Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Reprise de Rubaya: enjeux de taille pour la RDC

2025-01-13
13.01.2025
Politique / Provinces
2025-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/prise_de_rubaya_enjeux_de_taille_pour_la_rdc.jpg -

Depuis le 7 janvier, les FARDC ont repris le contrôle de la cité de Ngungu, située dans le groupement Ufamandu , dans la partie nordique de Masisi, au Nord-Kivu. C’est le porte-parole de l’armée de la juridiction, le Lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko qui a annoncé cette nouvelle, le vendredi 10 janvier dernier.

Nouvelle hautement importante au regard de la position géographique de Ngungu, très proche de Rubaya, pourvu du coltan qui fait la joie du Rwanda. Le pays aux mille collines est désormais le premier exportateur de cette matière stratégique et de haute technologie. Entre 2014 et 2023, le Rwanda est classé premier exportateur mondial à cinq reprises, devant la RDC, à en croire les notes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Un rapport des experts de l’ONU indique le transfert chaque mois de 120 tonnes de coltan en provenance de Rubaya vers le Rwanda. Des convois de 4 à 5 véhicules capables de transporter jusqu’à à 5 tonnes par chargement sont organisés par la coalition M23/ AFC, appuyée à ciel ouvert par Kigali, le principal bénéficiaire de cette opération perpétrée dans le noir.

L’impôt sur la production et le commerce du coltan à Rubaya a généré au moins 800 mille USD par mois pour le M23/ AFC qui y a mis une administration en délivrant des permis aux creuseurs et aux opérateurs économiques. Les salaires ont été doublés pour les creuseurs pendant que les travailleurs sont régulièrement persuadés de rester à Rubaya.

L’exclusivité de l’exploitation des gisements du Coltan depuis l’avènement de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) est à la base de ces malheurs entretenus par des puissances bien indexées. Ces dernières sont toujours à la recherche des dirigeants malléables pour continuer la razzia à l’Est.

K.Kap
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 472 jours
Rubaya c’est la raison principale de la présence de l’armée rwandaise en RDC , la reprendre ne sera pas facile mais il faudra le faire même au prix des dures sacrifices. Kagame a été pitoyable lors son interview, il a sorti une Nième raison pour justifier la présence de son armée en RDC sans convaincre personne . Tshilombo asilisi ye mayele.

Réagir

8
1
Répondre
right
Article suivant Coopération économique RDC–France : Judith Suminwa mobilise le MEDEF autour des opportunités d’investissement
left
Article précédent L’Assemblée nationale valide la recevabilité du projet de loi sur la lutte contre le commerce illicite du tabac

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 12 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance