Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Evasion de Makala : sous le feu des critiques, Thambwe Mwamba promet des sanctions

2017-05-20
20.05.2017
2017-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/08-14/thambwe-mwamba-alexis.JPG -

Le ministre de la Justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, promet des sanctions à tous les niveaux de responsabilité. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Des têtes vont tomber. C’est la promesse faite vendredi par le ministre de la justice. 48 heures après l’évasion massive des prisonniers au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, Alexis Thambwe Mwamba était appelé à s’expliquer devant l’Assemblée nationale. Il annonce des sanctions à tous les niveaux de responsabilité.

« On ne va pas frapper de menus fretins, mais au haut niveau des responsabilités », a-t-il averti. Après l’étonnante attaque d’une prison censée être la mieux protégée du pays, le gouvernement veut sévir sévèrement.

Même si les critiques étaient encore nombreuses dans l’hémicycle au cours de cette séance. « Pourquoi avez-vous traité les gens d’idiots gratuitement ? », lui, a, par exemple, lancé, le chef du groupe UNC à la chambre basse du Parlement, Baudouin Mayo. La veille, le ministre de la Justice avait suggéré que tous ceux qui qualifiaient l’évasion de Makala, de mascarade, étaient des « idiots », s’attirant les foudres de l’opposition et les moqueries des réseaux sociaux.

Concernant le bilan de l’attaque, toujours réservé, en attendant les résultats de l’enquête, Thambwe Mwamba évoque 11 morts: 3 gardiens de la prison, 3 détenus et 5 assaillants qui appartiendraient à la secte Bundu dia Kongo, selon le ministre.

D’après des sources proches de l’enquête, plus de 4.600 détenus auraient disparu dans la nature. Le ministre a renouvelé l’appel du gouvernement aux Kinois à collaborer pour aider à les retrouver.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.05.2017 à 11:48
Il traite d’idiots ceux qui disent que ça ressemble à une mascarade, mais lui,l’intelligent, il ne voit pas qu’il DOIT démissionner. On lui dit que les mauvaises conditions de vie dans les prisons (alimentation médiocre) sont parmi les raisons qui ont poussé les gens à s’évader en masse, il répond que la prison n’est pas un hôtel 5 étoiles, comme s’il a déjà vu un hôtel 5 étoiles recevoir 8000 pensionnaires alors qu’il est prévu pour 1500 Que peut-on attendre d’un ministre qui prétend sans rire que les prisons françaises sont plus surpeuplées que les prisons congolaises ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.05.2017 à 11:43
Victor bass-20 05 2017 09:20,tu te demandes pourquoi le Raïs laissera Tambwe Mwamba sain et sauf alors que lui-même promet des sanctions aux autres? La réponse est simple : c’est parce qu’il est comme lui! Est-ce que quelqu’un qui par son incompétence a plongé tout un pays dans une crise politique mais s’accroche au pouvoir, peut demander à son ministre de démissionner? Impossible! A la MP,la politique c’est la mangeoire, exactement comme les poules. La gouvernance de la MP est une gouvernance de jouissance et non une gouvernance d’obligation de résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 21.05.2017 à 06:45
il doit demissione cet imbecile de Thambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 20.05.2017 à 15:10
Le premier responsable de l'appareil judiciaire et pénitencier est bel et bien le gouvernement et le ministre de la justice. Les 5 chantiers, aucune prison n'été construite ni réhabilitée. Le bâtiment du ministère national de la justice à été réhabilité, équipé de groupe électrogène et ascenseur par l'Union européenne. c'est toi qui doit être limogé pour incapacité et incompétence caractérisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 20.05.2017 à 14:40
Il faut destituer le ministre de justice, Si vraiment Bruno au moins tu dois être payer comme premier ministre, prépare le dossier à soumettre à ton chef JKK ton autorité moral demandant la suspension d'Alexis NTAMBWE MUAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 20.05.2017 à 14:31
Le premier responsable de l'appareil judiciaire et pénitencier est bel et bien le gouvernement et le ministre de la justice. Les 5 chantiers, aucune prison n'été construite ni réhabilitée. Le bâtiment du ministère national de la justice à été réhabilité, équipé de groupe électrogène et ascenseur par l'Union européenne. c'est toi qui doit être limogé pour incapacité et incompétence caractérisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshikuku @OKQTHBL   Message  - Publié le 20.05.2017 à 14:19
C'est lui qui serait idiot maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.05.2017 à 14:15
Si Kabila était intelligent, il n'allait pas travailler avec des mobutiste comme thambwe MWAMBA, Atundu Liongo il y a trop des jeunes comme lui qui allaient développer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.05.2017 à 14:05
Tous ça c'est parce qu'on a un président qui ne connaît rien. Tout le monde est chef ici au Congo. On lui donne le pouvoir, il ne sait pas le gérer pendant 16 ans. Quel président? Raison pour laquelle la MP ne veut pas le lâcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 20.05.2017 à 13:19
M TAMBWE, commencer par démissionner toi même pour incompétence, honnêteté intellectuelle oblige. C'est ce qui se fait sous d'autres cieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.05.2017 à 13:01
Tambwe Mwamba, si le president de la république travaille réellement coe d'autres, il devrait démissionner depuis le 18/05/2017, mais il promet de sanctionner qui? alors qu'il n'est pas performant dans son ministère car depuis qu'il est ministre la justice s'est dégradée dans le pays sur tout le plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:55
Nous avons dit à kabila " les mêmes figures avec la même polique aboutissent aux mêmes échecs". Tambwe est politicien et ministre depuis 1980, Quelle innovation qu'il peut apporter dans son ministère aujourd'hui? Si kabila est impopulaire et incompétent la grande partie de responsabilité revient aussi aux gens comme tambwe,mende,kalev,les kinkey mulumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:23
Le vent de la vraie libération a sonné Peuple doit activer l'article 64 constitution RDC. Pour chasser la Kabilie le RWANDAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:20
Nous attendons la promenade de ta d'émission et non devpunir ceux qui ne sont pas conserné. Tu es le 1er à être puni. Démissionne imbécile tu as vieilli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jose @OAFEMT1   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:01
thambwe muamba avant opesa ba sanction biso nde population to sanctiona deja bino banda na Kabila ti na mp na gouvernement nionso boza lisusu naba mandant te sanction eza nde bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 20.05.2017 à 11:38
En RDC la honte ne tue pas??? Nous sommes au 21è siècle, la prison Makala n'a jamais eu de camera de surveillance??? PO PO PO Démissioner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.05.2017 à 10:13
Mr le ministre, cette population que tu traites d'IDIOTS à travers ses quelques membres qui qualifient l'évasion de MASCARADE; C'est à cette même population que tu demandes de signaler ou d'arrêter les évadés! Franchement en suivant cela on se demande si c'est dans quel côté que se trouve l'IDIOTIE! Je te conseille, si tu n'es pas de la catégorie de ce peuple que tu insultes, alors montre-toi grand en DÉMISSIONNANT mr. le ministre! Sous d'autres cieux on serait même pas obligé de te prodiguer un tel conseil car TU AURAIS DÉJÀ DÉPOSÉ TA DÉMISSION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.05.2017 à 09:59
Comme du temps de MOBUTU les évasions se passent et son entourage continue à le flatter HYPOLITTE KANAMBE tire une leçon et partez en paix. Le retour de NEMWANDA NSEMI est imprévisible, La population soutient les évadés car ils sont nos frères meurtris dans vos prisons où les mercenaires Rwandais les maltraitent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 20.05.2017 à 09:37
La première sanction à proposer c'est d'abord sa propre démission du Gouvernement. Comment un Ministre la chose avec une légèreté déconcertante? Il a reconnu des dysfonctionnements mais qu'est ce qui avait été fait pour bien organiser les choses? Quel secret y a t-il derrière le nombre des évadés? Vous promettez des sanctions alors que n'avez pas encore établi les responsabilités de ceux que vous voulez sanctionner. Aucune enquête en vue?Le premier responsable c'est bien vous prenez vos responsabilités en démissionnant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 20.05.2017 à 09:21
les kinois ne sont pas avec vous meme si je rencontre un figitif je vais bien et mieux le proteger. bozo lia bino moko soki likambo ekueyi nde population asunga bino boko yeba Eddy Kapend kutu aza déjà libanda somo prison break 4è épisode

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor bass @LSTBW3I   Message  - Publié le 20.05.2017 à 09:20
Comment ce ministre doit avoir l'audace de solliciter l'implication de cette population qu'il fait égorger chaque fois que celle-ci réclame ses droits ? A-t-il perdu la tête ? Il ose même d'injurier les députés, où est le sérieux ? Mr. le ministre, savez-vous que parmi ces évadés, il y a des innocents que vous avez fait appréhender sans motif valable ? Je me demande pourquoi le Raïs vous laissera sain et sauf alors que vous promettez des sanctions aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Funérailles de Tshisekedi : le chef de Bakwa Kalonji demande au président Kabila et à l'UDPS de collaborer
left
Article précédent Forum sur la jeunesse africaine : la formation technique et professionnelle, une solution trop souvent négligée

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance