Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Commerce extérieur : 8 marques de farine de maïs en provenance de la Zambie interdites d’entrée, de commercialisation et de consommation en RDC

2024-08-26
26.08.2024
2024-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/mais_farine_de_zambie_24.png -

Un communiqué du ministère du Commerce extérieur, rendu public ce dimanche 25 août, indique que le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a procédé à l’interdiction d’entrée, de consommation, de commercialisation et de la distribution, sur toute l’étendue du territoire, de 8 marques de farine de maïs en provenance de la Zambie, à savoir Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling.

Selon le ministère du Commerce extérieur, les produits de ces marques sont contaminés par l'aflatoxine, une substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.

Pour préserver la population face à ce danger, quelques mesures préventives sont mises en place, à savoir : l’interdiction d'entrée sur le territoire national de ces farines de maïs ; l’interdiction de leur consommation, commercialisation et distribution sur l'ensemble du pays ; le rétraçage de l'existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national ainsi que des sanctions exemplaires de tout cas d'importation frauduleuse sur le territoire national, de la farine, allant de la saisie à la destruction.

Pour ce faire, le ministre du Commerce extérieur invite la population à bannir la fraude sous toutes ses formes, afin, indique-t-il, de préserver la nation des drames qui pourraient en découler.

Ci-dessous, le communiqué du ministère du Commerce extérieur


 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un autre différent avec la Zambie ! Vous vous demandez sur leur réponse à cette décision !?

Réagir

1
Répondre
Il y a 611 jours
Une bonne chaose pour le minisètre du commerce extérieur

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant L’interdiction d’importer les sacs de ciment et emballages miniers prolongée
left
Article précédent Corridor de Lobito : Badibanga alerte sur un risque majeur de perte de souveraineté économique

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance