Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Corruption au ministère des Finances : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre des membres du cabinet Doudou Fwamba

2026-01-15
15.01.2026
2026-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/centre_financier_de_kinshasa.png -

Vue du Centre Financier de Kinshasa

Dans une correspondance datée du 30 décembre 2025, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a instruit le procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre certains membres du cabinet du ministre des Finances, Doudou Fwamba, impliqués dans des faits présumés de corruption et de concussion au sein de la chaîne de la dépense publique.

Selon cette lettre, plusieurs conseillers, chargés d’études, directeurs et chefs de services du ministère des Finances sont cités. Les faits reprochés couvriraient l’ensemble du processus de la dépense publique, depuis l’engagement jusqu’à la paie, en passant par l’ordonnancement.

Les commissions illicitement exigées atteindraient jusqu’à 50 %, constituant l’une des principales causes du blocage de nombreux dossiers, notamment ceux relatifs aux indemnités de sortie et aux primes dues aux agents du secteur public.

Parmi les victimes de ces pratiques figurent également les avocats de la République, empêchés de recouvrer les honoraires leur dus par l’État. La correspondance du ministre de la Justice précise que certains chargés d’études et conseillers leur exigeraient le paiement préalable de 15 % avant l’alignement de l’Ordre de paiement informatisé (OPI).

Face à la gravité des faits dénoncés, le procureur général près la Cour de cassation est appelé à ouvrir des poursuites judiciaires contre les personnes concernées, conformément aux lois de la République.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2334 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 105 jours
Distraction. La solution de mettre en déroute cette gouvernance caractérisée par la mégestion est l'implication de la population comme l'ont demontrés les Népalais, Malgaches Il faut que les rues grondes. Le laisser laller entretenu par le chef, incapable de gérer sa bande de détourneurs, fou le désordre dans tout le secteur de la vie publique. Il est donc inutile de demander son intervention, il est dépassé par les événements. Un jour il fera comme MOBUTU, s'exiler à son GBADO(KAWELE) avant d'y être chassé comme un vulgaire malfra par des KADOGOS Aujourd'hui le Roi du zaïre s'est éloigné et s'est exilé(NGUNDA YA SEKO), ad vitaem eternam, au pays du Roi HASSAN II. Qui l'eut cru. Voila les conséquences de la mégestion qui fragilise la nation dont le père de cette nation lui-même. La DSP n'a pas suffit voir inutile.

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Coopération économique RDC–France : Judith Suminwa mobilise le MEDEF autour des opportunités d’investissement
left
Article précédent L’Assemblée nationale valide la recevabilité du projet de loi sur la lutte contre le commerce illicite du tabac

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 11 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance