
Société
L’enquête des militaires auteurs présumés d’exécutions extra-judiciaires filmées lors du coup d’État étouffé le dimanche de Pentecôte à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est « en phase de bouclage », dernière étape pour le procès devant la justice militaire, a appris l’ACP vendredi de source gouvernementale.
Une attaque a ciblé le 19 mai le Palais de la Nation contrôlé pendant plusieurs minutes par des assaillants qui ont hissé le drapeau de l’ex-Zaïre. Un acte qualifié de coup d’État par l’armée.
Tournée en marge de cet événement, « une vidéo devenue virale montre des militaires des FARDC (Forces armées de la RDC) procédant à une exécution sommaire d’un assaillant aux larges du fleuve Congo »,
a indiqué à l’ACP, une source gouvernementale sous anonymat.
« Les présumés auteurs de ces tirs ont été identifiés, isolés et mis à la disposition de l’Auditorat militaire. Ce dernier est en phase de bouclage de ses enquêtes et entend fixer l’affaire devant la Cour dans les prochains jours », a ajouté l’officiel gouvernemental dans l’échange avec l’ACP.
« Ils répondront de leur implication présumée dans des exécutions sommaires filmées et largement partagées sur les réseaux sociaux« , a précisé l’interlocuteur de l’ACP.
Le gouvernement congolais a levé des mesures coercitives afin d’instaurer la discipline au sein des troupes des FARDC.
C’est dans ce cadre que s’inscrit une série de procès des officiers et soldats devant les tribunaux et cours militaires, surtout dans la partie orientale du pays en proie à l’agression.
La levée du moratoire datant de 2003 sur l’exécution de la peine de mort, suivant certaines dispositions précisées dans une note circulaire signée le 13 mars 2024, par le ministère de la justice trouve ici sa justification.
Le but est de débarrasser la RDC des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entraînant mort d’homme d’autre part, avait expliqué le ministère.

Justice : le groupe d’assaillants du Palais de la nation attendus à la barre
Les auditions du groupe d’assaillants, capturés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après l’échec de la tentative de coup de force, sont terminées au niveau des services spécialisés, a-t-on appris des sources proches de la justice militaire.
Le dossier a été envoyé à l’Auditorat Général des Forces Armées de la RDC. L’Auditeur Général qui poursuit les enquêtes, après avoir reçu le rapport des renseignements militaires, s’apprête à fixer le dossier devant la Cour « pour le début du procès qui apportera plus de lumière sur cette action de déstabilisation ».
De source proche de l’enquête, cette tentative étouffée de coup d’État a nécessité des enquêtes approfondies pour en savoir plus sur la bande à Crispin Malanga et, surtout, sur les présumés « tireurs de ficelles ».
Il importe d’éclairer l’opinion sur ce commando constitué de quatre Américains, un Britannique, un Canadien et des dizaines de civils recrutés au Kongo-central, dans le sud-ouest du pays
« Christian Malanga, le chef de ce groupe, a la nationalité américaine. Son fils Marcel Malanga, né d’une mère américaine, l’est aussi et il y a deux ressortissants américains blancs. En plus, il y a Youssouf un Congolais naturalisé Britannique. Les autres membres du groupe sont des Congolais recrutés au Kongo-Central. Ils sont tous des civils », avait précisé la source.
Dimanche 19 mai à l’aube, la capitale de la RDC avait frôlé la catastrophe : l’armée nationale, via son porte-parole, le général-major Sylvain Ekenge, avait fait état de l’implication des étrangers dans cette « tentative de coup d’État étouffée dans l’œuf ».
Les renforts des forces de défense et de sécurité avaient réussi à neutraliser les assaillants retranchés au Palais de la nation, l’un des bureaux du Chef de l’État, après avoir abattu deux des gardes du corps de Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale.
L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa avait condamné, dans un communiqué, cette tentative de tentative de déstabilisation des institutions de la RDC, et promis de coopérer à l’enquête diligentée par les autorités du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 15 commentairesPolitique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance