Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Perquisition de la résidence GLM : « le crime de Kabila, c’est avoir l’amour de la patrie en dénonçant la mauvaise gouvernance » (Ferdinand Kambere)‎

2025-12-15
15.12.2025
2025-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/ferdinant_kambere_cadre_pprd_15_dec_2025.jpg -

À travers un message publié, le samedi 13 décembre, sur son compte X, le secrétaire permanent du PPRD, Ferdinand Kambere, a dénoncé ce qu’il qualifie d’actes graves posés contre l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, après la percussion de son domicile de GLM.

‎Pour Ferdinand Kambere, cet acte illustre de la dérive inquiétante de l’État de droit en République démocratique du Congo.

‎« Le crime de Kabila, c’est avoir l’amour de la patrie en dénonçant la mauvaise gouvernance », a-t-il écrit.

‎Selon lui, les prises de position de l’ancien président sur la gouvernance du pays, la présence d’armées étrangères et la nécessité d’un dialogue national inclusif seraient à l’origine des actions dont il ferait aujourd’hui l’objet.

‎Ferdinand Kambere affirme suivre « avec un cœur lourd, mais avec une détermination inébranlable » le communiqué des notables katangais dénonçant les faits reprochés aux forces ayant procédé à cette opération.

‎À l’en croire, ces événements franchissent une ligne rouge dangereuse dans la vie politique de la nation et estime qu’il ne s’agit plus de simples manœuvres politiques, mais d’actes d’une extrême gravité.

‎Par ailleurs, Ferdinand Kambere affirme que ces faits relèvent juridiquement d’exactions assimilables à des crimes de guerre, au regard notamment de l’article 223 du Code pénal congolais révisé pour intégrer les dispositions du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

‎Il a dénoncé également ce qu’il considère comme une persécution politique inscrite dans une séquence plus large mêlant diabolisation médiatique, harcèlement judiciaire et atteintes physiques et matérielles.

‎Signalons que le week-end dernier, les forces de l’ordre avaient procédé à une perquisition du domicile principal de Joseph Kabila, de GLM, dans la commune de la Gombe. Le camp Kabila avait, dans la foulée, dénoncé des destructions de portes et fenêtres, de saccage des biens et de pillage de documents et objets de valeur.


Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 138 jours
Au temps de Kabila, même une poule que l’on tuait dans mon village, c’était lui le responsable. Chaque événement négatif qui survenait dans le pays était mis sur sa tête. Et même aujourd’hui, l’UDPS continue à faire croire au peuple congolais que la mauvaise gestion de l’UDPS, due à son immaturité, son incompétence et son ignorance, est toujours la faute de Kabila Aujourd’hui, même quand matama 15% chance eloko pamba dérape, on va nous dire qu’il a été mal compris. La dégradation de la situation socio-sécuritaire et économique, on va dire : bozo sunga mokonzi ya mboka te. Une façon plus qu’idiote d’imposer une manière de penser au peuple congolais. Cela ne passera jamais avec les Congolais qui ont encore la tête sur leurs épaules. C’est pourquoi la révolution doit tout balayer

Réagir

Répondre
right
Article suivant Assemblée nationale : la motion de défiance contre Jacquemain Shabani absente de l’ordre du jour de la plénière de lundi
left
Article précédent Un débat constitutionnel ravivé, comme en 2016

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance