Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : les FDLR refusent de rejoindre le camp de transit de Kisangani

2014-08-13
13.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-13
Ajouter aux favoris
La Mission de l’ONU en RDC (Monusco) se dit déçue que les rebelles rwandais des FDLR refusent de rejoindre le camp de transit de Kisangani (Province Orientale). Le chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu, Ray Virgilio Torres, estime que ce refus est une violation manifeste de la volonté exprimée par ces combattants à mettre fin à la lutte armée. Le gouvernement congolais a choisi le site de Kisangani pour les accueillir dans le cadre du processus de leur désarmement.

« C’est quelque chose de très important parce que s’il n’y a pas de mouvements de Kanyabayonga vers Kisangani, il ne peut pas y avoir d’autres combattants qui rendront leurs armes et ça sera la lutte armée », a-t-il affirmé.

Ray Virgilio Torres se dit d’autant plus déçu par le refus des FDLR que le fait de se rendre et d’intégrer le processus de démobilisation était leur décision.

« Ce sont eux qui ont dit : nous allons désarmer, nous allons commencer à lutter mais de façon non guerrière, sans utiliser la violence », a-t-il rappelé.

Le diplomate onusien rappelle aussi que, comme l’avait affirmé le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, l’option militaire reste sur la table.

Près de 200 rebelles rwandais des FDLR, ayant rendu les armes, et quelque 400 de leurs dépendants attendent toujours, dans les camps de la Monusco, leur rapatriement vers le Rwanda.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Abdallah Wafy, l’avait indiqué mercredi 2 juillet au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

Le général Wafy avait néanmoins prévenu que l’option militaire reste valable pour les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda réfractaires à cette reddition.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crash de l'Antonov A72 : Katumbi, Diomi, Fayulu... "Consternés"
left
Article précédent « Le chef de l’Etat a besoin de cette majorité… Comment va-t-il diriger sans majorité ? », Kabund

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance