Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

2025-04-28
28.04.2025
2025-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/accord_rdc_et_rwanda_le_gouvernement_claire_opinion_28_avril_2025_muyaya.jpeg -

Le gouvernement congolais a apporté des éclaircissements concernant la déclaration de principes signée à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation du secrétaire d'État américain.

Dans une déclaration publiée ce dimanche 27 avril 2025, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que l'objectif majeur est la restauration de la paix dans l'Est du pays.

« La déclaration de principes, signée sous les auspices des États-Unis et fondée notamment sur les efforts régionaux ainsi que la dynamique de Doha, balise la voie vers l'atteinte de l'objectif de la paix », a déclaré Patrick Muyaya.

Selon lui, seuls les intérêts du peuple congolais priment dans tout ce qui sera conclu entre la RDC et le Rwanda aux États-Unis.

« Le salut du peuple est la loi suprême ! Dans ce qui a été discuté, ce qui est en cours de discussion et ce qui sera conclu, seuls priment les intérêts du peuple congolais. Depuis le début de cette guerre, notre stratégie repose sur la nécessité d'atteindre, par tous les fronts, le retour d’une paix durable, socle de tout développement et de toute idée d’intégration économique régionale », a-t-il affirmé.

Et d'ajouter : « C’est grâce à une stratégie claire et ferme portée par le président de la République et le gouvernement, avec le soutien déterminé du peuple congolais, que nous enregistrons ces avancées. C’est dans le même esprit que nous devons rester mobilisés et solidaires avec nos compatriotes directement affectés, afin d’aborder les étapes suivantes. Ce qui est en jeu, au-delà de la paix, c’est l’avenir du pays et de toute la région pour les décennies à venir ».

Cependant, ces différents engagements et l'accord signés par le gouvernement sont déjà contestés par l'opposition, qui réclame davantage de clarté sur les non-dits à l'opinion publique.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 366 jours
Quelqu'un qui a echoue' la livraison des pizzas qui est la chose la plus simple, tu vas A la boulangerie tu prends les pizzas avec addresses tu vas les deposer aux addresses donnees, tu echoues, maintenant vous prenez tout un pays vous lui confiez, vraiment vous etes tous malades. Voila maintenant qu'on signe des accords dans tous les senses, A gauche, droite, en haut, en bas avec tout le monde. CRAZY. BAZIMU, LIBOMA, FOLIE

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 367 jours
Les grands gagnants Kagame et EAC se taisent ou ils rient sous couverture. Le peuple Congolais n'a qu'à bouffer les mensonges et narrations mensonges de Tshilombo. La pilule amère dont nous avons parlé. Tshilombo avait déjà anticipé tout. Commencer le sabotage du pays, depuis la fin de la coalition Fcc-cach. On a banalisé le mal.

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Il y a 367 jours
un pays ou le pouvoir ne dit rien ni au parlement ni directement au peuple que c'est qu'ils ont signés, avec le Rwanda et le M23

Réagir

4
Répondre
Il y a 367 jours
Quelle est votre politique finalement? Le Ministre de la defense avait dit que c'est de faire la guerre. Vous aussi vous dite que c'est de signer les accords de paix. On retient quoi?

Réagir

5
2
Répondre
right
Article suivant 36 ans du multipartisme en RDC : entre avancées démocratiques et dérives persistantes (Entretien avec Henri Mutombo, analyste politique)
left
Article précédent 24 avril, Kabund fixe rendez-vous avec la nation

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 11 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance