Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sanctions de l'UE: la Guinée Conakry soutient Kinshasa

2017-06-02
02.06.2017 , Kinshasa
2017-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/alpha_conde_17_0002.jpg Kinshasa-

Alpha Condé, président de la Guinée Conakry

L'ambassade la Guinée Conakry en République démocratique du Congo vient de prendre une position à propos des sanctions de l'Union européenne contre 9 personnalités congolaises.

En effet, la Guinée dont le président Alpha Condé est actuellement à la tête de l'Union africaine, suggère que ce dossier soit géré par le gouvernement de la RDC.

Pour le chargé d'affaires intérimaire de l'ambassade de la Guinée,"cette institution ne peut prendre une position contraire à celle  de la RDC", a-t-il déclaré dans un communiqué jeudi 1er juin à Kinshasa.

Ce diplomate qui insiste sur la coordination des actions, rappelle que la Guinée est toujours restée aux cotés de la RDC depuis 1960.

Notons qu'il y a quelques jours, l'Angola également, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, avait aussi manifesté son soutien à la RDC concernant les mêmes sanctions ciblées.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
8942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


patrice lumumba @54BDY5Z   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:02
ALPHA KONDE tu es malade mentale,et grand ductateur voila pourquoi tu es en train de soutenir un autre dictateur,mais sache bien que bon gre mal gre,il y a un temps pour chaque chose,vos strategies diaboliques prendront fin un certain jour QUI des vous est tres fort comme le marechal mobutu Mon vieux president on a assez avec vos salles politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 04.06.2017 à 09:28
il ne peut dire le contraire car il est lui même sur cette voie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 03.06.2017 à 17:16
Alpha Condé, tu soutiens JHKK, violeur de constitution, parce que toi aussi tu envisage de modifier la constitution guinéenne qui limite le nombre des mandats et tu auras aussi besoin du soutien de tes semblables JHKK, Ali Bongo, Paul Biya, Idriss Deby etc; Tu es président du syndicat des dictateurs africains et non de l'Union Africaine Africain inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 03.06.2017 à 12:38
N'importe quoi, sors d'abord ton propre pays de la pauvreté et tu pourra s'aligner en force aux problèmes de la RDC. Ces gens ont tué les congolais comme ton Dadis Camara. Pourquoi tu avais soutenu les sanctions pour ce dernier. Il faudrait aussi rester à ses côtés. Ils doivent les payer chers. L'exemple du dictateur panaméen est très illustratif. Paix à son âme. Mais c'est ce qui va se passer bientôt en RD Congo. Avec Trump, nous sommes sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 03.06.2017 à 09:53
Quand il s'agit des sanctions, Alpha Condé parle mais il s'agit du respect de la constitution, il ne parle pas tout simplement parce qu'il préside l' union de dictateurs africains. Où est le mal si on sanctionne ceux qui maltraitent leurs populations? C'est pour cela que vous voulez fuir même la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 03.06.2017 à 08:05
Vous les Congolais qui soutenait la thèse de dire que les affaires des africains tousvos président là ils ont investi en europe montrer nous une entreprise de tous vos dirigeants là en afrique en commençants par RDC même chez lui au Rwanda où à Tanzanie il n'a rien sauf les hôtels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 03.06.2017 à 07:54
d'ailleurs Kabila n'est pas fort comme Mobutu. TOUS les militaires Rwandais, Tanzaniens qui sont au tour de lui nous allons les brûlé vifs il oublié ce que son oncle DJems Kaberere lui avait dit qd Kabila Désiré prêtait serment au stade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 03.06.2017 à 07:49
Aujourd'hui au Mali, Cameroun et les pays africains où il ya terrorismes pourquoi UA n'est pas capable de trouver la solution ? parce ce que la malhonnêteté occupé la première place ils sont incapables et vous faites appel aux occidentaux pourquoi ? là c'est ne pas s'ingérer dans les affaires africains UA EST incapable d'avoir son propre budget et il dépend des occidentaux à 60% comment il peut faire une avance ? bande des assassins . nous allons menant terrorisé tout pays africains qui ne veut pas un changement comme les présidents africains écoute facilement les gens qui ont les armes nous allons les faire pour bien négocier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 03.06.2017 à 07:36
pourquoi vous les prisidents Africains vous trouvez seulement vos intérêts ?Alpha Konde était opposant est ce que il a oublié ses souffrances ? comme leur club de l'UA est pour soutenir les mal dont ils sont à la base et qd la population meurent en RDC quifait UA? comme ils sont là pour lui soutenir de tué nous les jeunes nous allons entrer dans les mouvements des alkaida,des terroristes pour vous mettrez​ mal alaise ET nous allons tués​ que les chefs d'Etat et ces proches y compris leurs biens trop ce trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.06.2017 à 04:54
Comme les dirigeants africains montrent leur manqué de sérieux en soutenant des gouvernements corrompus qui affament leurs peuples, il n'est que normal que les occidentaux se substituent à nos institutions défaillantes et se sentient obliger de prendre des decisions en lieu et place des africains! Alpha Conde, comment peux tu soutenir Kabila? La souffarnce du people congolais est une rejouissance pour la Guinée? Honte à toi et pour notre malheure c'est toi qui est à la tête de l 'UA! Pauvre Afrique. Comparez ce qu'est devenu l'Asie et ce qu'est l'Afrique aujourd'hui et vous verrez l'échec patent des dirigeants africains!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 03.06.2017 à 04:34
N'importe quoi Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 02.06.2017 à 19:33
Litoyi, Alpha CONDE a couru un demi siecle et il a eu le pouvoir finalement, et Etienne Tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 02.06.2017 à 18:28
Condé, nous saluons vivement cette prise de position car le temps de la colonisation est passé et révolu. l'Afrique aux africains, l'Europe aux européens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.06.2017 à 16:52
ALPHA CONDE est un homme sans honte,je me demande même: Est-ce qu'il est musulman?il a couru un demi-siècle POUR avoir le pouvoir et voilà aujourd'hui entrain d'empêcher les élections législatives qui devraient se tenir depuis qu'il est arrivé au pouvoir mais aussi se prétendre de briguer un 3ème mandat . quelle honte!vous verrez il va conduire son pays dans les tueries. quelle malhonnêteté?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 02.06.2017 à 16:23
Il faut chasser tous les guinéens! Ils sont à KALAMU (MATONGE), Kinshasa, BARUMBU et environs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 02.06.2017 à 16:08
L'Union africaine, suggère que ce dossier soit géré par le gouvernement de la RDC: ELLE SE RETIRE. c'est un problème propre pour la RDC et non de l'UA U A trahit Kinshasa car devrait faire bloc derrière la RDC. Les sanctions= RDC et non U A Buzoba ya autorités na kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 02.06.2017 à 15:59
Grande déception de la part l'UA qui ne soucie pas de l'intérêt général de nos populations. On s'en fou de votre position. SANS IMPACT. CAP Vers les élections cette année. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 02.06.2017 à 15:49
CE QUOI OU CE QUI CETTE UNION AFRICAINE? BANDE DES DICTATEURS ? IL N'A AUCUN POIDS SUR CETTE DECISION ;UNE ASSOCIATION DES SANGUINAIRE COMME CETTE UNIONS DES AFRICAINS QUI PREND LES AFRICAINS EN OTAGES: LA SIMPLE RAISONS EST QUE VOYONS LA COMPOSITION DE CETTE UNION CHAPOTER PAR QUEL GENRE DES DIRIDEANT ? KAGAME ? MUSEVEI ? ed d SANTOS? KABILA KURUZIZA ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 02.06.2017 à 15:46
EKOMI NETI KAKA LIKELEMBA SOUTENIR NGA L'HEURE YO MPE OKO BRIGUER MANDA NAKO SOUTENIR YO, ENTRE NOUS LES AFRICAIN MUNDELE TE, COMPRIS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 02.06.2017 à 15:44
Naturellement nous attendions rien d'autres de contraire - les autres africains peuvent ne plus donner leur point de vu car en sait beaucoup trop. L'UA est un club des vautours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshikuku @OKQTHBL   Message  - Publié le 02.06.2017 à 14:59
Qui ignore que le soutien de l'UA à l'actuel président et sa MP? Qui ignore que les politicien Africains considèrent le peuple toujours comme des sujets à écraser pour regner? Qu'est -ce qui peut nous étonner sur la position de Guinée et que répresente la Guinée en Afrique pire encore au monde? Des Africains distraits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la sagess @THSLX58   Message  - Publié le 02.06.2017 à 14:40
Monsieur le president cherche a ce que Kabila avec les collabos d'aller certainement investir chez lui ou quoi ? Pourquoi soutenir un pouvoir qui tue sa propre population a petit feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 02.06.2017 à 14:38
Le prof Alpha conde sait bien la stratégie occidentale: paralyser les leaders politiques puis créer et entretenir le chaos. comme en lybie; Irak; Syrie etc. Dans quel pays ces gens ont amené la paix? C est pourquoi Donald Trump retirera son pays dans plusieurs organisations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.06.2017 à 14:37
Il a pris sa position, ça n'engage que lui, pourquoi le condamné ??????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:50
MODIT SOIT TU MR L'AMBASSADEUR ET TON PRESIDENT DICTATEUR COMME KABILA VOUS CHERCHES DES SOUTIENT FINANCIER A KABILA AVEC VOTRER UNION AFRICAINE AU DETRUIMENT DES PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:44
OH L'AFRIQUE! ON SE PLAIGNAIT DU COLONIALISTE AU POINT DE LE CHASSER SOIT DISANT QU'IL MALTRAITAIT L'INDIGENCE! MAIS ALORS L'INDIGENCE, DEVENU CHEF, TUE ET MALTRAITE SES SEMBLABLES! ET LA CORPORATION AFRICAINE FERME SES YEUX ! ALORS AUTANT RAPPELER LE COLONIALISTE ORIGINAL. DU MOINS, LUI EST UN ÉTRANGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bunker @BCXAXTQ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:43
Pourquoi tous ces pilleurs des richesses de ma république vont toujours logés l'argent volé dans ces pays ou investir dans ces pays au lieu de penser à leurs propres pays. Le Président Guinée ne peut que compatir au malheur de ses pairs mais cette décision est justifiée et fondée car ils ont le sang des congolais qui crie sur eux. Tout se paie ici bas, et le bien mal acquis ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:33
C'est regrettable!! L'UE et les USA n'ont pas sanctionné la RDC. Ce sont les individus congolais qui sont sanctionnés à cause de leurs bavures. Laurant Kunda à la CPI, Jean-pierre Bemba et consort ce sont les individus et non la RDC. Chacun doit répondre de ses actes. c'est mérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:28
Le peuple Congolais dans son ensemble soutient ces sanctions toutes ces personnes listées portent le sang de Congolais dans leur mains. La Guinée ne fera rien avec ses propos. L'Afrique est resté sous développé à cause de discours de distraction WUMELA, SHIKATA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:26
Ahhhn je pensais que les sacntions étaient sans effect tel que la MP les avait auparavant qualifié de VASTE BLAGUE! et maintenant on commence à chercher les soutiens meme chez les plus petits que soi, c'esi le monde à l'envers, les sanctions sont prises par l'occident et l'on recourse à des pays africains dans les memes conditions pour le soutien. Je pensais que Mende devait fiare du bruit au non de la souveraineté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Givet @3WDMS1W   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:23
Je crois que la position de ces États d'Afrique ne va pas dans le sens de soutenir le Régime de Kinshasa mais surtout et plutôt l'indépendance de l'Afrique et le non au néocolonialisme. Voyez vous même ce que ces occidentaux ont fait en Libye et Irak. Ils ont fait partir les dictateurs aimés par leurs pays et ensuite créée le chaos pour exploiter leurs richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:21
Ce normal la consolation est fraternelle nous sommes des africains merci monsieur le président pour le geste mais la décision reste Kiekeikkkkkkkkk panzi pasi kala te la liste est longue nous attendons le grand BAOBA KKKKKKKK malamu nazala na kimia na matembele eza nga mafuta ya ko tokisa ya tala nzambe na likolo na fufu ya diata pona pasi que nazala na likambu na mindele ya Europe kkkkkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:17
Si vous étiez tous sérieux vous vous ferez mutuellement confiance en gardant vos avoirs dans vos banques africaines. Hélas! Tous des mikates du même sachet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:12
distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshikuku @OKQTHBL   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:10
Qui ignore que le soutien de l'UA à l'actuel président et sa MP? Qui ignore que les politicien Africains considèrent le peuple toujours comme des sujets à écraser pour regner? Qu'est -ce qui peut nous étonner sur la position de Guinée et que répresente la Guinée en Afrique pire encore au monde? Des Africains distraits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:10
Alpha Konde est entrai de moqué les autorités congolais conscient qu'il est de la dictature qui bat son plein record au congo. La décision est prise un point un trait d’ailleurs ça soulage et donne l'espoir à un peuple abandonné cette décision est irrévocable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:09
Alpha Condé Va te faire soigner ta tête,tu dois être malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:58
Que represente la guinee au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:56
Nous savons que ce chargé d'affaires a peur être expulsé ,en protégeant son job il ne que dire ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:52
Alpha Condé s'exprime par formalité. Il "suggère que ce dossier soit géré par le gouvernement de la RDC". De quel dossier parle-t-il? Réstrictions des libertés? Violations des droits de l'homme? Jugements sommaires? Crimes? Détournements des deniers publics? De quelle manière conseille-t-il aux auteurs de ces faits de les gérer? Messieurs de la majorité, le président de l'union africaine se moque de vous, de la RDC et de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:42
Papa la position de ces pays changent quoi? surtout que tous les dirigeants africains cachent les butins de leurs pillages en europe!s'ils font trop du bruit,on bloque aussi leurs avoirs;rappellez-vous la theorie de la peripherie et du centre de Samir Amin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:37
C'est de la Pommade! et c'est un langage diplomatique,vous vous voyez le Professeur Alpha Gondé soutenir un regime voyou? lui, ce n'est pas cette nieme femme de Zuma!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election: Moïse Katumbi se prépare-t-il déjà à la présidentielle ?
left
Article précédent Moïse Katumbi porte plainte contre la RDC devant l'ONU

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance