Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Procès de Pretoria : pour la défense, les 20 congolais ont été piégés

2014-08-15
15.08.2014 , Pretoria
Diaspora / Politique
2014-08-15
Ajouter aux favoris
En Afrique du Sud, le procès de vingt Congolais accusés d'avoir fomenté un coup d’Etat contre Kinshasa se poursuit. Les hommes, qui vivent en Afrique du Sud, ont été arrêtés il y a un an et demi.

Parmi eux, Etienne Kabila qui dit être le demi-frère du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila. Le procès a débuté il y a deux semaines, et ce jeudi 14 août, c’était au tour de la défense d’interroger le principal témoin, un policier qui a infiltré le groupe de soi-disant rebelles et a permis leur arrestation.

À la barre, un homme qui se présente comme un membre de la police sud-africaine. Il dit avoir infiltré le groupe de Congolais après avoir reçu des informations selon lesquelles ils se livraient à des activités illégales. Le policier s’est fait passer pour un mercenaire prêt à les aider dans leur projet de tentative de coup d’Etat. Il a ainsi pu récolter des preuves accablantes.

Pour la défense le récit de ce témoin principal ne tient pas debout. Le projet de tentative de coup d’Etat est flou, mal construit. Le groupe aurait cherché à acheter des armes, mais pas de munitions. Il souhaitait s’emparer de la ville de Bukavu, dans l’Est de la RDC, mais il n’avait aucune information sur le nombre de soldats présents dans la région.

Promesses financières

Pour la défense, ce ne sont pas les accusés qui ont approché le faux mercenaire, mais plutôt l’inverse. La défense suggère que les accusés ont été entraînés et piégés par ce policier. Soit parce qu’ils n’étaient pas au courant du projet de coup d’Etat, ou bien parce qu’ils se sont laissés appâter par des promesses financières. Le faux mercenaire leur ayant promis des sponsors financiers.

Ce vendredi 15 août dans la matinée, la défense doit reprendre l’interrogatoire de ce policier, principal témoin de l’accusation.


C’est vous qui le dites :
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Agressions sexuelles » en France: Koffi Olomidé rejugé en avril 2020
left
Article précédent Bruxelles : discrétion autour du lieu de résidence de l’opposant Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance