Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : des morts et rescapés dans une embarcation sur la rivière Wamba (Société civile)

2025-04-19
19.04.2025
Société
2025-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/vue_de_la_riviere_wamba_kwango_19_avril_2025.jpg -

Vue de la rivière Wamba

La province du Kwango, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, vient d'enregistrer un nouveau drame. Il s'agit d'une embarcation qui a connu un naufrage sur la rivière Wamba. Bilan : quatre morts et sept rescapés.

Les faits se sont déroulés la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 avril 2025, à deux kilomètres du village Imbela dans le territoire de Popokabaka.

Symphorien Kwango, vice-président du Cadre de concertation de la société civile de la province du Kwango qui livre cette information, affirme que ceux qui sont morts sont d'une même famille. Ils revenaient du champ.

"11 personnes en provenance des champs ont pris le risque de traverser la rivière Wamba malgré une forte tempête la nuit de jeudi à vendredi. Arrivés au milieu de la rivière, le piroguier a perdu le contrôle. Entraînée par le courant, la pirogue s'est renversée en heurtant un bac en panne. Le bilan fait état de quatre morts : une maman et ses trois fillettes", a-t-il raconté.

Selon lui, la direction provinciale de l'Office des routes du Kwango doit réparer ce bac qui est resté en panne depuis des dizaines d'années.

"Si ce bac était opérationnel, cette maman et ses enfants n'auraient pas péri”, regrette-t-il.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 376 jours
La quasi totalité des embarcations qui naviguent sur le fleuve sont pratiquement des cercueils flottants, ils appartiennent à des privés qui sont des personnalités politiques ou des officiers de l’armée. Le problème est qu’une interdiction de navigation de ces embarcations susciterait des protestations de ceux dont c’est le seul moyen de transport qui existe.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Justice : le gouvernement annonce des poursuites immédiates contre la fraude minière
left
Article précédent Maniema : le Syeco donne 48 heures aux autorités pour débloquer la paie des enseignants à Kabambare

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 6 commentaires

Politique «On assiste aujourd'hui à un braquage de la Constitution», estime l'opposant Olivier Kamitatu

28.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance