Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Le Front anti-dialogue conditionne tout dialogue politique à la reconnaissance de l’agression étrangère

2026-01-19
19.01.2026
2026-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/dieudonne_nkishi_coordonnateur_du_front_anti_dialogue_pht_ks_2026.jpg -

Le Front Anti-Dialogue, mouvement citoyen et patriotique, a publié un communiqué ce 19 janvier 2026, dans lequel il s'oppose à la tenue d'un dialogue politique inclusif sans reconnaissance préalable de l'agression étrangère contre la RDC. Selon le communiqué signé par Héritier Ekoto Isasi, porte-parole du Front Anti-Dialogue, la reconnaissance explicite de l'agression étrangère est une condition sine qua non pour tout dialogue crédible.

Le Front Anti-Dialogue refuse un dialogue qui serait une mascarade politique destinée à organiser le partage du pouvoir entre élites et à consacrer l'impunité des criminels. Les organisations candidates au dialogue doivent rendre publics leurs revendications, agendas et desiderata avant l'ouverture des travaux, et s'engager à exclure toute amnistie directe ou déguisée, tout partage du pouvoir avec des acteurs armés ou leurs parrains, et à placer les victimes et la justice au cœur du processus politique.

La transparence intégrale des travaux du dialogue est également exigée, avec une retransmission en direct par les médias nationaux et internationaux. Les recommandations, résolutions et conclusions issues du Dialogue National inclusif devront être transmises au Parlement pour débat et soumises à la Cour constitutionnelle pour examen de conformité à la Constitution, faute de quoi le dialogue sera considéré comme illégitime et dépourvu de valeur juridique et politique contraignante pour le Peuple congolais.

Le Front Anti-Dialogue réaffirme que la RDC n'a pas besoin d'un dialogue pour blanchir les crimes, mais d'un choix politique clair entre la justice et l'impunité. "Pas de dialogue sans vérité. Pas de vérité sans justice. Nous ne dialoguerons pas avec des fusils encore fumants", conclut le communiqué.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 106 jours
Je pense que le Congo doit etre FORMATER. Tshilombo a reussi A clochardiser les Congolais. Le Congo est foutu.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Référendum, l’opposition rejette la proposition de loi Ngondankoy
left
Article précédent 32 militants de l’UNAFEC et de l’ARDEV poursuivis pour terrorisme et association de malfaiteurs à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance