Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

1ère opération à cœur ouvert réussie en RDC

2017-05-17
17.05.2017 , Kinshasa
2017-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/coeur_operation_17_001.jpg Kinshasa-

Le Centre de chirurgie pédiatrique Maman Olive Lembe Kabila à l'hôpital de Ngaliema à Kinshasa vient de réussir avec
succès sa toute première opération chirurgicale à cœur ouvert. La RDC devient ainsi le premier pays d’Afrique centrale à réaliser une telle expérience, grâce à une collaboration franco-belgo-congolaise qui a soigné les deux premières patientes congolaises le 15 mai 2017.

Chez l’une d'elles, il a été procédé à un remplacement valvulaire mitral. « Normalement, le cœur a quatre cavités et le sang passe des oreillettes vers les ventricules. Entre les oreillettes et les ventricules, il y a une espèce de valve, une sorte de robinet, qui régule la circulation du sang. Une patiente avait une anomalie qui faisait que le sang qui passait des oreillettes vers les ventricules revenait encore vers les oreillettes. Ce qui lui causait l’essoufflement, la palpitation, la fatigue. On a remplacé cette valve par une valve mécanique. Et la patiente est guérie», a expliqué le Dr Christelle Kashita.

Centre doté des matériels de pointe, on y trouve notamment un matériel clé, la machine de circulation extracorporelle qui remplace le cœur et le poumon pendant l’opération.

L’épouse du Chef de l’Etat congolais, Marie Olive Lembe Kabila a rendu visite, le mardi 16 mai 2017, aux patientes du Centre pédiatrique de chirurgie cardiaque qui porte son nom à l’hôpital Ngaliema. Agées respectivement de 41 et 15 ans, ces deux dames ont été opérées le lundi 15 mai de leur cardiopathie par une équipe médicale franco-belgo-congolaise, sans débourser un seul rond, alors que ces interventions coutent très cher. « C’est autour de 40 000 euros en Europe. Ailleurs, ce sont les mutuelles qui payent. Ici, les patientes n’ont rien payé parce que c’est sous le leadership de la première dame », a précisé le Dr Tshiony.

La Première dame de la RDC, qui a porté et conduit ce projet, a fait qu'elle est très émue du fait que Dieu a permis la réussite de ces opérations. "Je suis très contente mais aussi très touchée. Je ne peux que dire merci à Dieu parce que c’est lui qui a permis que cette œuvre devienne réalité aujourd’hui. C’est pourquoi j’aimerais dire ceci aux Congolais et surtout aux politiciens de nous serrer la main pour faire avancer notre pays. Il n’y a personne qui a une baguette magique dans sa main. Pour que ce centre existe, tout le monde a mis la main à la patte », a dit Olive Lembe Kabila, après avoir visité les deux patientes opérées.

Pour rappel, le Centre pédiatrique de chirurgie à cœur ouvert travaille en partenariat avec l’hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux. Ce dernier est spécialisé dans les opérations cardiaques.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le penseur @RW89K5D   Message  - Publié le 18.05.2017 à 09:56
ça c'est une aubaine, une félicitation, ainsi pourrait on croire cela permettrait aussi de préparer la rélève, car beaucoup de patients d'autre province dans le pays peuvent avoir aussi le même problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le retour d'Ebola au Congo est un test avant la prochaine grande épidémie
left
Article précédent Ebola : un vaccin expérimental contre la maladie testé en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance