Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Malgré les engagements signés à Doha et à Washington, les affrontements continuent au Nord et Sud-Kivu

2025-04-28
28.04.2025
Société
2025-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/la_force_loyale_de_la_rdc_28_avril_2025_fardc.jpg -

Il y a cinq jours, le Gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23, sous la médiation du Qatar, ont signé une déclaration conjointe dans laquelle les deux parties s'engageaient à « travailler à la conclusion d’une trêve » en vue d’un cessez-le-feu effectif.

Deux jours après, la RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes armés. Pourtant, malgré ces engagements, les armes ne se sont toujours pas tues au Nord et au Sud-Kivu, où les combats se poursuivent, fragilisant ainsi les efforts diplomatiques.

Au Sud-Kivu, les rebelles de l’AFC/M23 ont pris dimanche le centre de Kaziba dans le territoire de Walungu; après une offensive lancée la veille contre les Wazalendo et les Forces armées de la RDC (FARDC).

Cette avancée leur ouvre l'accès aux hauts plateaux de Minembwe, où leurs alliés Twirwaneho-Gumino et Android étaient bloqués.

De violents combats ont aussi éclaté samedi à Irhambi-Katana entre les Wazalendo et l’AFC/M23.

Les rebelles renforcent en parallèle leurs positions dans les territoires de Kabare et de Kalehe.

Au Nord-Kivu, les rebelles se sont retirés de leur position avancée de Kibati dans Walikale. En revanche, dans le Masisi, de violents combats les ont opposés vendredi aux combattants de l’APCLS sur plusieurs axes du secteur Osso Banyungu.

Le manque de confiance et la méfiance entre les deux camps, d'une part, et l'absence d'un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu et d'une force d'interposition, risquent de compromettre les efforts diplomatiques en cours, selon certaines sources.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 376 jours
On signe les accords (depuis 1995), et les rebelles continuent à gagner du terrain, l'objectifs est de prendre le pays par la force Il me semble que tout le monde le sait sauf le haut commandement militaire des FARDC.

Réagir

Répondre
Il y a 376 jours
Faire confiance à tshisekedi c'est Faire confiance au diable

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La MONUSCO condamne les attaques meurtrières contre des civils en Ituri, au Nord et Sud‑Kivu
left
Article précédent Kikwit : la Snel annonce la gratuité du raccordement au réseau de Kakobola

Les plus commentés

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires

Politique Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices

07.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance