
Politique
Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce jeudi 12 décembre 2024, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a dénoncé le « populisme » de Félix Tshisekedi au sommet de l’État.
Selon Ferdinand Kambere, le discours prononcé par le président de la République sur l’état de la nation n’a été qu’une énième série de promesses non tenues, occultant délibérément la crise sécuritaire et politique majeure que traverse le pays.
« Il a répété les mêmes propos que pendant sa campagne de 2023. Une campagne tapageuse dans un pays en guerre, où il était seul à la mener, puisque les élections n’ont été ni inclusives ni démocratiques. Moins d’un an après sa prestation de serment, nous voilà déjà replongés dans une nouvelle campagne électorale avec Félix Tshisekedi », s’est indigné Ferdinand Kambere.
Ce dernier a ajouté : « nous avons un populiste au sommet du pouvoir, qui continue à faire croire aux Congolais, comme durant la période électorale, que Kagame est le véritable problème, et que les Wazalendo sont la solution ».
Le secrétaire permanent adjoint du parti de l’ancien président, Joseph Kabila, a également dénoncé la campagne en faveur du projet de révision constitutionnelle lancé par le chef de l’État. Selon lui, Félix Tshisekedi a violé son serment constitutionnel, notamment l’article 74, qui l’oblige à respecter et à défendre la Constitution du pays.
Depuis sa réélection, Félix Tshisekedi a tenu son tout premier discours sur l’état de la nation, le jeudi 12 décembre, devant les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès. Parmi les sujets abordés, le chef de l’État a évoqué la nécessité d’une réflexion nationale autour du projet de révision constitutionnelle, un projet dont il est l’initiateur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 14 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesSociété Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité
01.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)