
Société
Le ministère public près la Cour des comptes, siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, a déclaré coupable ce mardi 13 août 2024, le directeur général de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite, Joseph Itela Y'ilondo, pour faute de gestion pour s’être procuré à lui-même et à autrui, des avantages injustifiés d'un montant total de 5.200$.
"La mise en cause Joseph Itela Y'ilongo, directeur général à la Mettelsat, est déclaré coupable pour s'être procuré à lui-même et à autrui, des avantages injustifiés pour un montant de 5.200 dollars américains, soit 3.100 dollars américains pour lui-même et 2.100 dollars américains pour madame Ngondo Mukanya", a déclaré, Gilbert Tonduangu, président de la chambre de discipline et financière de la Cour des comptes,
Selon le président de cette chambre de discipline budgétaire et financière, le mis en cause Joseph Itela Y'ilongo est condamné à payer une amende de 27.500.0000 Francs congolais ainsi que les frais d'instance.
Depuis le début des audiences publiques, le ministère public près la Cour des comptes a déjà condamné 3 comptables publics principaux assignataires des recettes de trois districts de la ville de Kinshasa, notamment Tshangu, Lukunga et Funa, pour avoir transmis tardivement les comptabilités mensuelles à la Cour de comptes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance