Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révélations de Nicolas Kazadi : Seth Kikuni et Claudel Lubaya réclament une enquête sur "un présumé détournement de 30 millions USD impliquant Félix Tshisekedi"

2025-05-09
09.05.2025
2025-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/seth_kikuni_251.jpg -

Seth Kikuni

Les déclarations fracassantes de Nicolas Kazadi, ex- ministre des Finances et proche collaborateur de Félix Tshisekedi, provoquent une onde de choc sur la scène politique congolaise. Le Cadre de Concertation des Forces Politiques et Sociales de la RDC y voit la confirmation d’un système de gouvernance opaque, basé sur l'accaparement des ressources publiques par un cercle restreint autour du chef de l'État.

Selon ce regroupement composé de Seth Kikuni et Claudel Lubaya, les révélations de Nicolas Kazadi lèvent le voile sur une gestion des fonds publics assimilable à un enrichissement personnel au sein du clan présidentiel. Elles illustrent une gouvernance marquée depuis 2019 par le clientélisme, l’impunité et des pratiques contraires aux engagements constitutionnels du Président.

Cette plateforme de l’opposition politique dénonce, notamment, le détournement présumé de 30 millions de dollars, dans le cadre du contrat chinois, évoqué par Nicolas Kazadi, affirmant que ces fonds ont été redistribués au Président Tshisekedi et à ses proches sous forme de "jetons de présence". Ce scandale, selon les signataires, porte atteinte à l’intégrité de la fonction présidentielle et trahit la confiance du peuple congolais.

Les institutions chargées du contrôle, comme la Cour des comptes ou l’IGF, sont accusées d’avoir été réduites au silence ou manipulées à des fins politiques. Le Cadre estime que ces manquements constituent une violation grave des principes de probité, engageant la responsabilité politique et morale du Président.

Face à la gravité des faits, Seth Kikuni et Claudel Lubaya appellent le Procureur général près la Cour de cassation à ouvrir une enquête judiciaire urgente, pour établir les responsabilités et restaurer la confiance dans les institutions publiques.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 358 jours
peine perdue ,il n'y aura aucune enquête

Réagir

Répondre
Il y a 359 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Motion de défiance contre Jacquemain Shabani : le VPM face aux députés ce mercredi 29 avril
left
Article précédent AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance