Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Bukavu : plus de 22 détenus atteints de la tuberculose

2017-05-31
31.05.2017 , Bukavu, Sud-Kivu
Provinces
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/tuberculose_pancarte_17_0001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Plus de vingt-deux détenus de la prison centrale de Bukavu sont atteints de la tuberculose, a révélé le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) au Sud-Kivu, dans un rapport publié lundi 29 mai. Le ministre provincial de la santé, Dr Mwanza Nangunia, reconnaît cette situation et assure que tous les détenus malades sont déjà mis sous traitement.

« La  tuberculose reste une maladie endémique dans notre pays et dans notre province. Dans la prison de Bukavu effectivement nous avons réalisé plus de 4 700 prélèvements et sur les plus de 700 échantillons il s’est avéré qu’il y avait 22 personnes qui avaient une tuberculose », a détaillé Dr Mwanza Nangunia.

Tous les 22 détenus malades ont été mis sous traitement.

« Un malade tuberculeux, lorsqu’il est sous traitement, il n’est plus dangereux », a assuré la même source.

La deuxième mesure prise consiste à mettre à la disposition de ces prisonniers une cellule à part.

« La cellule est en train d’être aménagée. Et nous avons aussi pris cette mesure, parce qu’à la prison centrale de Bukavu il y a trois médecins. Nous avons détaché un médecin qui va s’occuper spécialement de ces tuberculeux qui sont à la prison pour voir comment ils vont évoluer », a indiqué le ministre provincial de la santé.

Ce dernier a promis de rendre public prochainement les données sur la tuberculose, qui serait aussi signalée au sein de la population carcérale à la prison centrale d’Uvira, dans la même province.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le paludisme menace les populations du Nord-Kivu
left
Article précédent Ebola : 145 volontaires déployés au Bas-Uele par la Croix rouge/RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance