Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

RDC–Rwanda : le Comité mixte promet d’accélérer la neutralisation des Fdlr et la levée des mesures défensives

2025-09-04
04.09.2025
Afrique
2025-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/rdc_rwanda_comite_mixte_de_surveillance_accord_de_paix_25.jpeg -

Le Comité mixte de surveillance de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Le Comité mixte de surveillance de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, réuni le 3 septembre 2025 avec l’appui des États-Unis, du Qatar, du Togo et de l’Union africaine, a décidé d’intensifier les efforts pour neutraliser les Fdlr et progresser vers la levée des mesures défensives rwandaises.

Kinshasa a réaffirmé n’avoir aucune politique de soutien aux Fdlr, tandis que Kigali a promis de respecter l’intégrité territoriale de la RDC. Les deux pays se sont engagés à cesser tout appui aux groupes armés et à mettre en place un canal d’échanges sécuritaires avant la prochaine réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (Mccs) à Doha.

Le Qatar a, par ailleurs, fait état des négociations en cours entre Kinshasa et l’AFC/M23, jugées déterminantes pour la stabilité de l’Est congolais.

Deux mois après sa signature, l’accord de paix négocié sous médiation américaine peine à se traduire en actes concrets. La neutralisation des Fdlr et la levée des mesures défensives du Rwanda, pourtant prévues dans le chronogramme, n’ont toujours pas été mises en œuvre.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 252 jours
Kiekiekie Donc pour le comité, neutraliser les FDLR c'est synonyme de demander aux 2 pays de cesser tout appui aux groupes armés ? A l'école primaire il y avait un texte semblable à ce journal: Maskulu et Mafuta.

Réagir

Répondre
Il y a 253 jours
Desordre na Desordre !!!!!! et Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique herité de son père. On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , meme le peu de l'ordre en RDC herité de Kabila ? Et la Belgique se permet de soutenir une mediocrité pareille. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Il y a 253 jours
Tshilombo et Trump sont deux farceurs à tournoyer au même point rond.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Christian Mwando accuse Tshisekedi de rejeter le dialogue pour « prolonger son mandat à vie »
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Le mouvement AFC/M23 ne sait plus exporter l’or de la contrebande vers Dubaï

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance