Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : wazalendo et société civile dans la rue pour réclamer le départ du général Olivier Gasita

2025-09-08
08.09.2025
Politique
2025-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/uvira_la_societe_civile_et_les_wazalendo_dans_la_rue_pour_reclamer_le_depart_du_general_olivier_gasita_pht_ks_08_septembre_2025.png -

Les wazalendo, alliés des FARDC et certaines organisations de la société civile projettent une marche pacifique ce lundi 8 septembre à Uvira dans le Sud-Kivu.

Ils comptent manifester pour réclamer le départ du général Olivier Gasita, nouvellement désigné comme commandant des renseignements de la 33ᵉ région militaire.

Cette manifestation contre l’officier des FARDC nommé par les autorités de Kinshasa aura lieu, malgré les éclaircissements fournies par les FARDC à propos du général Olivier Gasita.

Par contre, les FARDC maintiennent leur confiance au général Olivier Gisata accusé par son appartenance à la communauté tutsi d’avoir fait tombé Bukavu au mains des M23.

« Un officier n’appartient pas à des communautés. Il est au service de la nation toute entière. Que les gens de mauvaise foi ne nous rabaissent pas dans des considérations identitaires », a déclaré le porte-parole des FARDC au cours d’une conférence de presse animée le samedi 6 septembre dernier à Kinshasa.

Le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, estime que la contestation de la nomination du général Gasita est une « manœuvre des ennemis de la République » qui cherchent à diviser les Congolais et surtout à opposer les Wazalendos aux FARDC.

En fait, la nomination du général Olivier Gasita à la tête des opérations et du renseignement militaire à Uvira (Sud-Kivu) continue de susciter de vives tensions.

Face aux manifestations des combattants Wazalendo, alliés des FARDC, le porte-parole de l’armée, général Sylvain Ekenge, a dénoncé une « manœuvre des ennemis de la République » visant à diviser les Congolais et à opposer les Wazalendo aux forces régulières.

 

Rachidi MABANDU
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 237 jours
@Mampuya + @Kiwele wele + @KALUMBA Les affaires du Congo ne vous concernent pas, vous 3 tutsi rwandais, acolytes de Hipolite Kanambe. Je vous prie de rester fidèle à votre cousin Hipolite Kanambe. Restez fidèle à Hipolite Kanambe jusqu'à la mort.

Réagir

Répondre
Il y a 237 jours
Sur ce blog nous avons déjà écrit que la question de l'est et de la RDC sera résolu par les FARDC et M23. Ensemble ces forces vont chasser les wazalendo. Vont maîtriser ce phénomène.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 237 jours
Donc, ce Gasita a été trouvé meilleur parmi tous les généraux pour avoir fait quoi? Un officier tutsi ne peut il pas être affecté à l'ouest ? Pourquoi seulement l'est ? Les arrangements de Joseph Kabila avec le maître de M23 continuent?

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 237 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. Incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

5
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Lomami : au moins 4 morts et une quarantaine de blessés dans un accident sur la RN1 à Luilu
left
Article précédent A Bunia, les pharmacies vendent les médicaments sans véritable suivi médical

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance