, donc t'es maléduqué..." DIEU que je prie te chatiera car tu n'observes pas Exode 20:12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je ne vois pas pourquoi l'opposition va s'acharner sur CNSA. Le virus s'appelle Kabila. Dès lors que les accords du 31 n'ont pas abouti, plus rien n'est possible pour permettre à la démocratie de respirer.Donc, si Olenga veut avoir CNSA, qu'il prenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
qu;il soit maudit pcq c'est qui a divise l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
mawa pona mboka na nga, tous ne veulent qu'une seule chose remplir leurs poches et le reste ils 'n foutent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Olengankoy, c'est maintenant où jamais mon frère! Il ne faut rien lâcher! D'ailleurs, j'ai un terrain à vendre à te proposer à Mimosa une fois nommé président du CNSA par Kanambe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
cher olenga,je vous aime bien en tant que créature de Dieu,mais ce que je déplore en vous,c'est votre conscience tordue et corrumpue,et je veux juste vous demander de vous mirer et voir si le peuple s'identifie à vous,et je souhaite mm qu'on vous donne une grosse d'argent que ce poste que tu ne fera rien de bon,car tu vas te rappeler de ce qu'a été le cas du ministére de transport à ton époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bande des politiciens incultes faisant la honte du XXIè sièle!!! Allez vite aux élections!!!! Cessez de faire le mal!!!!!! Jésus Christ revient bientôt!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qu'est-ce que le CNSA va faire comme travail au moment où Kabila s'est approprié tous les ministères clés? Ce que il va encore nommer un ne vaut rien comme Olenga cuca pour mieux confirmer sa dictature? J'ai l'impression que tout est confié à lui soit disant président de la république après des arrangements particuliers pour son glissement. ZAÏRE était seulement ZAÏRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Séquestration des membres de l'UDPS: Félix Tshisekedi rejoint Kabund et les autres cadres
left
Article précédent Avec neuf ministres dans le gouvernement Bruno Tshibala, Samy Badibanga joue et gagne

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance