Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi à Lomé pour une réunion sur la paix dans l’Est de la RDC

2026-01-12
12.01.2026
Provinces / Afrique
2026-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/felix_antoine_tshisekedi_tshilombo_et_Faure_Essozimna_Gnassingbe_26.png -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçu par son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé

Le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu lundi 12 janvier à Lomé pour participer à une séance de travail sur la stabilisation et la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette visite, à l’invitation de Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine dans le conflit, s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux visant à renforcer le dialogue et la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le processus de paix.

Ce déplacement, de courte durée et effectué en aller-retour, intervient alors que les initiatives internationales se multiplient, avec notamment l’implication des États-Unis et du Qatar aux côtés de l’Union africaine. Le Togo entend « faire bouger les lignes » et préparer, le 17 janvier 2026, une réunion de haut niveau destinée à consolider le processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs, en renforçant la confiance entre les parties et en favorisant des avancées concrètes sur le terrain.

En amont, la France avait organisé le 30 octobre 2025 à Paris une conférence de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs, mobilisant plus de 1,5 milliard d’euros pour les populations vulnérables et soutenant la dynamique de négociation pilotée par l’Union africaine, les États-Unis et le Qatar. Faure Gnassingbé, successeur de João Lourenço comme médiateur de l’UA, est appelé à coordonner ses efforts avec les facilitateurs du processus fusionné de Luanda et de Nairobi, conformément aux décisions du sommet conjoint virtuel de l’EAC et de la SADC tenu en mars 2025.

 

Fulgence Mavula
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 107 jours
PERO LUWARA avait dit " SOKI OZANGI KINDOKI, DONC OZA YA KOLOKA ".

Réagir

Répondre
Il y a 107 jours
TSHISEKIZEYI, TENSION CA VA ? Tu te croyais malin, tu as frape' tes amis A GENEVE, tu as frape' ton ami Kamerhe, tu as frape' JKK, tu as frape' LORENSO1,tu as frape' A DOHA, tu as frape' A washington, Je t'avais dis que meme le diable n'est pas content de toi, tu as condamne' A mort celui qui a fait de toi ce que tu es aujoud'hui, tu as cherche' des feticheurs Kiekiekiekiekie OKO BELA LIBOMA. Tu as abandone' Dieu.

Réagir

1
Répondre
Il y a 107 jours
Peut être qu’il espère, au fond de lui, que pendant une des escapades, un de nos vaillants officiers, prendra le pouvoir. Il a toujours dans ses bagages, ses cartons de chaussures et ses montres.

Réagir

Répondre
Il y a 107 jours
Depuis 8 ans, il voyage jour pour jour pour apporter la paix. Pourtant il n'a rien apporté comme apport dans la paix du pays. Et d'ici 2 ans il doit partir selon la constitution, laissant le pays sous le feu. Un échec.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’archevêque Evariste Ejiba Yamapia plaide pour une révision de la Constitution
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance