Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La prison centrale de Makala sera équipée des caméras de surveillance

2017-05-19
19.05.2017 , Kinshasa
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/makala_prison_17_003.JPG Kinshasa-

Porte principale d’entrée et de sortie des visiteurs à la Prison centrale de Makala à Kinshasa

Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba a affirmé, jeudi 18 mai, que la prison centrale de Makala, attaquée par un groupe de miliciens selon lui, sera équipée des caméras de surveillance. Alexis Thambwe Mwamba qui était accompagné du Procureur général de la République, évaluait les dégâts causés par cette attaque.

« Nous allons renforcer la sécurité. Dès aujourd’hui, je vais demander à mon collègue de la Défense d’envoyer les éléments du Génie militaire pour apprécier les travaux qu’il faut faire. Nous allons équiper la prison des caméras de surveillance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Après les résultats de l’enquête, nous prendrons les mesures qui s’imposent », annonce Alexis Thambwe Mwamba.

Il recommande aux évadés de revenir à la prison. Le ministre de la justice promet des primes à ceux qui vont aider la Police à retrouver des détenus évadés.

« Déjà hier, j’ai été contacté par certains prisonniers, pour signaler qu’ils ont été contraints de quitter leurs cellules. Je leur ai demandé de revenir et de se présenter. Ils vont nous servir des témoins pour savoir ce qui s’est passé. Ils n’ont aucun intérêt à rester en cavale, parce que nous allons les attraper. Nous avons mis en place tous les moyens nécessaires. A un moment donné, nous allons donner les primes à ceux qui vont nous aider à les rattraper », note Alexis Thambwe Mwamba.

Le ministre de la justice promet de donner le bilan global de ces incidents à l’issue de l’enquête.

Plus de 4.600 prisonniers en cavale

Pourtant, les défenseurs des droits de l’homme avancent, eux, un bilan d’au moins 300 morts, 4.600 évadés et 80 évadés récupérés.

"Apres contrôle à l’intérieur, selon nos enquêteurs et nos sources qui ont évalué la situation sur place, plus de 4.600 prisonniers se sont évadés et dans l’évacuation, on a trouvé plus ou moins 300 morts et plusieurs dégâts ont été enregistrés dont plusieurs véhicules détruits dans l’enceinte de la prison. Mais, près de 80 ont été récupérés dans la nuit", a affirmé à VOA Afrique, Paul Nsapu, secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) en charge de l’Afrique.

Comme beaucoup d’autres défenseurs des droits de l’homme, M. Nsapu estime que cette évasion intrigue.

"Cette prison est sécurisée par au moins 200 militaires. Comment expliquer qu’un centre pénitencier principal du pays, hautement gardé par le passé, puisse être facilement attaqué et que l’on y procède à une évasion massive alors que 5 à 6 heures avant, on y a sorti un prisonnier expatrié norvégien qui, la même nuit, a pris un avion ?", s’interroge-t-il.

Les autorités congolaises ont en effet annoncé la veille l’extradition à son pays du Norvégien Joshua French condamné à la prison à vie pour espionnage et meurtre.

Pour M. Nsapu, cela montre qu'il s’agit en quelque sorte d’un complot des autorités.

Il rappelle qu’une situation similaire s’est passée en 2011 à la prison de Kapassa, dans l’ex-Katanga, dans le sud-est, où Gédéon Kyungu, un chef de milice condamné pour crimes contre l’humanité (anthropophagie et cannibalisme) a été extrait de sa cellule après une attaque de nuit.

"Mais aujourd’hui, Gédéon Kyungu est avec eux [NDLR, le pouvoir] et opère des sales besognes. C’est presque la même situation pour créer des troubles dans le Kongo central et à Kinshasa enfin de justifier une situation comme celle du Kasaï", dénonce M. Nsapu.

En marge de cette évasion, des journalistes ont été molestés pendant qu’ils faisaient leur reportage.

"Nous condamnons avec énergie cette violence inacceptable sur des journalistes qui ne font que leur travail. La lumière doit être faite sur les circonstances de cette agression et ses auteurs doivent être punis. Nous exigeons la restitution aux journalistes du matériel saisi et rappelons l'importance d'une presse libre et indépendante dans un pays en crise comme la RDC", dénonce Philippe Leruth, le président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

"Ils nous ont ravi trois téléphones, un ordinateur portable, de l’argent, des modems. Baudry et moi avons été roués de coups, jetés à terre, insulté. Ils nous ont aspergés d’urine. Ils ont même pris mon anneau de mariage", témoigne l’un des journalistes.


RO/VOA/AFP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs



Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #1 ($pieces) must be of type array, string given in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/_functions_base.php:4618 Stack trace: #0 /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/_functions_base.php(4618): implode(' ', NULL) #1 /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/_functions_base.php(2686): Clean_comment('') #2 /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php(434): Comment('26625') #3 {main} thrown in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/_functions_base.php on line 4618